fond

Azure Container Instances, c'est quoi ?

Azure Container Instances (ACI) est la solution la plus simple pour héberger une petite application composée de 1 à n dockers.
decoration

Qu’est-ce que Azure Container Instances ?

Azure Container Instances (ACI) est la solution la plus simple pour héberger une petite application composée de 1 à n dockers. Permettant d’héberger une application très rapidement, la plus grande force de ce service reste sa simplicité, très appréciable dans des cas d’usage basiques !

Pourquoi utiliser Azure Container Instances ?

On vous conseille l’utilisation d’AzureAzure est la plateforme de Cloud de Microsoft. Container Instances dans les cas suivants :

  • Vous avez une application simple à héberger
  • Vous avez déjà effectué le travail de le mettre en container Docker
  • Vous n’avez pas besoin de fonctionnalités de plus haut niveau, de type orchestrateur, scalabilité et autres fonctionnalités

C’est principalement dans ces cas d’utilisation que vous tirerez la force de ce service !

Comment utiliser Azure Container Instances ?

Pour utiliser Azure Container Instances, vous pouvez utiliser l’interface du portail d’Azure. Cependant, celui-ci est assez limité et vous n’aurez pas toutes les fonctionnalités offertes par Azure Container Instances.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, nous vous conseillons d’utiliser la CLI (Azure CLI). L’utilisation d’un Azure Container Registry est aussi très adaptée pour stocker vos images sur Azure.

Quelles sont les performances d’Azure Container Instances ?

Azure Container Instances permet d’allouer de la puissance en nombre de CPU et en RAM pour votre application.

Côté tarif, vous êtes facturés au temps allumé de votre instance. Aussi, pour optimiser au maximum les coûts, vous pouvez arrêter vos containers la nuit par exemple, en jouant avec les scripts (ce n’est pas forcément évident au début, mais on s’en sort à la longue).

Pour quels types d’applications peut-on utiliser Azure Container Instances ?

Le service Azure Container Instances doit être utilisé pour les applications simples qui n’ont pas de grosses volumétries et dont la disponibilité n’est pas un critère déterminant.

Les points forts d’Azure Container Instances

Azure Container Instances a plusieurs grands points forts :

  • La performance est facilement réglable
  • Le coût est compétitif et peut être optimisé
  • Il est facile d’utilisation en mono docker
  • Il laisse la possibilité d’exécuter des containers sur un réseau privé

Les points faibles d’Azure Container Instances

Bien qu’ayant un nombre certain d’avantages, Azure Container Instances a également son lot de points faibles :

  • A l’heure actuelle, le portail d’Azure n’est pas suffisamment adapté
  • Il manque des fonctionnalités avancées de scaling
  • C’est assez complexe d’utilisation en multi-dockers (docker compose…)

L’expertise AXOPEN sur Azure Container Instances

Chez AXOPEN, nous utilisons ce service Azure depuis son lancement et nous sommes particulièrement séduits par sa facilité de mise en œuvre par nos clients. C’est un bon début dans l’hébergement sur Azure pour beaucoup de cas d’usage, et, encore une fois, nous recommandons l’usage de ce service dans les cas d’applications simples.

Dès que les applications sont plus gourmandes performances, scalabilité ou riches en fonctionnalités, il est plus pertinent de se tourner vers les services de plus haut niveau, tel qu’Azure Container App ou Kubernetes !

Besoin d’y voir plus clair sur la pertinence d’Azure Container Instances pour votre projet ? On sera ravis d’échanger avec vous ! Pour nous contacter, c’est par ici : https://www.axopen.com/contact/

Nos Références clients