La création d'une APIUne API est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d’échanger des données. a pour objectif de pouvoir rendre disponible des services ou des fonctions à un ensemble de "clients" que ce soit des applications web, des applications mobile, ou bien tout simplement d'autres applications.
L'idée est de déporter la logique "métier" dans des services, d'exposer ces services à travers le web et de pouvoir les appeler au besoin ! C'est en ce sens que l'on parle plus communément d'API Rest.
L'avantage principal de la création de ces services est qu'une fois ces derniers développés et exposés, ils peuvent être réutilisés par n'importe qui ! Il est même possible de les vendre directement à d'autres éditeurs ou clients. Ainsi, en s'affranchissant de la couche vue, l'API prend un rôle nouveau dans le SI.
Une API peut être développée par n'importe quel langage (à quelques exceptions près).
Néanmoins, il existe des langages plus adaptés que d'autres et plus simples à prendre en main, notamment par l'intermédiaire de frameworks. Parmi eux, on peut citer Spring Boot pour l'univers de JavaLangage de développement très populaire !, .NET Core pour C#, ou encore Express pour Node.js.
Récemment sont même apparues des technologies dites "serverless", qui permettent de développer directement sur les environnements en se passant de la phase de compilation. Ce sont d'ailleurs souvent des technologies dérivées de JavaScript !
Posséder une API, c'est exposer des services directement sur internet. La question de la sécurité est donc particulièrement centrale pendant la création d'API.
Pour sécuriser son API, on peut s'appuyer sur de nombreux principes d'authentification comme OAUTH 2 et les formats JWT, particulièrement simples à mettre en place lors de la création d'une API.
En fonction de la technologie choisie, il existe de nombreuses solutions pour héberger une API.
Vous pouvez par exemple, créer une machine virtuelle et héberger votre API à l'intérieur de celle-ci, ou bien, créer des conteneurs de type Docker.
Il est maintenant également aussi possible de les héberger directement depuis des "conteneurs elastic" tels que Amazon Elastic Beanstalk.
Votre choix dépend du niveau de service que vous souhaitez avoir.
Un service d'une API est bien souvent un appel unitaire à une méthode, qui participe à son tour à un autre processus. Il est donc primordial de garder à l'esprit qu'un appel d'API doit être extrêmement rapide, largement inférieur à la seconde. Pour cela, il convient de bien gérer dès les phases de conception de son API, les enjeux de performance. De nombreux outils permettent de tester correctement les performances de son API.
L'objectif principal des API est souvent d'être capable de mettre en place une architecture orientée micro services dans son SI.
Créer une API peut s'avérer plus complexe qu'il n'y parait ! Pour cela, il convient de faire attention aux points suivants :
AXOPEN conçoit ses applications avec des API depuis de très nombreuses années et a acquis une forte expertise et expérience dans la création d'API. Nous sommes pleinement en mesure d'accompagner toute création d'API, de la phase de conception à la phase de mise en production en passant par la phase de développement, que ce soit en Java , C# ou en JavaScriptLangage de scripting orienté objet (Node.jsServeur JavaScript).
API Gateway d’Amazon Web Service (AWS) est un service qu’on pourrait comparer à une sorte de **super proxy pour vos APIs.**
Réaliser des tests de performances sur une application n’est jamais simple. Il est en effet assez complexe de simuler une montée en charge réaliste, ainsi qu’une activité utilisateur cohérente. Nous allons explorer quelques pistes pour y parvenir
Pourquoi et comment utiliser une solution d’API Management dans son système d’informations ?
Initialisation d’une API web avec le framework Spring Boot !