Le spécialiste de votre système d'information

Développement sur mesure

Expertise API Lyon

Qu'est-ce qu'une API ?

C'est un ensemble de classes et de méthodes qu'il est possible d'appeler à distance. La plupart du temps, le terme API fait référence à la création d'une API REST : des services web qui peuvent être appelés par une application web ou une application mobile.

Pourquoi créer une API ?

La création d'une API a pour objectif de pouvoir rendre disponible des services ou des fonctions à un ensemble de "clients" que ce soit des applications web, des applications mobile, ou bien tout simplement d'autres applications.

L'idée est de déporter la logique "métier" dans des services, d'exposer ces services à travers le WEB et de pouvoir les appeler au besoin ! C'est en ce sens que l'on parle plus communément d'API Rest.

L'avantage principal de la création de ces services est qu'une ces derniers développés et exposés, ils peuvent être réutilisés par n'importe qui ! Il est même possible de les vendre directement à d'autres éditeurs ou clients. Ainsi, en s'affranchissant de la couche vue, l'API prend un rôle nouveau dans le SI.

Quelles technologies pour développer une API ?

Une API peut être développée par n'importe quel langage (à quelques exceptions près).
Néanmoins, il existe des langages plus adaptés que d'autres et plus simples à prendre en main, notamment par l'intermédiaire de frameworks. Parmi eux, on peut citer Spring Boot pour l'univers de JAVA, .NET Core pour C#, ou encore Express pour NodeJS.

Récemment sont même apparues des technologies dites "serverless", qui permettent de développer directement sur les environnements en se passant de la phase de compilation. Ce sont d'ailleurs souvent des technologies dérivées de Javascript !

Comment sécuriser mon API ?

Posséder une API, c'est exposer des services directement sur internet. La question de la sécurité est donc particulièrement centrale pendant la création d'API.
Pour sécuriser son API, on peut s'appuyer sur de nombreux principes d'authentification comme OAUTH 2 et les formats JWT ; particulièrement simples à mettre en place lors de la création d'une API.

Héberger son API Rest

En fonction de la technologie choisie, il existe de nombreuses solutions pour héberger une API. 

Vous pouvez par exemple, créer une machine virtuelle et héberger votre API à l'intérieur de celle-ci, ou bien, créer des conteneurs de type Docker.

Il est maintenant également aussi possible de les héberger directement depuis des "conteneurs elastic" tels que Amazon Elastic Beanstalk.

Votre choix dépend du niveau de service que vous souhaitez avoir.

Les performances des APIs

Un service d'une API est bien souvent un appel unitaire à une méthode, qui participe à son tour à un autre processus. Il est donc primordial de garder à l'esprit qu'un appel d'API doit être extrêmement rapide, largement inférieur à la seconde. Pour cela, il convient de bien gérer dès les phases de conception de son API, les enjeux de performance. De nombreux outils permettent de tester correctement les performances de son API.

L'objectif principal des API est souvent d'être capable de mettre en place une architecture orientée micro services dans son SI. 

Les points de vigilance lors de la création d'une API

Créer une API peut s'avérer plus complexe qu'il n'y parait ! Pour cela, il convient de faire attention aux points suivants :

  • Aucun accès au filesystem (pour garantir la scalabilité horizontale)
  • Chaque appel doit être stateless
  • La persistance des états doit se faire en BDD (NoSql ou relationnelle)
  • Urbaniser son API : attention à ce qu'elle ne devienne pas un "fourre-tout" !
  • Sécurité ! Mettre en place des parades préventives pour éviter les fuites
  • Former les développeurs aux enjeux de l'API

Expertise API Lyon

AXOPEN conçoit ses applications avec des API depuis de très nombreuses années et a acquis une forte expertise et expérience dans la création d'API. Nous sommes pleinement en mesure d'accompagner toute création d'API, de la phase de conception à la phase de mise en production en passant par la phase de développement, que ce soit en JAVA , C# ou en Javascript (NodeJS).

Aixia systèmes logo

Mise en place d’une architecture micro-services

AIXIA Systèmes a fait appel à AXOPEN pour migrer d’une architecture classique monolithique vers une architecture modulaire orientée micro-services.

Vous avez un projet ?