Passionnés d’informatique, mais loin d’être des robots… Chez AXOPEN, c’est l’humain avant tout !

C’est grâce à notre équipe technique composée de femmes et d’hommes avec de belles valeurs, que nous pouvons développer et accompagner nos clients sur le long terme dans leurs projets informatiques.

D’abord responsables de la qualité du code et du bon fonctionnement des projets que nous réalisons, nous pensons avoir, vis-à-vis de nos collaborateurs, de nos clients, de nos étudiants et de notre écosystème entier, d’autres responsabilités essentielles à prendre en tant qu’acteur référence de la tech en Auvergne Rhône-Alpes.

Ainsi, plus que préoccupés par l’environnement dans lequel nous évoluons, nous avons à cœur d’œuvrer à notre humble niveau pour un futur meilleur. Pour traduire concrètement notre bonne volonté, nous avons ainsi décidé en 2021 de mettre en place une démarche forte RSE au cœur d’AXOPEN. Nous avons ainsi créé une équipe RSE interne, chargée de définir nos engagements, de fixer nos objectifs, de suivre notre implication et de veiller à celle de nos différents partenaires au fil des années.

À l’image de notre exigence en termes de performances des applications et des SI, nous mettons l’énergie de l’ensemble de nos collaborateurs au profit de la performance de nos actions pour ces causes qui nous sont chères.

Nos engagements RSE

Conscients qu’il est primordial de prioriser certaines actions plutôt que d’essayer d’être sur tous les fronts, nous avons choisi de prendre 15 engagements répartis dans 6 grandes thématiques.

Thème 1 – L’accès à une formation de qualité

  • Engagement #1 - Donner la chance aux jeunes
  • Engagement #2 - Former les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise
  • Engagement #3 – Éclairer les étudiants sur leur avenir

Thème 2 - Réduire les inégalités et favoriser l’intégration des jeunes dans la vie active

  • Engagement #4 - Apporter notre aide à ceux qui en ont le plus besoin
  • Engagement #5 – Des stages de 3ème pour les jeunes issus de milieux défavorisés

Thème 3 : L’égalité hommes-femmes

  • Engagement #6 – Tolérance 0 pour les écarts de salaires hommes-femmes
  • Engagement #7 - Augmenter le nombre de femmes dans les équipes

Thème 4 : Une croissance économique durable et partagée

  • Engagement #8 – Redistribuer la performance générale
  • Engagement #9 - Travailler avec des clients qui partagent nos valeurs !

Thème 5 : Encourager l’innovation et l’industrie durable

  • Engagement #10 - Ne pas développer sur des technologies obsolètes
  • Engagement #11 – NON au code jetable, OUI au code durable !

Thème 6 : Le bien-être au travail

  • Engagement #12 - Le droit à la déconnexion pour tous les collaborateurs
  • Engagement #13 : Promouvoir une gestion éthique de nos activités
  • Engagement #14 : Inciter les collaborateurs à la pratique sportive
  • Engagement #15 : S’épanouir au sein de la communauté AXOPEN

Thème 1 – L’accès à une formation de qualité

Engagement #1 - Donner la chance aux jeunes

Parce que les développeurs juniors d’aujourd’hui sont les piliers de demain, nous pensons qu’il est essentiel de donner la chance aux jeunes et aux personnes issues de reconversion afin de pouvoir faire leurs premières armes en entreprise.

Ainsi, lors de nos campagnes de recrutements CDI, nous nous engageons à embaucher 40% de collaborateurs juniors (0-2ans d’expérience dans notre domaine).

Métrique Objectif Résultat 2021
% de jeunes (0-2ans expé) dans les recrutements CDI 40% À évaluer

Engagement #2 - Former les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise

La formation, ce n’est pas seulement l’affaire des écoles ou des organismes de formation. C’est un processus qui démarre bien avant les premières expériences en entreprise, et qui perdure encore bien longtemps après : « On n'a jamais fini d'apprendre parce qu'on n'a jamais fini d'ignorer. »

Le monde avance vite, et c’est encore plus vrai dans le secteur de l’expertise informatique, où il n’est pas envisageable de passer à côté d’un virage technologique. Il nous semble donc essentiel de continuer à apprendre et à se former tout au long de sa carrière.

Nous voulons encourager la montée en compétences formalisée pour chacun de nos collaborateurs tout au long de leur expérience chez AXOPEN. Aussi, nous dégageons le temps nécessaire pour que chaque collaborateur puisse bénéficier de 2 jours de formation par an.

Métrique Objectif Résultat 2021
Nombre de jours de formation internes et externes 2 jours/an À évaluer

Engagement #3 – Éclairer les étudiants sur leur avenir

Parce qu’il peut y avoir un décalage entre l’image que se fait un étudiant sur son métier idéal et la réalité du terrain, nous nous devons d’éclairer les étudiants sur leur avenir. En tant que professionnel de l’informatique, nous avons à cœur de raconter nos parcours, d’échanger sur nos thématiques quotidiennes, mais aussi de partager nos retours d’expérience. Que cela permette de conforter des positions, de susciter des vocations, ou même de casser des images préconçues, cela nous semble essentiel d’apporter toute la transparence nécessaire aux étudiants sur leur métier de demain.

Intervenants de longue date auprès des étudiants de l’Université Lyon 1, nous étendons notre champ d’intervention à plusieurs écoles de la région, et nous engageons à réaliser 4 interventions par an à destination des étudiants.

Métrique Objectif Résultat 2021
Nombre d’interventions à destination des étudiants (conférences, tables rondes, speed recruiting, etc) 4 / an À évaluer

Thème 2 - Réduire les inégalités et favoriser l’intégration des jeunes dans la vie active

AXOPEN s’est toujours impliqué dans le tissu associatif local et nous avons choisi d’aider les associations à atteindre leurs objectifs de deux manières complémentaires : en donnant du temps et de l’argent.

Engagement #4 - Apporter notre aide à ceux qui en ont le plus besoin

Afin d’aider les associations à atteindre leurs objectifs, AXOPEN a choisi de leur réserver une enveloppe financière annuelle.

Depuis 2018, AXOPEN est partenaire de l’association Sport Dans La Ville. Principale association d’insertion par le sport en France, Sport dans la Ville conçoit et met en place des programmes dans le but de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de plus de 7000 jeunes.

Par le passé, AXOPEN a également apporté son soutien à d’autres associations comme l’association L’enfant Bleu qui lutte contre la maltraitance des enfants.

Afin d’aider les associations à atteindre leurs objectifs, AXOPEN a choisi de leur réserver une enveloppe financière annuelle à la hauteur de 5 millièmes du chiffre d’affaires.

Métrique Objectif Résultat 2021
% de CA distribué aux associations par an 5 pour 1000 À évaluer

Conscient des inégalités sociales et des difficultés rencontrées par toute une partie de la population face à leur projet professionnel, nous souhaitons faire découvrir très tôt aux jeunes le monde de l’entreprise et de l’entreprenariat.

Engagement #5 – Des stages de 3ème pour les jeunes issus de milieux défavorisés

Nous croyons beaucoup en l’éducation et la formation pour réduire les inégalités entre les personnes. Aussi, nous proposons des stages de 3ème afin de permettre aux jeunes de milieux défavorisés d’avoir une première expérience en entreprise. Pendant une semaine, chaque stagiaire sera alors accompagné par un parrain qui lui fera découvrir la vie de l’entreprise et les différents métiers de l’informatique et du développement.

Métrique Objectif Résultat 2021
Nombre de stages de 3ème issus de milieux défavorisés 4 par an À évaluer

Thème 3 : L’égalité hommes-femmes

Engagement #6 – Tolérance 0 pour les écarts de salaires hommes-femmes

Depuis toujours, AXOPEN s’engage à maintenir une égalité parfaite des salariés hommes-femmes. Notre objectif pour les années et les décennies à venir est de poursuivre dans cette voie, en maintenant un écart à 0% entre les salaires des hommes et des femmes à poste équivalent.

Métrique Objectif Résultat 2021
% d’écart entre les salaires H/F à poste équivalent 0 À évaluer

Engagement #7 - Augmenter le nombre de femmes dans les équipes

Le monde de l’informatique est aujourd’hui encore très masculin, et particulièrement, dans les métiers du développement qui font notre spécialisation. Pour autant, nous avons pour ambition de changer les choses en suscitant des vocations. Par exemple, à travers notre participation à l’ADIRA nous prenons part à la promotion des métiers du numérique chez les femmes.

Au-delà de notre implication à ce niveau sur le secteur IT Auvergne Rhône-Alpes, nous souhaitons agir chez AXOPEN en se fixant comme objectif que les femmes soient davantage présentes dans les effectifs d’AXOPEN, à la hauteur de 40% de l’effectif global.

Métrique Objectif Résultat 2021
% de femmes dans les effectifs au cours de l’année écoulée 40% À évaluer

Thème 4 : Une croissance économique durable et partagée

Engagement #8 – Redistribuer la performance générale

Chez AXOPEN, nous souhaitons grandir sainement et en faire profiter l’ensemble de nos collaborateurs. Notre croissance économique se veut durable et partagée, principalement grâce à la mise en place générale de la prime d’intéressement. Cette dernière est directement indexée sur nos performances (pourcentage du résultat) et est distribuée à l’ensemble de nos équipes. Ce fonctionnement s’inscrit dans une démarche durable à long terme et n’a pas pour vocation d’être révisée ou retirée après une année de moindre croissance.

Métrique Objectif Résultat 2021
% minimum d’intéressement Calcul sur % du résultat À évaluer

Engagement #9 - Travailler avec des clients qui partagent nos valeurs !

Une de nos grandes richesses est de pouvoir choisir nos clients, et de travailler avec une grande diversité d’organisations, de tailles et des secteurs d’activités variables. Nous avons à cœur de donner de notre temps et de nos ressources à des organisations qui partagent nos valeurs, et qui ont également pris des engagements forts en matière environnementales et sociétales.

Ainsi, AXOPEN s’engage à travailler avec au moins 70% des clients qui ont et suivent une politique RSE.

Métrique Objectif Résultat 2021
% de clients qui ont une politique RSE 70% À évaluer

Thème 5 : Encourager l’innovation et l’industrie durable

Engagement #10 - Ne pas développer sur des technologies obsolètes

L’informatique évolue très vite, et un mauvais choix de technologies peut avoir de graves répercussions quelques années plus tard… Dans le pire des cas, cela peut même conduire à abandonner littéralement un projet ou une application complète pour cause de non-maintenabilité et d’obsolescence. En tant qu’expert technique, nous ne pouvons cautionner ce type de dérive. Aussi, pour limiter la dette technique, nous développons nos projets sur des technologies pérennes et éprouvées et conseillons l’ensemble de nos clients dans ce sens.

Nous nous engageons à ne pas développer de projets sur des technologies qui ne sont plus mises à jour sur les LTS.

Métrique Objectif Résultat 2021
Nombre de projets sur des technologies non mises à jours sur des LTS 0 À évaluer

Engagement #11 – NON au code jetable, OUI au code durable !

Nous privilégierons toujours un projet issu d’une réflexion solide et construit pour tenir des années au sein d’un SI, plutôt qu’un projet lancé rapidement sans prise de recul et qui finira par être abandonné à court ou moyen terme. Au-delà d’être une source de gaspillage et d’insatisfaction pour les ressources qui travaillent sur le sujet, le développement « jetable » est également une source de pollution importante.

Notre engagement est simple : nous souhaitons construire des solutions viables sur le long terme, avec des technologies pérennes. En ce sens, AXOPEN s’engage à ce que 60% des développements réalisés par nos équipes aient une durée de vie supérieure à 36 mois.

Métrique Objectif Résultat 2021
Durée de vie d’exploitation de nos développements 60% de durée de vie de +36 mois À évaluer

Thème 6 : Le bien-être au travail

Engagement #12 - Le droit à la déconnexion pour tous les collaborateurs

Le travail c’est enrichissant, ça contribue à la vie de chacun, mais ça ne doit en aucun cas devenir sa seule raison de vivre. A l’heure où le télétravail est omniprésent dans nos vies et où la frontière entre vie professionnelle et personnelle se fait de plus en plus mince, nous croyons qu’il est essentiel de maintenir un équilibre sain.

Convaincus que la préservation de la vie privée et des temps de repos quotidien sont des conditions sine qua non à l’épanouissement des collaborateurs, nous avons décidé chez AXOPEN d’opter pour une charte de droit à la déconnexion. Adoptée par l’ensemble des collaborateurs le 01/07/2021, cette charte permet notamment d’empêcher les sollicitations et de limiter les utilisations d’outils numériques en dehors des heures de travail.

Métrique Objectif Résultat 2021
% de réclamations au CSE pour non-respect de la charte de droit à la déconnexion 0 À évaluer

Engagement #13 : Promouvoir une gestion éthique de nos activités

Le CSE est une instance représentative du personnel en entreprise qui permet à tous les collaborateurs de transmettre leurs réclamations à la direction. Cette instance est révélatrice du bien-être global des salariés puisqu’il permet de pointer les écarts entre les engagements pris par l’entreprise et la réalité perçue par les salariés.

Aussi, nous avons pour objectif de n’avoir aucun écart reporté au CSE par nos collaborateurs.

Métrique Objectif Résultat 2021
Nombre d’écarts reportés au CSE par nos collaborateurs 0 À évaluer

Engagement #14 : Inciter les collaborateurs à la pratique sportive

« Bien dans son corps, bien dans sa tête ! »

L’esprit d’équipe et le dépassement de soi sont deux valeurs communes que l’on retrouve aussi bien dans la pratique sportive que chez AXOPEN, c’est pourquoi depuis quelques années, nous organisons régulièrement des activités sportives inter-collaborateurs. Pour nous, la pratique sportive au sein de l’entreprise permet non seulement de favoriser la bonne santé des collaborateurs et la cohésion d’équipe, mais également de pouvoir se détendre tout en s’amusant ! Au-delà du partage de moments conviviaux, ces instants sont aussi l’occasion de faire découvrir aux collaborateurs des activités sportives méconnues et pourquoi pas de susciter des vocations pour l’inscription à des clubs.

Afin de maintenir une certaine régularité, nous avons donc pour objectif d’organiser au moins 10 activités sportives par an avec les collaborateurs.

Métrique Objectif Résultat 2021
Nombre d’évènements sportifs organisés par an 10 À évaluer
% de participation moyen de l’effectif aux évènements sportifs 80% À évaluer

Engagement #15 : S’épanouir au sein de la communauté AXOPEN

L’intégration des collaborateurs à leur arrivée, et tout au long de la vie en entreprise est un point clé pour l’épanouissement personnel de chacun. Pour nous, il est essentiel que les collaborateurs trouvent leur place au sein d’AXOPEN et qu’ils s’y sentent bien. Au-delà des missions et de la reconnaissance de leur travail quotidien, l’épanouissement passe par les relations inter-collaborateurs. Afin de favoriser le bien-être des collaborateurs, nous organisons tout au long de l’année des évènements conviviaux permettant aux collaborateurs de se rencontrer, d’échanger et de renforcer les liens qui les unissent par-delà les projets.

Nous avons pour objectif de d’organiser 12 évènements d’entreprises (afterworks, séminaires, teambuilding) par an.

Métrique Objectif Résultat 2021
Nombre d’évènements d’entreprise par an 12 À évaluer

Conclusion

Ce document avait pour but de présenter et éclaircir la démarche RSE AXOPEN et de détailler l’ensemble des engagements pris par notre société pour l’année 2021. Nous mettrons à jour chaque année l’ensemble des points présentés afin de permettre à tous de suivre notre évolution et nos éventuels changements de cap.

Si vous souhaitez des précisions sur notre démarche RSE, ou si vous avez envie de nous aider dans la réalisation de nos engagements, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Au présent, et au futur ! L’équipe AXOPEN