Le spécialiste de votre système d'information

Nos métiers

Audit de performance applicatif

Qu'est-ce que la performance applicative ?

La performance applicative, c'est la vitesse d’exécution d'une page, d'un programme, etc. L'enjeu actuel est de faire oublier la présence de la machine derrière l'application, et ainsi, de proposer une expérience utilisateur optimale.

La performance des applications 

Les performances sont souvent un point négligé lors de la conception des applications et les problèmes ne se révèlent que lorsque celles-ci pénalisent grandement l'utilisation. Bien que de nombreuses optimisations doivent être réalisés en amont et pendant toute la phase de développement, il est souvent nécessaire de réaliser un audit de performance d'une application afin de faire le point sur les différents axes d'optimisations qui peuvent exister. 

La performance d'une application est cruciale pour:

  • Maximiser le confort d'utilisation
  • Améliorer le référencement (dans le cas des applications web)
  • Augmenter la productivité des équipes

La démarche de l'audit de performance

Les tests de performance lors de l’audit d’une application sont effectués en adoptant une approche itérative afin de nous permettre :

  • D’éviter l’effet tunnel et d’obtenir des résultats concrets dans de brefs délais
  • De réaliser des sessions d’optimisations et d’en mesurer directement les effets
  • De répondre aux exigences de rapidité, de pertinence et de coûts.
Audit de performance approche itérative schéma


Les livrables de l'audit de performance

En fonction des cas, les livrables peuvent évoluer pour s'adapter aux besoins spécifiques de l'application. Néanmoins, on retrouve les éléments constitutifs suivants:

  • Rapport de test au format synthétique
  • Préconisations: Scénarios d’optimisations logiques et physiques
  • Préconisations: Schémas et dossiers d’architectures détaillées cibles.
  • Matrice d'aide aux choix

Ces résultats vous sont présentés lors d'une soutenance afin de débattre avec vos équipes sur le meilleur scénario pour améliorer les performances.

La matrice d'aide aux choix vous permet rapidement d'analyser les points forts et les points faibles de votre solution et ainsi prendre une décision motivée pour améliorer significativement les performances. Cette matrice met en avant les coûts de réalisation pour contextualiser les différents choix.

Dans le cas ou des améliorations sont dépendantes les unes des autres, la matrice d'aide aux choix montre les dépendances afin de voir visuellement quels sont les chantiers prioritaires.

Audit de performance matrice d'aide aux choix

L'audit de performance peut être réalisé très rapidement par nos équipes.

Quelque soit la technologie de votre application (Java, JEE, PHP, ORACLE...), nous pouvons réaliser l'audit dans les plus brefs délais.

Audit de performance: L'engagement AXOPEN

Afin d'assurer le bon déroulement des optimisations identifiés pendant l'audit, AXOPEN peut au choix:

  • Réaliser pour vous les optimisations
  • Accompagner vos équipes dans la mise en place

Dans tous les cas, AXOPEN s'engage sur les gains de performance, ce qui signifie que suite à la phase d'audit et de réalisation des optimisations, nous réalisons un deuxième audit flash qui permet de valider les gains de performance réalisés.

Pour améliorer la performance, on peut aussi travailler sur:

FEU VERT – Développement de nouvelles architectures micro-services et accompagnement autour des nouvelles technologies (JAVA/JEE, Apache ServiceMix, Varnish)

FEU VERT – Développement de nouvelles architectures micro-services et accompagnement autour des nouvelles technologies (JAVA/JEE, Apache ServiceMix, Varnish)

Vous avez un projet ?