fond

Qu’est-ce que le développement Java ?

Java, c’est un langage de développement orienté objet indémodable dans le monde des développeurs et des entreprises. Utilisé majoritairement pour créer des applications web et des APIs, il fait tourner aujourd’hui des milliers d’applications dans les organisations, et n’est pas prêt de tirer sa révérence ! Dans les applications dites “modernes“, on l’utilise généralement sous couvert d’un framework comme SpringBoot pour cadrer les pratiques dans la durée.
decoration

Le développement Java, pour quels types de projet ?

Le développement JavaLangage de développement très populaire ! est généralement utilisé pour créer :

  • Des APIs
  • Des applications web
  • Plus généralement, des projets qui vont durer dans le temps !

De notre côté, on l’utilise souvent pour réaliser des projets applicatifs d’entreprise qui ont besoin d’être robustes, qui sont amenés à évoluer et à s’ancrer durablement dans le SI (logiciels de gestion de type ERP, ou gestion de process métiers internes).

Le développement Java, pourquoi on l’aime ?

Il existe plusieurs paradigmes technologiques dans le monde du développement. De notre côté, on peut dire qu’on aime Java tout d’abord parce qu’on est tombés dedans quand on était petits, et que c’est un peu notre langage de coeur !

Au-delà de ça, pour prendre des critères plus objectifs, voilà pourquoi on fait du développement Java :

  • C’est rapide et performant !
  • C’est fiable
  • Le nombre de librairies disponible
  • Son orientation de plus en plus Cloud native
  • La force de la communauté
  • Il n’y a pas de politique de breaking change ! Java continue d’évoluer à son rythme, en sortant des mises à jour régulièrement, et, heureusement pour nous, jamais de changement total qui nous oblige à casser toute une partie de l’applicatif pour être à jour.

On peut compter dessus pour longtemps !

A nos yeux, c’est vraiment un langage pilier dans les systèmes d’information, et c’est probablement l’un des langages les plus fiables sur le long-terme !

Le développement Java, quelques défauts tout de même ?

Cela va être compliqué de le lâcher, mais il faut le dire, Java comporte tout de même quelques points noirs qu’il faut avoir en visibilité avant de se lancer dans les développements :

  • Le temps de démarrage est un peu long, ce qui l’exclut pour des cas d’utilisation tels que les lambda
  • La marche à l’entrée peut être haute pour les toutes petites organisations
  • Il faut des connaisseurs aguerris dans votre équipe, car c’est un univers très riche !

Retour d’expérience en développement Java et bonnes pratiques

Java possède la particularité d’être très stable depuis de très nombreuses années. C’est une force, car vous ne serez pas obligé de ré-écrire et de perdre votre temps dans des mises à jour complexes. Le défaut de cette approche, c’est qu’il existe souvent de nombreuses manières de faire, et qu’il faut être vigilant pour s’assurer de travailler de la manière la plus recommandée par JAVA.

Il existe de nombreux guides de bonnes pratiques en JAVA, issus de l’expérience. Vous pouvez utiliser des outils comme Sonar qui vont vous permettre de vous assurer que votre code répond aux standards que la communauté se fixe.

Chez AXOPEN, nous sommes par ailleurs convaincus que la meilleure manière de s’assurer de la pérennité de votre code est de respecter la philosophie et les standards du framework que vous utilisez. Pour cela, il faut miser sur la formation et l’audit, les deux meilleures armes pour que votre code soit élégant, maintenable et performant.

Comment AXOPEN peut vous accompagner dans vos développements Java ?

Développeurs Java depuis les débuts d’AXOPEN en 2010, nous avons acquis une bonne expérience sur le sujet, et sommes toujours aussi enjoués à l’idée de travailler sur des projets Java !

Aussi, nous serions ravis de pouvoir vous accompagner sur :

Nos Références clients