Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Kubernetes, il y a quelques concepts à appréhender pour bien comprendre l’outil dans sa globalité :
- Node : un nœud représente une machine physique ou virtuelle où l’on va retrouver les applications conteneurisées.
- Cluster : c’est un ensemble de nœuds qui fonctionnent ensemble. Cela permettra à Kubernetes de dispatcher les applications conteneurisées sur différentes machines, améliorant ainsi la tolérance aux pannes.
- Conteneur : un conteneur représente votre application de manière isolée, utilisant la technologie de conteneurisation. Vous avez peut-être d’ailleurs déjà entendu parler de Docker, qui est la technologie de conteneurisation la plus utilisée à ce jour avec K8S !
- Pod : un pod regroupe un ou plusieurs conteneurs s’exécutant sur un nœud. En fonction des besoins et des demandes de l’application, plusieurs pods identiques peuvent être lancés sur différents nœuds.
- Service : un service vous permet de communiquer avec votre pod. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser différents types de services.
Pour aller plus loin sur la partie pure technique, vous pouvez consulter notre article qui traite des dessous du fonctionnement de K8S.
Kubernetes : qu’est-ce que ça apporte concrètement dans un projet ?
De manière concrète, Kubernetes peut vous apporter de nombreux avantages dans vos projets, notamment en facilitant la gestion de votre structure applicative conteneurisée ! On lui trouve pas mal d’avantages dans son utilisation au quotidien. Voilà ici un condensé des plus importants aux yeux de nos experts Kubernetes à Lyon :
- L’automatisation du déploiement, afin de mettre en œuvre façon rapide et fiable vos applications sur plusieurs nœuds, c’est-à-dire, sur plusieurs machines virtuelles ou physiques.
- Une haute disponibilité qui assure la disponibilité constante des applications en cas de panne de nœuds (machines physiques ou virtuelles) ou de composants.
- La scalabilité qui permet de faciliter la mise à l'échelle automatique des applications en fonction des demandes et des ressources utilisées.
- Une portabilité grâce à l’utilisation de Docker. Il est facile de déployer des applications sur différentes plateformes cloud (comme Azure, AWS ou Google Cloud Services), ainsi que sur des environnements sur site On Premise.
- Une gestion des ressources optimale pour vos applications
- Et encore plein d’autres !
Kubernetes : pour quels types de projet ?
Kubernetes peut être utilisé pour différents types de projets, mais cela ne veut pas dire qu’il est forcément nécessaire partout ! Avant de vous lancer dans la mise en place de Kubernetes, on vous conseille de bien prendre en compte les besoins réels de vos applicatifs. A notre sens, il y a 3 grands types d’applications pour lesquels il est vraiment intéressant d’utiliser K8S :
- Les applications en architecture micro-services
- Les applications distribuées, qui ont besoin d’être exécutées sur plusieurs sites / nœuds
- Les applications critiques, qui ont besoin d’avoir une haute disponibilité et une forte tolérance aux pannes
Les points d’attention dans l’utilisation de Kubernetes
On l’a dit, utiliser Kubernetes, cela à des avantages évidents pour certains contextes applicatifs. Cela dit, à force d’utilisation, il faut quand même bien avouer qu’il y a quelques points d’attention qu’il est nécessaire d’avoir en tête avant de vouloir le mettre en place pour ces projets :
- La prise en main des outils et des concepts prend un temps considérable pour les non initiés : pour mettre en place vos différentes applications dans un cluster Kubernetes, il est nécessaire a minima d’avoir une bonne compréhension des différents composants et des concepts de Kubernetes, et également de maitriser une technologie de conteneurisation, comme Docker. A nos yeux, rien d’insurmontable, mais il faut bien avoir en tête que la marche d’entrée est assez haute pour des non initiés.
- Il faut être vigilant à la puissance de l’infrastructure en place : Kubernetes est un outil complexe qui ajoute une couche d’abstraction de votre architecture matérielle, et qui demande des ressources supplémentaires sur votre infrastructure. Il est d’abord nécessaire de s’assurer que votre infrastructure sous-jacente est suffisamment puissante pour gérer toutes les ressources.
- Si votre application est amenée à être répliquée via une mise à l’échelle, il faudra également penser à ce que l’architecture de votre application soit pensée pour.
Kubernetes : le meilleur orchestrateur ?
Bien sûr, Kubernetes n’est pas le seul et unique orchestrateur ! Cela dit, pour en avoir testé plusieurs, Kubernetes a obtenu la palme de meilleur orchestrateur à nos yeux, pour les principales raisons suivantes :
- C’est un outil open source avec une forte communauté, et il y a beaucoup de contributions de la part de différentes plateformes cloud !
- Il supporte de grandes architectures, ainsi que des charges de travail complexes
- Il possède un système d’auto-réparation de vos applications en cas d’indisponibilité
- C’est un outil scalable qui permet de gérer les montées en charge de vos applications, mais aussi de réduire vos coûts lors de plus faible utilisation de celles-ci !
Expertise Kubernetes Lyon
Chez AXOPEN, nos experts Kubernetes à Lyon utilisent K8S sur une grande partie de nos projets, et accompagnent et conseillent nos clients sur ce sujet. Par exemple, nous pouvons vous aider sur :
- Vos problématiques K8S diverses (exemple : si vous avez une structure applicative non compatible avec K8S)
- La mise en place de K8S
- La maintenance Kubernetes à Lyon
- La migration vers Kubernetes
- Le redimensionnement et l’optimisation du cluster au niveau des coûts/ressources