Mise en place d’une démarche DevOps et migration vers un environnement cloud Azure

L'Auxiliaire BTP Logo

Créée il y a plus d’un siècle (1900), l’Auxiliaire est une mutuelle d’assurance en BTP lyonnaise composée de plus de 250 collaborateurs.

Son activité consiste principalement à proposer des solutions d’assurance pour le secteur du BTP (entreprises du bâtiment, artisans du BTP, travaux publics, maitres d’œuvres, etc.) et accompagner le développement des entreprises.

Depuis 2018, AXOPEN accompagne l'Auxiliaire dans la stratégie de refonte de leur SI et dans le développement d’applications sur-mesure.

Nous travaillons ensemble dans une véritable logique de partenariat, avec une équipe commune composée d’acteurs techniques et fonctionnels de nos deux entités.

azure-2x.png
vertical-logo-monochromatic.webp
checkList

Contexte

En 2018, L’Auxiliaire n’utilisait pas plus d’une dizaine d’applications (et notamment leur AS400), toutes hébergées dans leurs propres datacenters. Au vu du contexte et des outils utilisés, il n’y avait pas nécessité particulière de mettre en place des solutions DevOpsEnsemble de techniques permettant l'intégration, les tests et le déploiement d'une application..

Seulement, depuis cette époque, le SILe SI désigne le système d'informations d'une organisation. de L’Auxiliaire a grandement évolué ! On compte notamment comme évènements majeurs :

Problématiques

Au vu des grands changements opérés, de nouvelles problématiques se sont posées :

  • Comment simplifier et automatiser la chaine de déploiement des micro-services ?
  • Comment gérer les mises à jour et l’ajout continuel de nouvelles applications ?
  • Comment réduire la charge et les sollicitations du responsable infrastructure ?
checkList

La démarche DevOps mise en place

checkList

Afin de répondre à ces différentes problématiques, AXOPEN a aidé L’Auxiliaire à mettre en place une démarche DevOpsEnsemble de techniques permettant l'intégration, les tests et le déploiement d'une application., en les accompagnant de manière globale dans la migration vers un hébergement CloudLe Cloud consiste à accéder à des ressources informatiques, à partir d'internet, via un fournisseur..

Pour ce faire, nous avons utilisé les outils suivants :

  • GitLab et GitLab CI, pour l’intégration continue
  • Docker, pour la création d’images Docker pour nos applications
  • Azure, pour l’hébergement cloud
  • Kubernetes, pour l’orchestration des conteneurs de nos applications, de la mise à l’échelle automatique des applications ainsi que le monitoring de celles-ci

Nous continuons d’accompagner les équipes l’Auxiliaire dans la maintenance et l’évolution de leur démarche DevOps.