Poussé sur le marché au début des années 2000 par le géant Microsoft, le C# (se prononce c-sharp) est un langage de programmation orienté objet avec un typage fort. D'ailleurs, on le compare souvent au célèbre JavaLangage de développement très populaire ! pour leurs nombreux points communs : la syntaxe (rédaction familière), le niveau de langage, la capacité à répondre à des besoins complexes, etc.
Seul, le C# est un langage qui n'offre que peu de possibilités de développement... mais combiné avec des frameworks comme .NET par exemple, qui proposent un panel de fonctionnalités d’interfaces et de connectivité plus fourni, ça devient nettement plus intéressant !
C# est un langage qui ne s'utilise rarement (voire jamais) seul. Afin de tirer le meilleur du langage et réaliser de beaux projets informatiques, il faut le coupler avec des frameworks Microsoft du marché. Selon les besoins, plusieurs frameworks s'offrent à nous.
Avant .NET 5, Microsoft possédait plusieurs branches de développement : .NET FrameworkUn framework est un ensemble d'outils permettant de cadrer la façon dont on conçoit une application., .NET Core et Xamarin, respectivement .NET Framework pour les applications Windows classiques, .NET Core pour les applications multiplateformes et Xamarin pour le mobile.
A la sortie de .NET 5, Microsoft a fait le choix de tout uniformiser en prenant comme base .NET Core, afin d’avoir une seule plateforme cohérente et multiplateforme, offrant aux développeurs davantage de simplicité et de flexibilité pour leurs projets.
Pour la majorité des projets, nous avons migré vers la version .NET 5 ou encore .NET 6 pour rester sur la dernière version stable en date. Ces outils servent à réaliser (avec des interfaces très agréables) des applications client lourd Windows, des webservices et même des applications web, sans oublier les librairies pour faciliter les futurs développements.
Si vous avez encore un projet en .NET Framework et que vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre les deux plateformes, nous vous avons concocté un article comparatif : .NET Core VS .NET Framework
.NET MAUI (Multi-platform App UIL'UI signifie "user interface", et se compose de tous les éléments graphique d'une interface utilisateur.) est le successeur de Xamarin. C’est un framework open source de développement d'applications multiplateformes pour créer des applications mobiles et de bureau modernes, offrant une seule base de code pour iOSSystème d'exploitation des appareils Apple., AndroidAndroid est un système d'exploitation mobile basé sur Linux., macOS et Windows. Il simplifie le développement d'interfaces utilisateur riches et réactives pour une expérience utilisateur cohérente sur différentes plateformes.
WinUI est le successeur de UWP depuis .NET 5/6. Il permet de faire des applications en client lourd qui peuvent être publiées sur le Microsoft Store.
Le C# peut aussi être utilisé avec d’autres frameworks connus comme Blazor ou Razor Pages (successeur d'ASP.NET.NET est le principal framework de l'univers Microsoft.) pour du développement web, WPF (similaire à WinForms) afin de permettre l'affichage des interfaces graphiques en client lourd ou encore UWP (Universal Windows Platform) qui vise à opérer sur plusieurs types de plateformes définies (Ordinateurs, téléphones, tablettes et Xbox) pour la partie client lourd. Il existe aussi des alternatives
On l'a dit un peu plus haut, le C# est un langage qui ressemble beaucoup au Java et au C++, notamment pour sa syntaxe... c'est un des points pour lesquels on l'apprécie particulièrement ! Mais le C# a également bien d'autres points forts :
Chez AXOPEN, on aime beaucoup le langage C# ! C'est donc difficile de lui trouver des bémols dans son utilisation, car c'est vraiment un langage agréable à utiliser au quotidien. Cependant, on peut quand même noter deux points qui nous chiffonnent à plus haut niveau :
Chez AXOPEN, nous avons des inconditionnels fans de l'univers Microsoft qui ont fait de leur passion leur métier ! Aussi, nous pouvons vous accompagner sur plusieurs points :
Plus largement, nous pouvons vous accompagner sur toutes les phases de vos projets C#.
Comparatif entre les langages Java VS PHP VS C# VS Javascript pour le développement d’une application web métier en 2021.
Dans le monde de Microsoft, les choses bougent ! La plateforme .NET comporte maintenant deux déclinaisons : .NET Framework et .NET Core. Mais alors, quel framework .NET utiliser pour mon projet ? Un versus s'impose ! Au programme : définitions, spécificit
Comprendre comment gérer correctement les exceptions est essentiel pour garantir la robustesse de vos applications. Cet article explore les principes fondamentaux de la gestion des exceptions en .NET et vous montre une façon de tout centraliser.
Il existe un nombre important de solution dite SOA, il peut s’agir dans certain cas de règles d’architecture, de technologies et/ou standard ou bien d’outils dédié.