Le spécialiste de votre système d'information

Nos métiers

Conseil en technologies et aide aux choix techniques

Conseil en technologies, en quoi ça consiste ?

Beaucoup de nouvelles technologies ont émergées ces dernières années, et il est parfois difficile de s'y retrouver. Comment choisir la bonne technologie ? Nous vous accompagnons pour vous permettre de faire les bons choix technologiques pour votre SI, vos applications et votre entreprise.

conseil en technologies lyon

Le problème du choix de technologies

Choisir une technologie pour son SI est un choix souvent complexe, qui aura des répercussions pendant de nombreuses années au sein de l'entreprise.

Bien souvent, on constate que le choix de technologies est effectué pour de mauvaises raisons :

  • Préférence des équipes en place
  • Technologie à la mode
  • Envie de nouveauté

Malheureusement, se baser sur ces raisons poussent, le plus souvent, à faire mauvais choix que l'entreprise devra assumer très longtemps.

Choisir une technologie de développement ? Pas si simple...

Est-il simple de faire un choix de technologie ? Non. En réalité, il s'avère très difficile de faire un choix de technologies, a minima pour les raisons suivantes :

  • Une offre foisonnante de technologies
  • Gros effet de mode
  • Pression des équipes en interne
  • Les technologies sont peu compatibles entre elles

A cela, on pourrait ajouter qu'il est encore plus difficile de faire un choix de technologie lors d'un changement de paradigme.

Par exemple, quand les framework JS sont sortis, il était particulièrement difficile de savoir celui qui sortirait vainqueur de la bataille.

Comment procéder pour choisir sa technologie pour son projet de développement ?

La seule véritable recommandation qu'on peut vous faire à ce niveau, c'est de prendre du recul et de se faire aider.

Il faut garder en tête - on ne le dira jamais assez -, qu'un projet coûte toujours plus cher en maintenance qu'en développement initial. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un logiciel développé va être utilisé pendant de très nombreuses (et on le souhaite) années. Il va donc subir de grosses évolutions au fils du temps, ainsi que de nombreuses maintenances, patch de sécurité, etc.

Conseil #1 : Choisir une technologie perenne !

Choisir une technologie en laquelle on a confiance pour l'avenir ! Quand on pense à une technologie, posez-vous la question suivante : est-ce que je suis sûr qu'elle existera dans 10 ans ?

Evidemment, ce n'est pas facile quand on n'est pas de la partie, et encore moins avec toutes les technologies récentes pour lesquelles, nous n'avons pas encore beaucoup de recul.

Conseil #2 : Attention aux technologies trop "haut niveau".

Plus une technologie est "haut niveau", plus le risque est haut car elle augmente ses chances de ne pas marcher dans les prochaines années.

Pourquoi ? Une technologie de haut niveau encapsule des technologies de moindres niveaux, qui elles, évoluent dans d'autres sens. A un moment, il est s'avère trop dur pour la technologie de haut niveau de suivre ces évolutions, et donc, le projet s'arrête...

Par exemple, on peut vous citer 10 technologies qui étaient censées faire un développement unique entre iPhone et Android, pour avoir les gains d'un développement commun, et qui se sont toutes arrêtées...

Conseil #3 : Pensez métier !

Une technologie doit avant tout servir un objectif métier clair et précis. Prenez le temps de définir clairement les attendus de la technologie :

  • Vous avez besoin d'un moteur de tarif pour les 20 prochaines années ?
  • Est-il bien judicieux de choisir une technologie avec 6 mois d'existence ?
  • Vous avez besoin de performance de haut niveau ?
  • Vous pensez à un langage interprété ?
  • Le développement doit être utilisable par des fonctionnels ?
  • Etc.

Posez vous les bonnes questions, et prenez un langage adapté aux besoins métiers.

Conseil #4 : Pensez communauté, mais pensez bien !

Souvent quand on souhaite se rassurer, on choisit une technologie avec une grosse visibilité sur le net... La plus grosse communauté Github par exemple !

De prime abord, on peut se dire que c'est une bonne idée ! En réalité, c'est souvent trompeur... Rappelez-vous, vous êtes une entreprise et les entreprises ne mettent pas leurs projets en clair sur des plateformes comme Github...

Ces outils statistiques sont certes intéressants, mais ils ne vous révèlent en rien la réalité factuelle des entreprises.

Aide au choix de technologies

Une fois que tout cela est posé, et que nous avons évité les principaux écueils, on peut s'orienter plus sereinement vers un choix de technologies. La démarche la plus efficace est de partir du processus métier :

  • Décrivez formellement votre processus métier
  • Descendez d'un cran vers un ensemble de fonctionnalités et leurs interactions

Pour ce faire, il faut se poser les questions précédentes afin de définir une grille d'analyse. Par exemple, on identifie les points de vigilances qui nous sont chers : performance, maintenabilité, communauté, etc. Bref, on respecte son entreprise en plaçant ses besoins métiers au dessus des plaisirs technophiles.

Une fois ce travail effectué et que nous avons une bonne grille d'analyse, on peut commencer à mettre en perspective les différentes technologies pour tenter d'aboutir à un choix qui nous correspond vraiment.

Note : ces approches ne sont pas parfaites ! En les utilisant, il est encore possible de se tromper... mais moins ! Et au moins, vous saurez pourquoi la prochaine fois :)

Conseil technique et accompagnement AXOPEN

On l'a vu, le monde technologique est en perpétuelle évolution et il devient difficile de faire un choix parmi le panel d'offres offert par les éditeurs. Chez AXOPEN, nous pouvons vous accompagner dans les choix techniques avant le démarrage des projets, pendant les phases de conception et plus largement sur des visions globales pour votre SI pour vous permettre de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise.

FEU VERT – Développement de nouvelles architectures micro-services et accompagnement autour des nouvelles technologies (JAVA/JEE, Apache ServiceMix, Varnish)

FEU VERT – Développement de nouvelles architectures micro-services et accompagnement autour des nouvelles technologies (JAVA/JEE, Apache ServiceMix, Varnish)

Vous avez un projet ?