Le langage de programmation SwiftLangage de programmation créé par Apple, pour le développement sur leur différents périphériques. a notamment été créé pour pallier aux reproches faits à l’objective C, comme la complexité de sa syntaxe.
Avec le langage Swift, Apple nourrit sa volonté de simplifier le code pour permettre au plus grand nombre, experts ou novices, de développer des applications iOS.
Et Apple n’exclut personne ! On notera par exemple le développement de l’application SwiftPlayground sur iPad permettant aux enfants d’apprendre le langage Swift. SwiftPlayground sur iPad permettra bientôt de compiler des applications !
Swift prend ses sources du langage objective C bien sûr, mais aussi du Python, Haskell, Ruby, Caml ou encore C#. Au-delà de sa simplicité d’utilisation, Swift a bien d’autres avantages :
Le langage Swift est devenu le premier langage Apple OpenSource.
En ouvrant son langage en open source, Apple a permis la création d’une grande communauté favorisant ainsi une évolution rapide du langage.
Pour preuve, une nouvelle version de Swift est disponible tous les ans !
Langage incontestablement adopté par un grand nombre de développeurs, Swift ne compte pas s’arrêter là. Et pour preuve, le langage est maintenant utilisable en BackEnd grâce à « Vapor Swift ». L’exécution de Swift étant comparable à d'autres technologies comme NodeJS, le langage tire son épingle du jeu sur tous les niveaux.
Le Swift remplace actuellement les langages basés sur C (C, C ++ et Objective-C) pour tous les domaines, de la programmation système aux applications mobiles et de bureau, en passant par les services cloud.
Il est utilisé pour les plates-formes iOSSystème d'exploitation des appareils Apple., macOS, watchOS, tvOS, Linux, z / OS et depuis peu Windows !
Swift fonctionne également avec les frameworks Apple Cocoa et Cocoa Touch et une grande partie du code Apple Objective-C existant.
AXOPEN a réalisé de nombreux projets d’applications mobiles iOS avec Swift comme l'application Handicap ou Readiktion. Nous pouvons donc vous accompagner pour développer des applications mobiles et tablette iOS avec le langage Swift, mais également, dans des missions d’expertise pour des problématiques complexes : audit de code Swift, audit de performances, création d'architecture d'applications, etc.
Xcode propose une interface intéressante afin de développer votre application au travers du ‘storyboard’.
Le déboggage est une étape essentielle lors de la création d’une application mobile et même plus simplement quand on code. Avec Ionic, cela peut être compliqué à mettre en place. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons vous montrer comment installer C
Comment mettre en place l’accessibilité mobile sur IOS et Android pour les personnes en situation de handicap ?
Comparatif Java VS Kotlin pour le développement d’une application mobile en 2019.