Faire appel à un centre de services a comme avantage principal de pouvoir mutualiser les ressources et les compétences techniques, et de les mettre à contribution des besoins métiers des différents services de l'entreprise.
Concrètement, avoir recours à un centre de services permet de décharger toute ou partie de l’IT sur une équipe qui en est spécialiste. Honnêtement, la gestion de l’informatique au sein des entreprises peut parfois être tumultueuse, voir un poids si vous n’avez pas une équipe en interne sur le sujet.
Avoir un véritable centre de services sur lequel vous pouvez vous reposer vous permet de profiter de l’expertise IT transverse que peut avoir une telle équipe, de répartir et soulager les responsabilités, et de vous concentrer réellement sur vos besoins métiers.
Au-delà des problématiques de gestion de l’informatique que peuvent venir soulager un centre de services, c’est à nos yeux la mutualisation des moyens et des compétences qui a une véritable valeur ajoutée. En effet, avoir recours à un centre de services informatiques a plusieurs avantages à ce niveau :
Meilleure qualité de service globale : les centres de services sont souvent composés de profils différents, qui, mêlés, forment un tout aux compétences pluridisciplinaires. Et, dans l’informatique, on a souvent besoin de plein de connaissances pour réussir un projet !
Meilleure réactivité : l’effectif est plus grand et plus facilement mobilisable, ce qui permet de s’adapter aux actualités projet.
Mise en place de services de contrôle de qualité fort : enjeu majeur du développement informatique de ces années, la qualité des développement est au centre de toutes les préoccupations. Aussi, un centre de services met en place un contrôle qualité et des normes communes à tous les projets pour s’assurer de cela.
Gestion du recrutement, de la motivation et de la rétention de l’effectif technique : la gestion RH est assurée par le centre. En tant qu’équipe technique, ce type de centre a bien souvent une certaine facilité à recruter des profils techniques et à les garder mobilisés.
Capacité d'absorber des charges de projet variables
Vous l’aurez compris, avoir un centre de services est donc la garantie de sécuriser l’organisation et la réussite de ses projets IT !
Entreprise de développement à Lyon depuis plus de 10 ans, AXOPEN est organisé comme un véritable centre de services, à disposition de ses clients. Avec notre équipe de plus de 50 collabs, nous travaillons de manière transparente avec les équipes des entreprises que nous accompagnons.
Tous nos projets, quelle que soit leur taille, sont pilotés par notre équipe de génie logiciel qui s'assure de :
Nos clients ont un accès au compte-rendu de l'équipe de génie logiciel, et peuvent ainsi être assurés de la qualité du patrimoine applicatif.
La vie de l'entreprise est faite de pics, avec de nombreux projets, tous plus prioritaires les uns que les autres, puis des passages à blanc sans trop d'activité.
C'est justement pour cela qu’un centre de service est utile ! Nous revoyons nos plannings de production toutes les semaines et sommes en mesure de prendre en compte vos décalages de projets ainsi que les variations de charges (même importantes). C'est notre travail de nous adapter à vos besoins !
Avoir un centre de services informatique peut sembler intimidant car on peut légitimement craindre de perdre le contact et le contrôle sur ses projets.
Pour pallier ce problème, les équipes projets organisent des points hebdomadaires dans vos locaux, ou dans nos locaux, afin de créer une synergie. Cette méthode de rapprochement forcée permet de gommer l'effet de distance avec le centre de services, et d’avancer dans une logique d’équipe étendue, comme une extension finalement de votre entreprise.
Exclusivement située à Lyon en France, notre équipe composée de développeurs, experts techniques et chefs de projet peut vous accompagner sur :
Comparatif Java VS Kotlin pour le développement d’une application mobile en 2019.
Découvrez la planche #46 !
Connaître et comprendre les différents modèles de gestion des données de référence (MDM)