HaProxy: JBoss EAP 6.1 et MySql Réplication

Le 28/08/2013 Par Pierre Liseron eap 6.1jbosshaproxyjboss 7jeemysqlréplication

Lors de l’utilisation de HAPROXY vers deux Mysql en master/slave, lors de l’arrêt d’un des deux serveurs Mysql, le serveur JBoss n’arrive pas à se reconnecer à la base de données. Etudions ici la configuration, l’installation de Haproxy et de JBoss.

Versions utilisées:

  • JBoss EAP 6.1
  • Mysql 5.5

Configuration de HAPROXY

Dans cette configuration, nous utilisons une réplication entre un Mysql Master et un Slave. L’idée est d’avoir un failover lors de la chute du master vers le server de backup, ici le 192.168.100.13. De plus, on à rajouter le fait qu’en cas de redémarrage du Master, HAPROXY ne le reprenne pas en compte afin d’éviter que perte de données soient effectives entre l’arrêt et le redémarrage du serveur Master. Ici il va attendre 9999999 fois avant de le reprendre. Cette technique est une stratégie de contournement efficace pour HAPROXY. C’est l’instruction backup qui sert pour indiquer quel est le serveur à prendre en cas de failure du master, ici 192.168.100.12.

listen mysql-cluster 0.0.0.0:3306

    timeout connect 2m

    timeout client 2m

    timeout server 2m

    mode tcp

    option mysql-check user haproxy

    server db01 192.168.100.12:3306 check inter 10s fall 3 rise 99999999

    server db02 192.168.100.13:3306 backup check

 

Problème lors de la déconnexion d’un MySQL

Lors d’une coupure vers la base de données, il se trouve que JBoss ne se reconnecte jamais à la base de données. La version de JBoss utilisée est la version EAP 6.1. Après de nombreuses recherches infructueuses, une solution semble bien fonctionner: L’instruction validate on match.

D’après la documentation disponible sur le site:

http://www.ironjacamar.org/doc/userguide/1.1/en-US/html/ch05.html#d0e2938

  <td align="left" >
    <a id="d0e2938" >The validate-on-match element indicates whether or not connection level validation should be done when a connection factory attempts to match a managed connection for a given set. This is typically exclusive to the use of background validation</a>
  </td>
</tr>
validate-on-match
 
select 1
true

Problème lors de l’inutilisation des datasources

Un autre problème existe. HAPROXY supprime des connexions de Jboss si celles-ci ne sont plus utilisées depuis un certain temps. Pour résoudre ce problème il est possible de régler le problème modifiant les paramètres timeout idle de la sorte:

    <td align="left" >
      <a id="d0e2999" >The idle-timeout-minutes elements indicates the maximum time in minutes a connection may be idle before being closed. The actual maximum time depends also on the IdleRemover scan time, which is 1/2 the smallest idle-timeout-minutes of any pool.</a>
    </td>
  </tr>
</table>
 
0
 60

   Au passage lors de l’utilisation de JBoss avec un cluster MySql il est nécessaire de modifier la méthode de transaction, comme ceci:

dle-timeout-minutes
  <td align="left" >
    <a id="d0e2473" >Set java.sql.Connection transaction isolation level to use. The constants defined by transaction-isolation-values are the possible transaction isolation levels and include: TRANSACTION_READ_UNCOMMITTED TRANSACTION_READ_COMMITTED TRANSACTION_REPEATABLE_READ TRANSACTION_SERIALIZABLE TRANSACTION_NONE</a>
  </td>
</tr>
transaction-isolation

 TRANSACTION_REPEATABLE_READ

                 

À voir aussi

Tous les articles