Le spécialiste de votre système d'information

Développement Mobile

Développement mobile cross-platform Lyon

Qu'est-ce que le développement mobile cross-platform ?

Le développement mobile cross-platform permet de créer une application mobile ayant un code unique, et de pouvoir la déployer sur toutes les plateformes : iOS, Android et même Web.

Pourquoi faire du développement cross-platform ?

Alternative au développement natif, le développement cross-platform permet de palier à quelques défauts du développement classique natif en proposant de développer une seule et même application pour tous les OS. 
En optant pour le développement cross-platform, vous faites le choix : 

  • Des coûts de développements moins élevés. En natif, il est nécessaire de développer une application mobile par OS majeur :  iOS et ANDROID. Autrement dit, il est nécessaire de développer 2 fois votre application : une fois en SWIFT (langage natif pour iOS) et une fois en JAVA (langage natif pour Android). En développement cross-platform, nous développons une seule et même application pour toutes les plateformes.
  • Des coûts de maintenance moins élevés : dans la continuité du point précédent, qui dit deux applications en natif, dit deux maintenances !
    Chaque correctif ou évolution devant être porté sur les deux OS, le coût de la maintenance des applications mobile est lui aussi doublé. En cross-platform, une seule application donc une maintenance unique ! 
  • Une équipe de développeurs unique.  Dernier point important, lors du développement natif, il est nécessaire d'avoir deux équipes avec les compétences iOS et ANDROID. Le développement cross-platform nécessitant de maitriser un seul langage de programmation, une seule équipe suffit !

L'objectif du développement cross-platform est de fournir deux applicatifs avec un seul et même code source. On limite ainsi le coût de développement, de gestion de projet et de maintenance.

Explication du développement mobile crossplatform
Développement mobile cross platform.

Dans quels cas peut-on faire du développement cross-platform ?

Qui dit développement cross-platform, dit utilisation d'un langage de développement et d'un framework intermédiaire entre l'appareil cible et le développement. Ceci engendre bien évidemment un certain nombre de points négatifs. On peut en citer en particulier deux :

  • Une performance moindre. Qui dit couche intermédiaire dit latence. Ceci n'est pas dérangeant sur une application modeste, avec peu de fonctionnalités, mais dès, qu'on a besoin de performance c'est plus problématique !
  • Une dépendance au framework. Afin d'assurer la compatibilité de votre application, il est nécessaire de suivre les mises à jour de plateformes iOS et Android (environ 1 par an). En choisissant le développement cross-platform, on ajoute une couche supplémentaire (framework), on ajoute donc également sa mise à jour annuelle.
    De plus, il est impossible d'être certain que le framework choisi ne va pas disparaître dans un an ou deux.

En prenant en compte les avantages et les défauts, on conseille le développement cross-platform pour des applications assez simples et standard, qui n'ont pas besoin de performances trop élevées.
Par exemple, si votre business model dépend à 100% de votre application mobile, il parait un peu ambitieux de partir sur du cross-plateform.

Quelles technologies pour le développement en cross-platform ?

Il existe de nombreuses technologies pour développer des applications en cross-plateform. Parmi elles, on peut citer Ionic, PhoneGap ou encore Cordova. La tendance émergente est de développer des applications en utilisant des technologies web avec comme cible future les progressives web apps. Le principal atout est d'avoir le même langage de développement pour le front office web, backend que pour le front office mobile.

Quelle équipe pour le développement mobile cross-platfom ?

Il est souvent recommandé d'avoir une équipe pour le backoffice et l'API, et une équipe pour le développement mobile. Dans le cas du développement cross-platform, nous vous conseillons d'avoir une seule et même équipe de développeurs pour les deux plateformes, et de bien garder deux équipes pour les tests. En effet, même si les frameworks comblent 90% du travail, il reste toujours des spécificités à chaque plateforme qu'il est nécessaire de connaitre.

Les points de vigilance du développement cross-plateform ?

Il faut impérativement mettre l'accent sur la pérennité de la solution technologie choisie. Pour cela, il convient d'étudier en détails le propriétaire qui maintient la technologie ainsi qu'évaluer la taille de la communauté se trouvant derrière.

Autre point d'attention, il faut être en mesure de trouver des ressources sur la technologie. En effet, même si vous trouvez la meilleure technologie du monde et que vous avez de la peine à trouver des développeurs, vous ne serez pas en mesure de réaliser votre projet dans de bonnes conditions.

De plus, il faut ajouter à ces points de vigilance concernant le développement cross-platform, les enjeux de performance qui sont souvent mis de côté dans ces frameworks.

Attention à bien faire attention avec le développement cross-platform à la communauté de développeurs et aux performances.
Points de vigilance avec le développement cross-plateform.

Notre expertise sur le développement mobile cross-platform à Lyon

Nous réalisons des dizaines d'applications par an pour tous les domaines d'activité que ce soit pour l'industrie, les services ou le grand public. Nous pouvons vous aider dans le choix de la technologie, le développement d'application spécifique, le développement de l'API ou encore la maintenance et l'hébergement de votre application.

Readiktion logo

Application Readiktion – Développement d’application mobile

Développement d'une application mobile de lecture de romans interactifs.

Vous avez un projet ?