Le spécialiste de votre système d'information

Notre expertise

Expertise Amazon Web Services – AWS Lyon

Qu'est-ce que Amazon Web Services ?

Amazon Web Services (AWS) est un ensemble de services web qui est utilisable directement pour vos applications web et mobile. Les services web d'Amazon sont disponibles via un simple abonnement et la facturation est le plus souvent faite à l'usage.

AWS Lyon Amazon Webservices

De quoi est composé AWS ?

Amazon Web Services est une collection de services web. On retrouve divers services :
  • d'hébergement
  • de calcul
  • de stockage
  • ou tout autre service tel que des fonctions d'envoi d'email.

Pourquoi utiliser Amazon Web Services ?

La majorité des applications utilisent des services de base tels que l'envoi d'email ou tout simplement l'hébergement. Ces compétences sont souvent complexes à avoir en interne, en particulier quand il s'agit d'avoir des taux de disponibilité importants. C'est pourquoi on fait appel à AWS !

Les points forts d'AWS

Il y a de nombreux avantages à utiliser AWS ! Parmi eux, on peut citer :
  • la qualité des services web
  • l'éventail large de solutions
  • la tarification très avantageuse et flexible
En tant que prestataire informatique, on apprécie notamment le grand niveau de maturité des services (issus de services internes à Amazon) qui nous fournissent une certaine complémentarité dans nos projets.
Amazon possède beaucoup de services hebergés qui sont directement proposés en plus de l'hebergement.
On par exemple citer: Redis, Elastic, ...

Les points faibles d'AWS

En tant qu'utilisateurs depuis de nombreuses années des services Amazon, on note néanmoins un certain nombre de défauts récurrents :
  • L'absence de lisibilité des tarifs qui rend tout devis presque impossible ! Le mode de tarification, souvent basé sur la consommation, rend les choses assez complexes pour obtenir un tarif fiable.
  • L'absence de documentation claire. L'intégralité de l'information est disponible, cependant, il est souvent assez complexe d'y accéder.
  • L'absence de lisibilité de l'hébergement des données. Et pour cause, c'est le droit américain qui prévaut dans tous les services.

Exemples d'usage d'AWS :

Email Service

Prenons l'exemple de l'envoi d'email depuis une application. Cette fonctionnalité, pourtant basique, est essentielle pour le bon fonctionnement d'une application. Ce service d'email est de plus en plus complexe à mettre en place, notamment avec l'arrivée de tous les systèmes de contrôle des emails antispam (DKIM..). En utilisant AWS, vous pouvez facilement envoyer des emails sécurisés et signés et ce simplement, grâce à la configuration.

Hébergement

Vous possédez une application que vous souhaitez faire héberger. En fonction du niveau de support voulu, il n'est pas évident de posséder en interne les équipes pour assurer un fort taux de disponibilité de l'application. De même, il est assez compliqué d'assurer l'adéquation de la demande de puissance serveur avec les besoins réels. En utilisant AWS, vous pouvez louer vos serveurs à l'heure ce qui est très pratique. Il est aussi possible d'avoir facilement un environnement de recette en dupliquant un environnement de production, etc. Ainsi, la gestion des services / serveurs est très facile.

Vous avez un projet ?