Rien de pire qu’une application qui lague, et des utilisateurs frustrés ! On travaille un code qui est optimisé performances, avec pour objectif des temps de réponse proches de l’instantané. Et pour s’assurer de la performance au long cours, on pense à mettre en place des outils de monitoring et à écouter les alertes !
Le code source d’une application se doit d’être clair, lisible et « beau ». Cet objectif est la meilleure manière de s’assurer de la qualité du logiciel dans son ensemble. De la conception à la réalisation, nous nous assurons que la qualité du code ne baisse pas, en particulier par l’usage systématique d’audit de code.
Comme tout projet, une application a un commencement, une fin, et surtout connaît de nombreuses évolutions depuis sa conception initiale jusqu'à l'adaptation aux besoins changeants. Ainsi, nous ne restons pas figés dans le moment présent, mais prenons du recul pour envisager l'ensemble du cycle de vie de l'application. Notre objectif est de gérer efficacement ce cycle au fil du temps, en restant flexibles et anticipant les évolutions à venir.
Dans l’objectif de réaliser des applications qui durent dans le temps et d’éviter toute réalisation de code jetable, nous faisons des choix techniques les plus pérennes possibles : des technos connues, éprouvées sur le marché avec des grosses communautés derrière, et donc une facilité à trouver de nouveaux développeurs si besoin sur le sujet.
Penser maintenabilité, c’est penser aux développeurs et à l’équipe qui prendra le relai sur la gestion de l’app ! On s’accorde donc à avoir un code lisible, facilement compréhensible, et un minimum de documentation pour que les prochaines personnes qui rentrent sur le projet puissent le prendre en main facilement !
On ne fonce pas tête baissée dans les projets et dans les lignes de code. On prend un peu de recul, et surtout on réfléchit avant d’agir pour gagner du temps sur les phases suivantes ! On reste des adeptes du crayon et du papier pour cela d’ailleurs.
Développer une app ou une fonctionnalité pour faire plaisir à une personne, ça n’a pas vraiment d’intérêt, surtout qu’il faudra la maintenir dans le temps. On s’assure de challenger les vrais besoins des utilisateurs pour couvrir les fonctionnalités importantes, et essentielles ! Keep It Simple : rien de pire qu’une interface où l'on a tellement de fonctionnalités dans tous les sens, qu’on en oublie le but même de l’application.
Une application ne vit pas seule, mais dans un environnement qui plus-est contraint. Avant la conception, on réfléchit à la manière dont l’application doit s’intégrer dans le SI ; quelles sont les interconnexions, les dépendances, les choix techniques réalisés… bref, on pense global !
On ne se ment pas, ça se verra forcément un jour ☺ Chez AXOPEN, on sera toujours transparents sur nos pensées, on se challenge réellement pour avancer, même si bien sûr, et on n’a pas honte de dire « je ne sais pas » si on n’a pas d’avis !