Flutter est un framework de développement multiplateforme basé sur le langage Dart. Il permet de développer une application mobile à la fois sur Android et iOS, et également bureautique sur Windows, Mac et Linux ainsi que Web !
Créé par Google, ce kit de développement est Open Source. La première version de FlutterFlutter est un framework qui permet de créer des applications cross-plateform était connue sous le nom de code Sky et annoncée en 2015 lors d'une conférence Dart. La version Alpha de Flutter est dévoilée en 2017. C'est en 2019 que le framework sort de sa phase de développement et sort officiellement !
Cela fait donc de Flutter un framework très jeune, plus jeune que ses homologues tels que React Native ou .NET MAUI. Cependant, la communauté est déjà très active, et le framework (étant principalement un kit de développement d'UI) est riche en composants !
Développer son application avec Flutter, c'est diviser son temps de développement par autant de plateformes (mobiles, web) que l'on souhaite toucher ! Plutôt que de développer une application par plateforme, le développement d'une seule application Flutter permet de tout centraliser en un seul et même code.
Flutter a son propre moteur qui va compiler l'application directement en code assembleur spécifique à la plateforme ciblée (ou JavaScript pour le Web).
Cela améliore grandement les performances de votre application ! La rendant presque indifférenciable d'une application développée avec les technologies natives pour une plateforme spécifique.
De plus, pour permettre l'accès à tout le panel de fonctionnalités mobiles (qui ne sont pas toutes permises en développement hybride), Flutter offre la liberté de coder directement dans les langages des plateformes (Kotlin pour AndroidAndroid est un système d'exploitation mobile basé sur Linux. et Swift pour iOSSystème d'exploitation des appareils Apple.).
Il est même possible d'utiliser un projet Flutter comme module pour des applications 100% native !
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir coder une application une seule fois, qui marcherait bien sur tous les systèmes d'exploitation tant mobile, que bureautique mais également Web ! Développer en Flutter a de nombreux avantages :
Malgré un bon nombre de qualités, le Flutter actuel a tout de même quelques points faibles :
Vous souhaitez développer une application Flutter ? Notre équipe d'experts techniques et de développeurs Flutter peuvent vous accompagner pour :
Vous souhaitez développer également un backoffice web ou une APIUne API est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d’échanger des données. ? Notre équipe de développeurs web peut aussi vous accompagner pour administrer votre application mobile Flutter !
Xcode propose une interface intéressante afin de développer votre application au travers du ‘storyboard’.
Médecin, chirurgien, infirmière… autant de professions qui ne cessent de susciter des vocations chaque jour, avec un seul et même but en ligne de mire : aider les patients et prendre soin d’eux. Voyons aujourd’hui comment les applications mobiles et
Comment mettre en place l’accessibilité mobile sur IOS et Android pour les personnes en situation de handicap ?
Comparatif Java VS Kotlin pour le développement d’une application mobile en 2019.