Les applications Flutter, un peu d'histoire !

Flutter est un framework de développement multiplateforme basé sur le langage Dart. Il permet de développer une application mobile à la fois sur Android et iOS, et également bureautique sur Windows, Mac et Linux ainsi que Web !

Créé par Google, ce kit de développement est Open Source. La première version de Flutter était connue sous le nom de code Sky et annoncée en 2015 lors d'une conférence Dart. La version Alpha de Flutter est dévoilée en 2017. C'est en 2019 que le framework sort de sa phase de développement et sort officiellement !

Cela fait donc de Flutter un framework très jeune, plus jeune que ses homologues tels que React Native ou Xamarin. Cependant, la communauté est déjà très active, et le framework (étant principalement un kit de développement d'UI) est riche en composants !

développement application flutter lyon

Pourquoi utiliser Flutter ?

Développer son application avec Flutter, c'est diviser son temps de développement par autant de plateformes (mobiles, web) que l'on souhaite toucher ! Plutôt que de développer une application par plateforme, le développement d'une seule application Flutter permet de tout centraliser en un seul et même code.

Flutter a son propre moteur qui va compiler l'application directement en code assembleur spécifique à la plateforme ciblée (ou JavaScript pour le Web).
Cela améliore grandement les performances de votre application ! La rendant presque indifférenciable d'une application développée avec les technologies natives pour une plateforme spécifique.

De plus, pour permettre l'accès à tout le panel de fonctionnalités mobiles (qui ne sont pas toutes permises en développement hybride), Flutter offre la liberté de coder directement dans les langages des plateformes (Kotlin pour Android et Swift pour iOS).
Il est même possible d'utiliser un projet Flutter comme module pour des applications 100% native !

Application Flutter : les Avantages

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir coder une application une seule fois, qui marcherait bien sur tous les systèmes d'exploitation tant mobile, que bureautique mais également Web ! Développer en Flutter a de nombreux avantages :

  • Technologie récente portée par Google et déjà utilisée par de très gros acteurs du monde mobile (Ebay, BMW, Alibaba, etc.)
  • Un seul code, c'est un temps de développement et un coût projet réduit !
  • Un seul code, c'est aussi des facilités de maintenance, d'ajout de features et de mise à jour.
  • Possibilité d'implémenter directement du code natif (Kotlin ou Swift)
  • La communauté est de plus en plus grande et le langage est bien apprécié par les développeurs !

Application Flutter : Points de vigilance

Malgré un bon nombre de qualités, le Flutter actuel a tout de même quelques points faibles :

  • Dart est un langage assez récent et peu utilisé dans le monde actuel du développement. Ça veut dire apprendre un nouveau langage, ce qui peut être un problème quand à côté on peut utiliser React Native en JavaScript et Xamarin en .NET
  • Flutter est jeune ! Pour le moment, les composants disponibles sont limités. Heureusement, on tend à en avoir de plus en plus :)

Développement Flutter Lyon

Vous souhaitez développer une application Flutter ? Notre équipe d'experts techniques et de développeurs Flutter peuvent vous accompagner pour :

  • Aide en choix de technologies
  • Conception & Architecture de l'application Flutter
  • Développement Flutter Lyon en mode Agile
  • TMA de l'application Flutter

Vous souhaitez développer également un backoffice web ou une API ? Notre équipe de développeurs web peut aussi vous accompagner pour administrer votre application mobile Flutter !