fond

Qu'est-ce qu'une migration de données ?

Une migration de données consiste à transférer des données d'une source vers une destination. Généralement, le transfert s'effectue en appliquant des transformations et/ou corrections sur ces données.
decoration

Quand a-t-on besoin d'une migration de données ?

Acquisition d'une nouvelle application, intégration d'un logiciel CRM/ ERP ou encore récupération de données provenant de sources diverses, de nombreux cas nécessitent d’effectuer une migration de données. 

Les structures de données d'un logiciel X (le logiciel source) n'étant pas les mêmes que celles du logiciel Y (le logiciel cible), il convient de modifier ce formalisme à l'aide de logiciels spécialisés afin de rendre la communication possible.

Une migration de données peut ainsi être :

  • Temporaire : elle s'effectue une seule et unique fois, avant la mise en place du nouveau logiciel. 
  • Régulière : elle s'effectue à des intervalles définis, permettant une alimentation régulière. Par exemple, on peut alimenter un logiciel depuis des sources de données hétérogènes.

Quels logiciels pour une migration de données ?

Pour migrer des données, il est nécessaire de s'appuyer sur un outil spécialisé... et finalement, ce n'est pas ça qui manque ! 

On peut choisir de s'appuyer sur un ETL ( logiciel qui permet d'extraire, de transformer et de charger les données d'une source vers une destination) ou sur un logiciel de type ESB**.

La différence entre les deux solutions repose sur la fréquence d'utilisation : les ETL sont davantage utilisés de manière ponctuelle ou semi temps réel, alors que les ESB sont davantage spécialisés dans le temps réel.

Parmi les meilleurs du marché, on vous conseille plutôt l'utilisation de l'ETL Talend, l'ESB Apache ServiceMix ou encore l'ESB Nifi. 

Migrer des données : les enjeux

Tout compte fait, la migration de données n'est pas une mince affaire ! D'autant plus que les enjeux que portent une telle opération sont colossaux :

  • Sources & Structuration des données 
  • Gestion des structures cibles
  • Gestion des données hétérogènes
  • Qualité des données
  • Gestion des données de références 
  • Etc. 

Réussir sa migration de données sur Lyon

Au vu des enjeux qu'elle comporte, la réussite de la migration est primordiale ! Mais alors, quelles sont les clés de la réussite ?

  • Avoir une bonne connaissance du modèle de données source et cible
  • Bien analyser les données sources pour déterminer la qualité des données
  • Connaître les règles métiers de transformation ou d'exclusion de données

Une migration de données réussie réside avant tout dans une bonne préparation !

Notre accompagnement

Chez AXOPEN, nous réalisons souvent des migrations de données pour nos clients. Nous pouvons vous accompagner dans les différentes phases de votre migration de données : audit & analyse, expertise, et accompagnement.

Nos Références clients