Le spécialiste de votre système d'information

Notre expertise

Migration de projet informatique et développements à Lyon

Une migration de projet informatique, c'est quoi ?

Une migration de projet informatique, c’est le passage d’une version existante d'un projet (souvent dépassée) à une autre (meilleure que la précédente). Généralement, les migrations de projet concernent uniquement une partie du système d’informations.

Qu’est ce qu’une migration de projet informatique ?

Une migration de projet informatique consiste à passer d'une version existante (souvent dépassée) à une nouvelle version (souvent plus récente). Le principal but d'une migration d'application est d'aller vers une solution meilleure.

Une migration de projet applicative englobe un certain nombre de variables qu'il convient maîtriser (migration de données, de technologies, de fichiers...), ce dernier peut vite devenir complexe.

Dans la migration de projet, nous retrouvons principalement deux types de migrations :

  • Migration de données : consiste à transférer les données d'un projet à un autre.
  • Migration technologique : consiste à faire évoluer la stack applicative d'un projet, pour généralement évoluer sur une technologie plus récente. Par exemple, beaucoup de projets d'applications développés en technologies AngularJS font une migration vers la technologie Angular.

Pour mieux comprendre le besoin d'une migration de projet informatique, nous pouvons facilement le comparer à une maison. Une maison, ça se maintient dans le temps : quelques travaux de peinture, de nouveaux aménagements, vernissage des volets... Puis, à un moment, il est nécessaire de faire un ravalement de façade... c'est ça la migration !

Pourquoi a-t'on besoin d’une migration de projet ?

Il y a deux principaux cas qui conduisent à entamer un projet de migration de projet informatique :

  • La migration de projet contrainte par les éditeurs et l'évolution des briques applicatives (bases de données, frameworks, technologies...). Un projet applicatif est composé d'un ensemble de briques applicatives qui suivent chacune, un cycle qui leur est propre... et ce cycle est souvent très rapide ! En effet, les éditeurs mettent à jour régulièrement leurs solutions, et très vite, les anciennes versions ne sont plus soutenues (ce qui pose des problèmes en termes de sécurité, de maintenabilité et de possibilités). Il est donc impératif de suivre de très près l'évolution des briques applicatives.
  • La migration de projet volontaire (plus rare) : vous anticipez l'évolution de votre projet et/ou de votre SI, et souhaitez préparer l'avenir sur des bases solides et récentes.

Notre conseil : n'attendez pas pour réaliser des migrations de projet ! Il est beaucoup plus simple et moins coûteux de réaliser des petites migrations en suivant l'évolution des briques applicatives plutôt que d'attendre et de réaliser une migration longue, coûteuse et complexe.

Les enjeux de la migration

De prime abord, la nécessité d'effectuer une migration de projet n'est pas une évidence. Parce que oui, devoir faire un projet de migration alors que l'application fonctionne correctement n'est pas la chose la plus évidente à concevoir.

Et pourtant, les enjeux portés par une migration de projet sont immenses :

  • Assurer la sécurité de son applicatif : les mises à jour de sécurité ne sont plus effectuées sur les versions obsolètes... une source de danger pour le SI !
  • Permettre une évolution future sereine du projet et faire un investissement long terme : être à la page, c'est s'assurer de bénéficier de ce qui se fait de mieux sur le marché ! Aussi, c'est l'assurance que l'application fonctionne bien, avec son temps, et qu'elle ne sera pas confrontée a des limites de développements de nouvelles fonctionnalités.
  • Maintenance et évolutions simplifiées : les technologies étant de plus en plus performantes, les solutions applicatives sont alors plus simples à maintenir, et les évolutions futures sont moins coûteuses que sur des projets vieillissants. En parallèle, les communautés de développeurs évoluent très vite et se dirigent souvent vers les technologies les plus récentes.

Comment aborder ce projet ?

Il est nécessaire d’aborder une migration de projet comme un projet à part entière ! Aussi, les principales étapes consisteront à :

  • Définir les contours du projet de migration d'application : migration de toute ou partie des fonctionnalités ? Migration de toute ou partie des données ? Migration de technologies ?
  • Spécifications : décrire précisément, via des spécifications techniques, les actions qui vont être effectuées.
  • Migration technologique et/ou migration de données : généralement effectuée avec un ETL comme TALEND. Il faut veiller à bien gérer les changements de bases de données et l'historique à conserver.
  • Recette : mise à disposition du projet au clients pour qu'il puisse tester et faire ses retours.
  • Mise en production et accompagnement des utilisateurs : les migrations entraînent toujours des changements pour l'utilisateur final. Il est essentiel de prendre du temps pour accompagner et former les utilisateurs de la solution.

Notons que, d'expérience, il est rare de faire une migration iso-fonctionnelle (refaire trait pour trait l'application). Bien au contraire, une migration de projet c'est l'occasion de prendre un peu de hauteur sur le projet, et d'améliorer l'existant.

Expertise migration d'application à Lyon

Notre rôle en tant que prestataire informatique est de mesurer les risques de l'applicatif de nos clients, et de les informer sur ces sujets.

Nous vous accompagnons sur la migration de vos projets informatiques, quel que soit le type de migration de projet : migration de données, migration technologique, ou migration d'une partie du système d'informations.

Vous avez un projet ?