fond

Architecture SI & Data

Les systèmes d'informations des entreprises sont de plus en plus fournis et complexes. Avec la démultiplication des applications, des API et des datas, l'architecture des SI évolue constamment et nécessite un suivi pour une quête d'optimisation continue.
decoration

L'architecture des systèmes d'informations, ou comment articuler l'évolution des briques applicatives

L'architecture des systèmes d'informations n'a jamais eu autant d'importance qu'aujourd'hui. Avec la digitalisation des process et la démultiplication des briques applicatives, la modernisation de l'architecture des SI est un véritable enjeu pour la pérennité des entreprises. Désormais étroitement liée à la réussite des entreprises, la performance des SILe SI désigne le système d'informations d'une organisation. est au cœur des préoccupations.

Architecture SI : il faut savoir placer justement le curseur entre besoins métiers, innovation, sécurité & performance.

Les architectures SI actuelles

A l'heure actuelle, les architectures N tiers dominent encore en partie les systèmes d'informations. Pourtant ces dernières années, de nouveaux modèles d'architecture ont tenté de percer : il y a d'un côté les architectures SOA qui tardent à faire leurs preuves, et de l'autre les architectures micro services qui gagnent peu à peu leur place au sein des sociétés. Ces dernières, plus ouvertes, correspondent davantage aux besoins actuels de performance et de flexibilité.

L'impact du Cloud sur l'Architecture SI

Avec la transition vers les solutions cloud, les entreprises ont la possibilité de bénéficier d'une flexibilité accrue, de réduire leurs coûts et d'améliorer leur réactivité.
Les architectures cloud-native, associées à des technologies comme Kubernetes et Docker, offrent une modularité et une scalabilité qui révolutionnent la manière dont les SI sont conçus et déployés.

Architecture SI : nos convictions, expertise & accompagnement

  • Conseil en architecture : l'avenir de l’architecture SI se situe dans des modèles flexibles et performants. Les architectures micro services & SOA sont bien souvent la solution pour un SI évolutif.
  • Conception d'API et développement de webservices : les API ne doivent être pensées pour une application unique, mais dans une logique d'ensemble du SI. Ainsi, concevoir des webservices à réutiliser ou faire appel à des webservices externes comme AWS.
  • Transition dans le Cloud : En intégrant la transition vers le cloud dans l'architecture SI, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur agilité et leur efficacité, mais aussi se préparer à tirer parti des innovations futures. Notre rôle, en tant qu'experts, est de vous guider à chaque étape de cette transformation, en assurant que la transition est fluide, sécurisée et alignée avec vos objectifs métier.
  • Audit de performance applicative : bien souvent, des latences dans les applications ou les serveurs d'applications (Wildfly, NGINX,etc.) handicapent tout un SI. Pour une performance SI optimale, la performance des briques applicatives composant le SI doit être optimale.

Gestion des data

En plus d'être vecteurs de performance au sein des entreprises, les SI actuels sont vecteurs de milliers de données. L'organisation des données étant de plus en plus complexe, il faut s'entourer d'outils fiables, notamment en matière de sécurité, pour gérer les datas.

Nous vous accompagnons dans l'intégration, le transport, la migration, le traitement et la sécurisation de vos données, avec des outils comme :

  • Technologie TALEND : l'ETL open source qui permet l'extraction, la modification et le rechargement des données.
  • Apache Camel : le framework d'intégration permettant le routage de messages.
  • Apache ServiceMix : l'ESB complet, robuste et simple d’utilisation pour l'intégration de données.
Nos Références clients