Le spécialiste de votre système d'information

Développement Mobile

Développement mobile Ionic Lyon

IONIC, c'est quoi ?

Ionic est un framework de développement cross-platform qui permet de réaliser des applications mobile pour Android et iOS. Ionic se base sur une technologie unique de développement : Angular (Typescript).

Pourquoi utiliser Ionic pour le développement de son application ?

Solution privilégiée pour nos développements cross-platform, IONIC permet de créer une seule et unique version de l'application pour cibler les deux plateformes majeures du marché des smartphones : iOS et Android.

Le principal intérêt de IONIC réside justement dans le développement d'un code unique. Qui dit code unique, dit maintenance unique & évolutions facilitées. 

Ainsi, le développement IONIC nécessite de constituer une seule équipe projet pour maîtriser les deux plateformes : ce qui est un vrai plus en terme d'agilité ! 

Les points forts d'IONIC

Il existe plusieurs technologies pour réaliser des applications cross-platform : IONIC, PhoneGap, Cordova, etc. Elles permettent toutes de réaliser des applications mobile assez rapidement, cependant, nous avons une large préférence pour le framework IONIC et ce, pour ses nombreux points forts : 

  • Ionic repose sur les langages de développement Angular et Typescript , deux technologies qui, associées, forment un combo très productif !
  • La communauté de développeurs est très active.
  • La documentation IONIC est claire.
  • La compilation se fait en langage natif.
  • L'intégration d'API de haut niveau 
  • Le système de débogage multi-plateforme est synchronisé.

Tous ces points font d'IONIC un choix convaincant pour votre développement d'application mobile.

Les points de vigilance

Comme toute solution cross-platform, IONIC rajoute une "couche" supplémentaire : un framework entre votre code et le code natif de la plateforme cible. Cette surcouche n'est pas sans conséquence pour le projet. Il est donc important de bien avoir en tête les différentes particularités de IONIC avant de se lancer :

  • Les performances peuvent être dégradées. En effet, le code généré par IONIC est souvent bien moins performant qu'un code développé en natif. Il est donc important de bien faire attention à la manière d'utiliser le framework.
  • Le cycle de vie d'IONIC est assez court : la fréquence des mises à jour de votre application est donc plus élevée que la normale. 
  • Il faut utiliser un Mac pour compiler l'application pour iOS.

De plus, même si pour 99% du code, il n'y a aucune obligation de connaitre la plateforme de destination, à savoir iOS et Android, pour le 1% restant, vous serez tout de même obligé de mettre les mains dans le cambouis.

Notre expertise sur IONIC Lyon

En fonction de votre besoin et de vos exigences, nous réalisons aussi bien des applications mobile en natif que des applications en cross-platform. Nous sommes donc en mesure de vous accompagner aussi bien sur le choix d'outil, le développement, la maintenance et l'hébergement de votre application mobile.

Readiktion logo

Application Readiktion – Développement d’application mobile

Développement d'une application mobile de lecture de romans interactifs.

En lien avec Développement mobile Ionic Lyon

Vous avez un projet ?