Le spécialiste de votre système d'information

Notre expertise

Accompagnement architecture SI

Qu'est-ce que l'architecture SI ?

L'architecture SI correspond à la réflexion à haut niveau, de l'organisation du SI. Le SI (système d'informations) doit répondre à une mission précise : servir le métier !

Architecture SI : contexte et enjeux

Dans les contextes actuels, les SI ont une grande valeur ajoutée au sein des organisations. La bonne gestion de son architecture SI est primordiale pour répondre aux besoins métiers actuels des équipes et à leurs évolutions. Aussi, les principaux enjeux autour de l'architecture SI sont :

  • Définir une architecture durable et facilement maintenable dans le temps, qui permette de s’adapter aux besoins de croissance et besoins futurs.
  • Faire évoluer le SI actuel pour s'aligner sur les contraintes business et métiers réelles de l'entreprise.
  • Garder la maitrise de l'architecture et des technologies utilisées pour réduire au maximum les dettes techniques
  • Accompagner la transformation SI auprès des acteurs concernés.

Conseil en Architecture SI : à chaque métier, son SI spécifique

Chaque métier possède ses spécificités propres, il est impossible de construire un SI idéal pour tous.

Oui, chaque métier a ses propres caractéristiques, ses attentes... Il n'est donc pas possible d'avoir une seule et unique architecture SI parfaite pour tous.

A cela vient s'ajouter un autre paramètre : les contraintes techniques ! Pour chaque entreprise, chaque SI, il existe des contraintes techniques, des exigences, qui sont à chaque fois différentes. Par exemple, avoir un SI robuste est une contrainte pour certaines entreprises, alors que pour d'autres, c'est la performance qui prime !

Aussi, avant de penser conseil architecture SI, il faut se poser quelques questions qui orienteront la suite de nos actions :

  • Où dois-je stocker les informations de mes clients ? Dans une ou plusieurs applications ?
  • Est-ce que le référentiel dois-être dans le CRM ? Dans l'ERP ? Dans un outil spécifique ?
  • Etc.

Conseil en architecture SI : par où commencer ?

Faire le point sur son SI actuel

Avant de se lancer dans des travaux quelconques d'amélioration du SI, il faut commencer par faire le point sur son SI actuel.

Un SI possède toujours un historique fort, un passif et des dettes techniques. Chez AXOPEN, nous ne sommes pas adeptes de la refonte from scratch de la totalité du SI. Nous essayons plutôt de travailler avec l'existant, et de le faire évoluer pour aligner le SI sur les contraintes business et métiers réelles de l'entreprise.

Comment faire l'état des lieux de son SI ?

Pour faire l'état des lieux de son SI, la clé est de toujours partir de ses enjeux business :

  • 1 - Commencer par lister et détailler les processus métier. L'idée est de mettre en avant les processus métiers les plus importants pour pouvoir travailler dessus en priorité.
  • 2 - Décliner les processus métiers en processus fonctionnels, puis en processus applicatifs, et enfin, en processus techniques. Cette décomposition (partir du plus haut niveau vers le plus bas niveau) permet d'avoir une vision d'ensemble, et surtout, de ne pas passer à côté de pans fonctionnels. Cela permet également de mettre en lumière le fait que les processus métiers traversent l'intégralité du SI, et ne concernent pas simplement une ou deux applications. De même, cela nous permet également de repérer les parties du processus métier qui seraient encore réalisées de manière manuelle.
  • 3 - Analyser les forces et les faiblesses du SI : pour travailler sur les faiblesses bien sûr, mais également sur les forces. Il est important de de ne pas casser quelque chose qui marche déjà bien dans le SI !

On peut facilement projeter sur deux axes les efforts à fournir afin d'avoir une vue rapide des points à traiter en priorité dans son SI.

Conseil en SI : définir une vision cible du SI à 5 ans

Une fois l'analyse du SI correctement effectuée, on peut se projeter dans l'après. Généralement, on travaille sur une vision cible du SI à 5 ans.

L'analyse objectifs du SI fait apparaître ce qu'il est important de faire pour supporter au mieux les processus métier clés de l'entreprise.
Naturellement, c'est à cette étape que les convictions ont une place importante ! Oui, c'est à ce moment qu'il faut faire des choix structurants pour l'avenir de l'entreprise.
D'expérience, il n'est pas rare à cette étape du processus de revoir les priorités et de rebattre les cartes ! Ce qui avait été communément pensé comme certain, peut ne plus l'être à cette étape.

Plan progrès vers l'architecture Cible du SI

Une fois les principaux objectifs fixés, il faut travailler sur un plan progrès vers l'architecture cible du SI.
Un plan progrès, c'est avant tout un outil permettant au décideur d'avoir une vision (macro chiffrée) des différents chantiers afin de pouvoir les comprendre et les prioriser. A cette vision macro peut s'ajouter un planning détaillé.

Voici un exemple classique d'analyse des forces et des faiblesses du SI au regard des besoins établis par l'entreprise.

Conseil architecture SI : notre accompagnement

Nos consultants SI à Lyon peuvent vous accompagner dans la transformation de votre architecture SI ! Selon vos besoins, notre démarche peut comprendre :

  • État des lieux de l'existant avec déclinaison SI
  • Liste des exigences métiers (besoins, contraintes)
  • Vision cible avec déclinaison SI
  • Cartographie SI Cible et découpage en services / micro-services
  • Plan progrès (priorisation, chiffrages et planning)
  • Etude d'impact du nouveau SI sur les métiers
  • Aide à la préparation du plan de formation et de communication et de pour les personnes concernées.

Un projet de transformation SI ? Besoin de conseil sur votre architecture SI ? Contactez-nous !

cpage_logo

Performance applicative et expertise JEE

Expertise technique sur les technologies Wildfly et Java JEE, ainsi que sur la méthodologie projet.

Vous avez un projet ?