Le spécialiste de votre système d'information

Notre expertise

Expertise JEE

Qu'est-ce que JAVA / JEE ?

Java, couplé avec son framework JEE, permet de développer facilement des applications WEB modernes et de qualité. Largement éprouvés, le langage JAVA et les technologies JEE permettent une stabilité des applications et des gains de performance élevés.

Java pour développer des applications web

Avec son framework JEE, JAVA permet de développer facilement des applications WEB moderne. L'utilisation de Java / JEE pour le développement spécifique permet d'obtenir des applications de qualité en minimisant les risques projets. La norme JEE permet de structurer le travail des développeurs et encadre les développements pour optimiser à la fois la performance et la maintenabilité des applications web.

Architecture d'une application JEE

Architecture d'une application JEE

JEE pour une API

De plus en plus d'applications web sont conçues autour d'une API et d'un front Javascript de type Angular, ReactJs, VueJS... Pour la partie API, il existe des solutions dans de nombreux langages de développement, et en JAVA, les deux solutions les plus courantes pour réaliser son API sont d'utiliser JEE ou Spring Boot.

Utiliser JEE pour créer son API est une bonne solution car on bénéficie de l’intégralité des fonctionnalités du Framework JEE, aussi bien en terme de sécurité que de performance. De plus, l'utilisation de JAVA permet d'utiliser une très grande variété de librairies sur le marché et bénéficie d'une communauté de développeurs éprouvée.

JEE en production s'avère extrêmement performant et est capable de tenir la charge pour des volumétries très importantes.

La sécurité de l'API peut être déléguée au serveur d'application comme Wildfly et possède de nombreux connecteurs aux standards. La sécurité JAAS peut aussi être utilisée.

Un autre point possible d'utiliser JEE en mode API est la possibilité de garder le code métier existant dans d'anciennes applications afin de les utiliser en mode API.

JEE 7 - Amélioration pour le cloud computing

JEE 7 simplifie encore la gestion des applications web avec des améliorations fondamentales afin d'être orienté cloud computing. La configuration ainsi que le déploiement d'applications est facilité par une architecture plus modulaire.

JEE 6 - Une meilleure structuration de vos projets

JEE 6 apporte de nombreuses simplifications dans la gestion des applications d'entreprise et surtout des applications web.

JEE un standard ouvert

Parmi les nombreuses API que possède JEE, les plus importantes sont les suivantes:

JPA (Java Persistence API) / Hibernate

L'interface de persistance de référence pour JEE. Cette API permet d'abstraire très simplement des bases de données directement dans les applications JAVA. Les entités (entity) JPA permettent de manipuler des enregistrements de base de données indépendamment de la base de données. (abstraction de la source de données)

JSP (Java Server Page) / JSF (Java Server Faces)

Les JSP et les JSF permettent de créer facilement des pages web en utilisant toute la puissance des EJB et de JEE 6.

EJB / CDI

Les Entreprises JavaBeans (EJB) est un cadre pour créer des composants distribués et permet de créer rapidement des applications d'entreprises web simplement et de manière robuste. 

Migrer de JEE 5 vers JEE 6/JEE 7

Il est possible de mettre à jour ces applications du standard JEE 5 vers JEE 6 ou JEE7. Il est nécessaire de résoudre les conflits de version et parfois, il est nécessaire de réécrire les requêtes Hibernate. Un audit de l'application est nécessaire avant de se lancer dans une migration d'application.

architecture_application_jee_firewall_proxy_java_bdd_serveur_application

Expertise JEE à Lyon

Forts de plus de 10 ans d'expérience, AXOPEN peut vous accompagner pour :

  • La réalisation de projets de développement JEE à Lyon
  • L'audit de code basé sur JEE
  • L'expertise JEE à Lyon

Un projet ? Le mieux c'est d'en parler :) Contactez-nous !

FEU VERT – Développement de nouvelles architectures micro-services et accompagnement autour des nouvelles technologies (JAVA/JEE, Apache ServiceMix, Varnish)

FEU VERT – Développement de nouvelles architectures micro-services et accompagnement autour des nouvelles technologies (JAVA/JEE, Apache ServiceMix, Varnish)

Vous avez un projet ?