Le spécialiste de votre système d'information

Nos métiers

Maintenance application mobile

Qu'est-ce que la maintenance d'application mobile ?

La maintenance d'une application mobile, ou encore appelée TMA, consiste à pourvoir au bon fonctionnement d'une application mobile. La maintenance comprend généralement les corrections de bugs ainsi que les évolutions de l'application, que ce soit sur iOS ou sur Android.

La maintenance d'application mobile, c'est quoi ?

La maintenance est propre à chaque projet mobile. Aussi, selon les besoins du projet, elle peut comprendre :

  • Le maintien des compétences sur le projet
  • L'assurance du bon fonctionnement et de l'accessibilité de l'application mobile pour les utilisateurs
  • La gestion et corrections des anomalies mineures et majeures
  • Les évolutions fonctionnelles, pour coller au rythme des besoins métier
  • Les évolutions techniques, pour assurer la compatibilité de l'application mobile aux OS.
  • Etc.

Quelles applications pour la maintenance applicative mobile ?

A notre sens, tous les projets, exceptés les projets dits "jetables" (comme les applications faites pour un évènement unique par exemple) devraient bénéficier d'une maintenance ! Mais, bien souvent, l'application mobile n'est pas seule !

Un projet d'application mobile comprend souvent une application mobile, et aussi, une API, une base de données, voire un backoffice (une application web). A notre sens, la maintenance d'application mobile doit en réalité couvrir l'intégralité de la maintenance du projet mobile.

Chez AXOPEN, nous proposons la maintenance pour les applications :

  • Android : pour le développement sur l'environnement Google avec les langages Kotlin et JAVA.
  • iOS : pour le développement sur la plateforme d'Apple avec les langages Objective-C ou SWIFT.
  • Crossplatform : pour un développement sur les deux OS, avec les langages IONIC et React Native.

Nous pouvons également assurer la maintenance de vos applications web.

Particularités de la maintenance des applications mobile

Le cycle de maintenance d'une application mobile est sensiblement différent de la maintenance d'une application web ou desktop. Et cela pour deux raisons majeures : 

La dépendance aux stores Apple et Google

Bien souvent, les applications mobile sont diffusées sur les stores : Apple Store et Google Play Store. Cette diffusion par les stores impose l'intervention d'un délai externe à l'entreprise, et donc de délais supplémentaires dans la prise en charge des mises à jour. Cet ajout de délai, dû à son caractère non maîtrisable, est toujours une source de risque à prendre en compte lors des mises à jour.

Par exemple, s'il y a un bug bloquant de production, il n'est pas possible de diffuser immédiatement une mise à jour. 

La non-maîtrise des périphériques client

Contrairement à une application web, la grande difficulté est la suivante : vous ne maîtrisez pas le périphérique du client ! Ainsi, il est possible que certains de vos clients possèdent des vieux téléphones, ou encore une ancienne version de votre application. Et pour autant, il faut que vous soyez en mesure de délivrer le service correctement ! 

Structurer son équipe de développeurs pour la maintenance d'applications mobile

La majorité des projets d'applications mobile nécessitent a minima trois compétences : une compétence Android, une compétence iOS et une compétence backend ! En effet, afin de pouvoir fonctionner, votre application consomme des services. Ces derniers sont mis à disposition depuis un backoffice, le plus souvent par l'intermédiaire d'API de services.

Pour fonctionner dans les règles de l'art, votre maintenance doit donc prendre en compte ces trois compétences mais pas que ! La gestion de la coordination entre ces équipes est primordiale pour assurer le service.

Par exemple, la mise à ligne d'une nouvelle API doit précéder tout déploiement d'application. Mais vous êtes obligés de maintenir l'ancienne API jusqu'à la mise à jour de toutes les applications clients, ce qui peut souvent prendre plusieurs mois !

Les clés de la réussite d'une maintenance d'application mobile

Réussir une maintenance n'est jamais chose aisée... mais chez AXOPEN nous avons des convictions !

  • La première, et la plus structurante, est la composition de l'équipe de développeurs. L'équipe doit être composée de plusieurs développeurs pour chacune des technologies nécessaires, et chacun doit avoir un backup ayant également les connaissances sur le projet !
  • La deuxième conviction est qu'il est nécessaire d'avoir une réactivité irréprochable. Pour cela, nous organisons nos maintenances avec la les fondamentaux de la méthodologie AGILE : communication régulière, adaptabilité et souplesse dans les développements.
  • Avoir un chef de projet TECHNIQUE qui assure la mise en place des mises à jour sur les trois environnements (Android, iOS, Backend)
  • Une équipe stable dans le temps.

La reprise de la maintenance d'une application mobile

Nous sommes en mesure de reprendre la TMA d'applications mobiles développées par d'autres prestataires ou en interne, du moment que la qualité du code est au rendez-vous.

Pour cela, nous effectuons gratuitement un audit flash de votre application afin de savoir si nous serons en mesure de la maintenir. Cet audit est réalisé par le pôle de développement qui se chargera de la maintenance de l'application par la suite.

Comment se passe la maintenance d'une application mobile chez AXOPEN ?

Le transfert de connaissances

Une fois que nous nous sommes mis d'accord sur le périmètre de la maintenance ( périmètre applicatif, temps d'intervention, organisation,etc.), nous réalisons une première phase de transfert de connaissances. Cela permet à nos équipes d'appréhender le code, et de mieux comprendre les enjeux et exigences métiers.

La maintenance au quotidien

Au quotidien, nous nous chargeons de la résolution des anomalies remontées par votre équipe et/ou vos utilisateurs.

De votre côté, vous pouvez suivre l'état d'avancement des résolutions de tickets via un espace dédié. Ce dernier vous permet également de créer et d'assigner directement des anomalies à nos équipes, d'échanger avec ces dernières, et également d'accéder au code source de l'application mobile.

La gestion des évolutions

A chaque demande d'évolution, nous réalisons une estimation chiffrée et vous la soumettons pour validation avant de démarrer les développements. Cela vous permet d'avoir une visibilité nécessaire à la prise de décision.

La maintenance... oui, mais pas que !

Une bonne maintenance, c'est aussi se projeter dans l'avenir et être en mesure d'évoluer rapidement et sereinement, pour avoir toujours un coup d'avance. Pour cela, AXOPEN assure un devoir de conseil afin de vous aiguiller dans les choix technologiques, et vous pousse à anticiper les nouvelles versions des OS, les ruptures technologiques, etc.

Un projet de maintenance mobile ou web ? Parlons-en !

Readiktion logo

Readiktion – Développement d’application mobile & Backoffice

Développement d'une application mobile de lecture de romans interactifs.

Vous avez un projet ?