fond

Qu'est-ce que le DevOps ?

Le DevOps est une combinaison de différents outils et méthodologies permettant de simplifier, fiabiliser et d’accélérer la livraison et le maintien des applications.
decoration

Le DevOps, c’est quoi ?

Avant l’arrivée du DevOps, sur un même projet informatique, les équipes de développement et les responsables du déploiement et de l'intégration étaient séparées. Ce fonctionnement n'était pas un problème jusqu'à ce que de nouvelles méthodes de développement voient le jour, dont le but était de raccourcir la durée des cycles de développement (comme la méthode Agile).

C'est de là qu’est née la philosophie DevOpsEnsemble de techniques permettant l'intégration, les tests et le déploiement d'une application., avec pour but de rapprocher les équipes de développement, de celles responsables du déploiement, de l'intégration, de la qualité et de la sécurité.

Le DevOps est une combinaison de différents outils et méthodologies permettant de simplifier, fiabiliser et d’accélérer la livraison et le maintien des applications. 

DevOps expertise Lyon

Mettre en place du DevOps dans un SI : quels intérêts ?

À notre sens, mettre en place une philosophie DevOps au sein de son application, voir même comme règle pour tout son SILe SI désigne le système d'informations d'une organisation., a plusieurs intérêts :

  • Accélérer les cycles de développement : cela passe par l’automatisation de vos tests, de vos déploiements, de la supervision de vos applications et votre infrastructure.
  • Stabiliser vos déploiements : en automatisant une partie des tâches, on limite finalement l’erreur humaine et les loupés lorsque l’on effectue les déploiements de versions.
  • Uniformiser son SI : là où, sans automatisation, on se retrouve sur des cas où chaque application à une façon différente d’être livrée, en automatisant les choses, on aura tendance à avoir un tronc commun pour pouvoir réutiliser sa pipeline sur une autre application !
  • Identifier et corriger les bugs plus rapidement : en mettant en place une bonne surveillance de vos applications et de votre infrastructure, on améliore drastiquement la vitesse de détection de la cause d’un bug, et donc également celle de la réalisation de son correctif !
  • Améliorer la communication et la compréhension entre les équipes développement et les équipes responsables de l’infrastructure : en rapprochant les deux groupes, chacun comprend mieux les problématiques de l’autre. Cela permet aussi d’apprendre et de découvrir un autre domaine étroitement lié au sien, et d’avoir donc une vision d’ensemble.

Mettre en place une démarche DevOps : pour quel type de projet ?

Comme le DevOps est plus une philosophie qu’autre chose, on pourrait se dire que peu importe le projet, c’est utile ! Et on ne vous contredirait pas... Cela dit, si on va un peu plus loin, la question n’est pas “dois-je mettre en place une démarche DevOps ?“ mais plutôt, “est-ce que les outils qui existent et que l’on pourrait utiliser dans mon contexte, me feraient gagner en temps, en fiabilité et en sécurité sans être hors budget ?”

Car même s’il existe pour une majorité de cas des outils gratuits et libres d’utilisation, derrière, il y a toujours un coût, que ce soit lié à l’hébergement ou à l’utilisation. Il est dans certains cas, plus rentable de se passer d’un outil qui pourrait nous faire gagner des heures de travail si le prix de l’outil est plus élevé que la rémunération de ces heures de travail. Aussi, on conseille de faire une étude par une entreprise DevOps ou un audit DevOps avant de se lancer à l’aveugle dans ce projet !

Les problématiques DevOps

Lors de la mise en place ou de l’exploitation de la démarche DevOps au sein de son application, et plus largement de son SI, ne nous le cachons pas, il est rare que tout se passe sans encombre ! Voilà les grandes problématiques auxquelles vous pouvez être confrontés :

  • Le choix des outils : il existe une multitude d’outils pour faire les mêmes tâches, et, en choisir un plutôt qu’un autre, peut être assez fastidieux. D’autant plus que, rappelons-le, il est primordial de bien choisir ses outils si on veut avoir une solution adaptée à notre besoin, et qui soit la moins complexe possible à maintenir.
  • La maintenance : à ce jour, pour faire du DevOps, on agrège une multitude d’outils ! Tout comme les applications et autres technologies, ces outils suivent un cycle de vie et doivent être maintenus et mis à jour. Il est donc nécessaire, si l’on veut éviter tout problème, de suivre ces mises à jour et, en fonction des cas, de mettre à jour l’outil, modifier les configurations des pipelines, etc. Ce travail, s’il a été mal pensé du départ, peut faire perdre beaucoup de temps, notamment si l’on parle de devoir re-configurer plusieurs dizaines de pipelines à la suite d’une mise à jour.
  • La résistance au changement : lorsque l’on met en place la démarche DevOps pour la première fois dans un SI, il est nécessaire d’avoir formé et intégré dans la phase de réflexion toutes les personnes pouvant être impactées par ces changements (développeur, chargé d’infrastructure,…), car ce sont eux les cibles de cette évolution, et, si on ne le fait pas, on risque de se retrouver avec un groupe de personnes réticent à ces modifications (ce qui sera embêtant pour l’exploitation).
  • La rigueur et compréhension : si l’on ne fait pas attention à ce que l’on fait, on peut être amené à exposer tout son SI à des problématiques de sécurité ou de performance. Il est, de ce fait, nécessaire de bien comprendre comment utiliser un outil et quelles en sont ses limites !

Nos convictions d’experts DevOps

En tant qu’experts DevOps à Lyon, nous avons mis en place des démarches DevOps dans de nombreux projets. Aussi, forts de notre expérience, nous avons dégagé 3 grandes convictions :

  • Limiter le nombre d’outils : avoir des outils signifie qu’il faut les maitriser, les maintenir, et si besoin, les faire communiquer avec d’autres. De ce fait, avoir beaucoup d’outils peut rapidement faire perdre plus de temps qu’il n’en fait gagner. Pour nous, il est primordial de se limiter à des outils simples et utiles pour simplifier leur adoption et leur prise en main !
  • Suivre l’actualité DevOps : comme tout sujet tech, ça évolue ! Ne pas se tenir informé des nouvelles solutions DevOps ou des améliorations des solutions actuelles serait une grave erreur, tant ce domaine évolue rapidement.
  • Tester les outils : lire des articles comparatifs, ou sur un outil en particulier, c’est bien, mais installer l’outil, le configurer pour le tester et valider ou non qu’il correspond au besoin et qu’il s’intègre correctement avec le reste du SI c’est mieux !

Les outils DevOps que nous utilisons

Pour faire du DevOps, on peut utiliser une tonne d’outils différents. Chez AXOPEN, en tant qu’experts DevOps à Lyon, on préconise les outils suivants :

  • Docker : c’est un outil de conteneurisation d’application, qui permet de faciliter le déploiement de son application sur un serveur. Il est l’un des outils de conteneurisation le plus utilisé à ce jour.
  • Kubernetes : c’est une plateforme d’orchestration de conteneurs.
  • Pipelines CI/CD (intégration et déploiement continu) : ce sont des tâches qui se lancent et qui permettent de vérifier et de livrer le code source d’une application. Parmi les outils existants, on peut citer Gitlab CI, Github Actions et Jenkins
  • Observabilité : ce sont des outils permettant d’observer une application ou son SI dans le but d’identifier plus rapidement et plus facilement tout problème qui pourrait survenir une fois que l’application est utilisée. Il existe de nombreux outils mais, Prometheus et Elastic Fleet font parties des plus connus.

Expertise DevOps Lyon AXOPEN

Chez AXOPEN, nos experts DevOps appliquent la méthodologie DevOps sur tous nos projets, accompagnent et conseillent nos clients sur ce sujet.

Nous sommes en capacité de vous accompagner sur :

  • La mise en place de la démarche DevOps : état des lieux, choix d’outils et mise en place des outils
  • L’optimisation de votre démarche DevOps : challenge de la démarche et des outils existants, pour optimiser le DevOps et vos outils au sein de votre SI
  • La maintenance de vos différents outils DevOps

Si vous avez déjà une démarche DevOps en place, et que vous souhaitez avoir un avis extérieur, nos experts DevOps peuvent également réaliser un audit DevOps !

Nos Références clients