Le spécialiste de votre système d'information

Nos métiers

Maintenance applicative – TMA

Qu'est-ce que la maintenance applicative ?

La maintenance applicative (souvent appelée TMA) consiste à pourvoir au bon fonctionnement d'une application. L'objectif principal est de corriger et de faire évoluer les applications pour maintenir un haut niveau de qualité, et répondre aux besoins évolutifs des métiers.

La maintenance d'applications web - TMA - C'est quoi ?

Toutes les applications, qu'elles soient développées en spécifique ou sur la base d'un progiciel, peuvent (et même devraient) faire l'objet d'une maintenance. Il existe plusieurs formes de maintenance, et celle-ci doit être définie en fonction de vos besoins et du niveau de criticité de l'application. Voilà les principales briques de maintenance que nous proposons :

  • Le maintien en conditions opérationnelles de l'application : l'application doit toujours être disponible pour les utilisateurs.
  • Le maintien de la connaissance sur l'application : connaissance métier et développement.
  • La correction de bugs mineurs
  • L'intervention rapide sur les bugs critiques afin de ne pas provoquer de frustrations côté utilisateurs.
  • La réalisation des évolutions (métiers, techniques, etc.) 
  • Le suivi des évolutions techniques (montées de version des langages, suivi des librairies, etc.)

Quelles applications pour la maintenance applicative ?

Chez AXOPEN, nous sommes en mesure de prendre l'intégralité de vos applications en maintenance applicative (TMA) pour des corrections et/ou des évolutions, sur les applications basées sur les technologies suivantes : 

Nous pouvons également prendre en charge la maintenance pour les applications mobiles : iOS, Android ou Crossplatform.

Qu'est-ce qu'une TMA réussie ?

Une TMA de qualité, et le succès des applications est assuré !

Le bon fonctionnement des applications, des terminaux informatiques et plus globalement d’une entreprise, dépend en grande partie de la qualité de la maintenance.

Chez AXOPEN, nous pensons qu’une TMA réussie est une TMA basée sur les 3 piliers suivants :

Expertise Technique

Réactivité & Adaptabilité

Communication

Comment fonctionne la maintenance applicative ?

Le transfert de connaissances

Le but du transfert de connaissances est de pouvoir intégrer dans les équipes AXOPEN, les spécificités métiers et techniques des différentes briques applicatives utilisées.

La phase de reprise de la connaissance est organisée en amont avec vos équipes ou votre ancien prestataire lorsque c'est possible.

La durée de cette phase de passation de connaissances dépend essentiellement de la taille, de la complexité de l'application, et de la disponibilité des interlocuteurs sur le sujet.

La maintenance, au jour le jour

Après la phase de reprise de la connaissance, la maintenance applicative peut commencer ! AXOPEN s'occupe au jour le jour de la correction des anomalies constatées sur votre application, selon les SLA préalablement définies.

Nous vous mettons en place un espace dédié, vous permettant :

  • Gérer et suivre les remontées et les corrections des anomalies
  • De retrouver l'intégralité du code source de vos applications
  • De contacter directement les développeurs qui travaillent sur votre projet

Vous connaissez donc en permanence l'avancement de vos tickets.

Et, en cas d'évolution sur mon logiciel ?

En cas d'évolution, aucun problème ! Nos équipes se chargent de tout. Nous réalisons un chiffrage avant tout commencement de travail, vous êtes donc libre de démarrer ou non, les évolutions.

J'ai une équipe en interne, puis-je l'intégrer au dispositif de maintenance ?

L'intégralité du code source de l'application est à tout moment disponible pour vos équipes. Nous sommes habitués à collaborer avec les développeurs de nos clients, il est donc parfaitement possible de créer une équipe commune afin de maintenir vos applications.

La durée d'une maintenance applicative (TMA) ?

Pour qu'une maintenance fonctionne, il faut l'inscrire dans la durée ! Aussi, nous proposons une durée d'engagement minimale de 3 mois.

Si à tout moment, vous souhaitez reprendre en interne la maintenance d'une application, nous organisons une phase de réversibilité afin de former, à notre tour, les équipes de maintenance.

Comment s'effectue le suivi de ma maintenance applicative ?

Le suivi des corrections / évolutions

Afin de pouvoir effectuer un suivi quasi temps réel de la maintenance, AXOPEN met à disposition de ses clients un outil unique pour centraliser la remontée d'anomalies ainsi que le suivi projet. Vous connaissez donc en permanence l'avancement de vos tickets.

Le suivi technique

Durant l'intégralité de votre maintenance, nous assurons le maintien des compétences des développeurs et mettons en place des backups pour assurer une forte continuité du projet.

Chez AXOPEN, le suivi ne se fait pas uniquement sur les corrections/évolutions réalisées ! En tant que partenaire informatique, nous vous conseillons également sur les choix technologiques à adopter pour le bien-être de votre application (montées de version, migration technique, etc.)

Le suivi des coûts

De manière mensuelle, nous réalisons une facturation détaillée de la maintenance, vous permettant de suivre précisément le coût des actions effectuées.

Quel est le coût de la maintenance applicative ?

La TMA proposée par nos équipes est une TMA sur mesure ! En fonction de vos besoins, nous établissons un mode de fonctionnement spécifique à votre organisation. Le coût de la maintenance corrective dépend principalement :

  • de la taille du périmètre applicatif et de sa complexité
  • de la taille de l'équipe de développeurs engagée (backup)
  • de la stabilité de l'application
  • du nombre et de la nature des tickets à traiter
  • des temps d'intervention

Pour plus d'informations, sur la maintenance applicative sur mesure, contactez-nous directement !

Groupe Pegasus Lyon

TMA d'une application de gestion

AXOPEN assure pour D2P la maintenance et les évolutions d'une application de gestion des risques amiantes sur un ensemble de propriétés.

Vous avez un projet ?