L'approche de GatsbyJS est de créer un site "statique" à partir d'une source de donnée de type CMS en utilisant la puissance de ReactJS. Les avantages de la création d'un site statique sont :
La force du framework GatsbyTrès utilisé dans les projets Jamstack, Gatsby est un générateur de site statique basé sur React. est de se baser sur le framework reconnu et performant ReactJS. On peut donc nativement utiliser toutes les fonctionnalités de ReactJS directement dans son site ce qui rend le développement facile et apprécié par les développeurs. En effet, développer son site dans une stack ReactJS permet de s'assurer de l'adhésion de son équipe de développement !
La première étape est de définir sa source de données, généralement un Headless CMSC'est un système de gestion de contenu. qu'on interroge en RESTREST (REpresentational State Transfer) est un style d'architecture logicielle qui fonctionne sous un certain nombre de contraintes. ou en GraphQL.
Une fois ce travail effectué, on peut définir ses templates directement dans Gatsby avec ReactJS.
Il est nécessaire de bien maîtriser le ReactJS avant de se lancer dans le développement ! Car à la différence d'un Wordpress, on parle bien de code et pas simplement de personnalisation de template.
Il est nécessaire d’être un développeur pour ça ! Mais, l'avantage, c'est que le code est ainsi de bien meilleure qualité que du code modifiée !
De plus, comme tout développement spécifique, vous avez la possibilité de faire tout ce que vous rêvez de faire et ça sans limitation technique.
Un site sous GatsbyJS possède une phase de "compilation", ce qui signifie que le site est entièrement précalculé. Qui dit compilation, dit aussi intégration dans la chaîne de développement CI/CD et tout, ce que vous pouvez imaginer en termes de qualité de code et de processus qualité.
Chaque page est donc calculée pour en sortir un ensemble de fichiers HTMLHTML (HyperText Markup Language) est un langage permettant de décrire le découpage d'une page web. et CSSFeuilles de style qui permettent de mettre en forme des pages web. simple. On peut donc aisément tester la visualisation de son site et plus aucune surprise n'est à attendre pendant la mise en production.
Le référencement dépend de plus en plus des performances de votre site web à s'afficher vite, quels que soient la connexion et le périphérique de l'utilisateur. Google pondère de plus en plus cet indicateur dans son algorithme de référencement.
Comment GatsbyJS améliore les performances ? Chaque page étant précalculée, il n'est pas nécessaire d'avoir un temps de traitement côté serveur pour interroger une base de données, ainsi il n'y a pas de traitement serveur et la page peut directement être délivrée par un CDNRéseau de diffusion de contenu (ou "content delivery network") ou un serveur statique.
GatsbyJS s'occupe aussi de compresser les images et de les servir avec la bonne taille, ce qui fait gagner un temps considérable pour l'utilisateur !
En se passant des traitements côté serveur, GatsbyJS réduit considérablement les risques d'attaques. Il n'est plus possible de faire des attaques de type SQLLangage permettant de communiquer avec une base de données. Injection, ou prise de contrôle de votre serveur et ainsi fini les mises à jours et patchs en urgence !
On peut étendre la sécurité avec des plug-ins pour les headers CSP par exemple, très facilement.
Bien qu'il est possible de faire n'importe quel type de site web avec GatsbyJS, le framework est clairement adapté aux sites qui ont besoin de performance et qui n'ont pas de fonctionnalités trop complexes.
L'absence de serveur de traitement pouvant être un frein au développement de fonctionnalités compliquées.
Comme tout framework de nombreuses versions existent et apportent des fonctionnalités, mais comme le site généré est en statique, il n'est pas nécessaire d'application des patchs de sécurité !
Ce qui simplifie grandement l'hébergement et la maintenance du système.
Comme toute technologie, Gatsby ne permet pas de tout faire, ou plus exactement, on peut tout faire mais avec un certain nombre de contraintes ! Par définition d'un site statique, il n'est pas possible de faire des formulaires et de stocker des données, pour cela, il faut un réceptacle pour ces données, tel que votre CRM, ou votre solution de gestion RH. Autre exemple, il n'est pas possible de mettre en place un moteur de recherche, car vous n'avez pas de solution de traitement de données ! Il faut donc utiliser d'autre solution, car avant d’être une pure technologie de site web, Gatsby est aussi un choix d'architecture fort ! Mais ce compromis est clairement une bonne chose car Gatsby va vous permettre d'attendre des performances sans limite !
GatsbyJS est particulièrement performant et malléable pour la majorité des usages modernes, il possède de nombreux plug-ins pour réaliser les fonctionnalités les plus classiques de votre site web.
Les performances sont particulièrement réjouissantes et plus non négligeables, les développeurs adorent travailler avec, car il permet d'utiliser un ReactJS.
Chez AXOPEN, nos experts GatsbyJS à Lyon sont capables de réaliser des audits sur vos sites GatsbyJS Lyon dans le but d'optimiser les performances, et de vous accompagner plus largement sur vos projets de développement.
Souvent il peut être utile de figer des colonnes dans un tableau (table html). Pour ce faire nous allons utiliser une technique sans Javascript en CSS. Cette technique repose sur du positionnement absolu des td dans les TR et fonctionne très bien avec un
Initialisation d’une API web avec le framework Spring Boot !
Comparatif entre les langages Java VS PHP VS C# VS Javascript pour le développement d’une application web métier en 2021.
Les Directives sont un pilier du Framework Angular. Extrêmement puissantes et versatiles, elles sont parfois mises de côté par manque de compréhension de leur potentiel. En termes simples, une Directive est une classe annotée avec @Directive, une annotation qui attend principalement une propriété clé : le "selector". Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la compréhension du "selector", la façon dont il permet à une directive de cibler des balises HTML spécifiques, et comment maîtriser les différentes formes de sélection (par nom, attributs, classes, etc.) pour une manipulation efficace des éléments dans une application Angular. C’est parti !