Développement GatsbyJS

Qu'est-ce que GatsbyJS ?

Crée le 08/02/2021, modifié le 09/03/2022 par Axopen

Qu'est-ce que GatsbyJS ?

Gatsby est un framework Javascript basé sur ReactJS permettant de créer des sites web rapides et très performant qui peuvent être deployer très facilement chez un fournisseur cloud.

Pourquoi développer son site web en GatsbyJS ?

L'approche de GatsbyJS est de créer un site "statique" à partir d'une source de donnée de type CMS en utilisant la puissance de ReactJS. Les avantages de la création d'un site statique sont :

Le développement du site en ReactJS

La force du framework Gatsby est de se baser sur le framework reconnu et performant ReactJS. On peut donc nativement utiliser toutes les fonctionnalités de ReactJS directement dans son site ce qui rend le développement facile et apprécié par les développeurs. En effet, développer son site dans une stack ReactJS permet de s'assurer de l'adhésion de son équipe de développement !

Comment développer son site en GatsbyJS ?

La première étape est de définir sa source de données, généralement un Headless CMS qu'on interroge en REST ou en GraphQL. Une fois ce travail effectué, on peut définir ses templates directement dans Gatsby avec ReactJS. Il est nécessaire de bien maîtriser le ReactJS avant de se lancer dans le développement ! Car à la différence d'un Wordpress, on parle bien de code et pas simplement de personnalisation de template. Il est nécessaire d’être un développeur pour ça ! Mais, l'avantage, c'est que le code est ainsi de bien meilleure qualité que du code modifiée ! De plus, comme tout développement spécifique, vous avez la possibilité de faire tout ce que vous rêvez de faire et ça sans limitation technique.

GatsbyJS améliore les livraisons et les tests

Un site sous GatsbyJS possède une phase de "compilation", ce qui signifie que le site est entièrement précalculé. Qui dit compilation, dit aussi intégration dans la chaîne de développement CI/CD et tout, ce que vous pouvez imaginer en termes de qualité de code et de processus qualité. Chaque page est donc calculée pour en sortir un ensemble de fichiers HTML et CSS simple. On peut donc aisément tester la visualisation de son site et plus aucune surprise n'est à attendre pendant la mise en production.

Les performances de GatsbyJS

Le référencement dépend de plus en plus des performances de votre site web à s'afficher vite, quels que soient la connexion et le périphérique de l'utilisateur. Google pondère de plus en plus cet indicateur dans son algorithme de référencement. Comment GatsbyJS améliore les performances ? Chaque page étant précalculée, il n'est pas nécessaire d'avoir un temps de traitement côté serveur pour interroger une base de données, ainsi il n'y a pas de traitement serveur et la page peut directement être délivrée par un CDN ou un serveur statique.

GatsbyJS s'occupe aussi de compresser les images et de les servir avec la bonne taille, ce qui fait gagner un temps considérable pour l'utilisateur !

La sécurité de GatsbyJS

En se passant des traitements côté serveur, GatsbyJS réduit considérablement les risques d'attaques. Il n'est plus possible de faire des attaques de type SQL Injection, ou prise de contrôle de votre serveur et ainsi fini les mises à jours et patchs en urgence ! On peut étendre la sécurité avec des plug-ins pour les headers CSP par exemple, très facilement.

Pour quel type de site web utiliser GatsbyJS ?

Bien qu'il est possible de faire n'importe quel type de site web avec GatsbyJS, le framework est clairement adapté aux sites qui ont besoin de performance et qui n'ont pas de fonctionnalités trop complexes. L'absence de serveur de traitement pouvant être un frein au développement de fonctionnalités compliquées.

Comment se passe la maintenance d'un site GatsbyJS ?

Comme tout framework de nombreuses versions existent et apportent des fonctionnalités, mais comme le site généré est en statique, il n'est pas nécessaire d'application des patchs de sécurité ! Ce qui simplifie grandement l'hébergement et la maintenance du système.

Les limites de GatsbyJS

Comme toute technologie, Gatsby ne permet pas de tout faire, ou plus exactement, on peut tout faire mais avec un certain nombre de contraintes ! Par définition d'un site statique, il n'est pas possible de faire des formulaires et de stocker des données, pour cela, il faut un réceptacle pour ces données, tel que votre CRM, ou votre solution de gestion RH. Autre exemple, il n'est pas possible de mettre en place un moteur de recherche, car vous n'avez pas de solution de traitement de données ! Il faut donc utiliser d'autre solution, car avant d’être une pure technologie de site web, Gatsby est aussi un choix d'architecture fort ! Mais ce compromis est clairement une bonne chose car Gatsby va vous permettre d'attendre des performances sans limite !

Notre retour d'expérience sur GatsbyJS

GatsbyJS est particulièrement performant et malléable pour la majorité des usages modernes, il possède de nombreux plug-ins pour réaliser les fonctionnalités les plus classiques de votre site web. Les performances sont particulièrement réjouissantes et plus non négligeables, les développeurs adorent travailler avec, car il permet d'utiliser un ReactJS.

Expertise GatsbyJS Lyon

Chez AXOPEN, nos experts GatsbyJS à Lyon sont capables de réaliser des audits sur vos sites GatsbyJS Lyon dans le but d'optimiser les performances, et de vous accompagner plus largement sur vos projets de développement. Parce qu'on ne recommande que des technologies auxquelles nous croyons, Gatsby est le moteur de notre site web !

logo article lyon

Sommaire

  • fleche vers la droite Pourquoi développer son site web en GatsbyJS ?
  • fleche vers la droite Le développement du site en ReactJS
  •         fleche vers la droite Comment développer son site en GatsbyJS ?
  • fleche vers la droite GatsbyJS améliore les livraisons et les tests
  • fleche vers la droite Les performances de GatsbyJS
  • fleche vers la droite La sécurité de GatsbyJS
  • fleche vers la droite Pour quel type de site web utiliser GatsbyJS ?
  • fleche vers la droite Comment se passe la maintenance d'un site GatsbyJS ?
  • fleche vers la droite Les limites de GatsbyJS
  • fleche vers la droite Notre retour d'expérience sur GatsbyJS
  • fleche vers la droite Expertise GatsbyJS Lyon

podcast

plus d'infos ?

Contactez-nous !
vous avez un projet ?

Besoin d'un audit, de développer une application
ou de faire évoluer une solution ?

Contactez nous