Ces dernières années, la gestion de projet en informatique a beaucoup évolué ! Les méthodologies classiques, type cycles en V sont de moins en moins utilisées et laissent place aux méthodologies inspirées des principes agiles, plus adaptées aux besoins actuels : accélération des délais de mise en production, construction itérative des projets module par module, adaptabilité et souplesse dans le choix des priorités, feedback rapide des utilisateurs finaux.
L'objectif ultime dans la gestion d'un projet informatique est d’atteindre les objectifs qui ont été fixés et donc de sécuriser la réussite du projet. Chez AXOPEN, on a pour coutume de dire qu'un projet réussi, c'est un projet qui est adopté par les utilisateurs ! La réussite d'un projet dépend de plusieurs facteurs fonctionnels, techniques, mais aussi et surtout, de la façon dont on a géré le projet.
Aussi, le responsable du projet informatique aura plusieurs enjeux :
Nous sommes tous d'accord pour dire que notre objectif commun, c'est de mener à bien le projet. Pour que toute l'équipe (client et prestataire) travaille de concert dans cette lignée, voici nos principales convictions :
La manière de gérer un projet informatique est en réalité propre à chaque projet informatique et à chaque directeur de projet ! Tous les projets sont différents, de fait, les contraintes et les attendus ne sont jamais les mêmes. Aussi, il est essentiel de savoir adapter la méthodologie de gestion aux besoins et au rythme de l'équipe projet cliente. Dans les grandes lignes, voilà la démarche globale et adaptable que nous adoptons chez AXOPEN.
Tout projet démarre par une phase de cadrage. Cette première phase permet de rencontrer les différents acteurs du projet, de se mettre d'accord plus précisément sur le périmètre, les responsabilités, le planning...
Pilotée par le chef de projet technique, la phase de cadrage projet permet également d'organiser la suite du projet, tant du côté des développements (carnet de sprints), que du côté de la gouvernance qui sera mise en place (comités de pilotage, comités opérationnels, etc.).
Les développements s'effectuent par sprints, de manière itérative. Pour chaque sprint, le schéma se répète : spécifications, développements, recette, traitement des retours et on reboucle !
Selon les fonctionnalités à développer et les priorités, la durée des sprints peut varier, et la composition de l'équipe également ! Ainsi, l'équipe dédiée au projet peut être renforcée en cas de besoin !
Exemple : le sprint 1 peut durer une semaine et être composé d'un développeur Java , un expert en architecture et un expert en migration de données. Le sprint 2 peut durer 2 semaines avec trois développeurs : Java, Angular et Swift.
Dans une logique de transparence, nous mettons en place dès le début du projet un outil collaboratif de ticketing (GitLab, Jira, etc.) auquel vous avez accès. Il vous permet de voir l'état d'avancement des développements et de formaliser vos retours.
Cette plateforme est également en charge de centraliser les sources des applications, de capitaliser sur la documentation, de tracer les tests et de suivre le projet autour d’un wiki.
En complément des contrôles automatiques réalisés à partir des outils devops (Sonar par exemple) au sein des pipelines CI/CDProcessus d'automatisation : Intégration Continue et Déploiement Continu, des audits internes sont régulièrement organisés pour garantir la qualité du code produit.
À chaque fin de sprint, nous vous livrons l'application sur un environnement de recette pour que vous puissiez tester l'application. Lors de points de passage clés du développement de la solution, nous organisons également des phases de recettes avec les utilisateurs métiers en présentiel. Les retours de ces phases de recettes sont ensuite traités dans les sprints suivants.
Selon vos besoins et votre organisation, nous pouvons réaliser une mise en production globale ou plusieurs mises en production au fil de l'eau.
Faire plusieurs mises en production présente l'avantage de limiter les risques, puisqu'il y aura moins de fonctionnalités nouvelles et que l'on avance step by step. Attention tout de même, cette option nécessite une organisation assez stricte côté client !
Un projet informatique se termine très rarement à la mise en production ! Il arrive même que certaines applications qu'on considérait comme temporaires avant le début des développements, deviennent des applications à forte valeur ajoutée au sein des SILe SI désigne le système d'informations d'une organisation. !
Aussi, pour réussir dans la durée, il faut assurer la maintenance de l'application et ses évolutions pour continuer à être en accord avec les besoins des utilisateurs, les évolutions techniques (versions des langages, mise à jour des librairies, etc.) et aussi et surtout, assurer le maintien des connaissances fonctionnelles !
Tous nos projets informatiques sont réalisés par nos équipes depuis nos locaux à Lyon. Nous nous déplaçons dans vos locaux quand cela est nécessaire, en fonction des différentes phases du projet.
Nous pouvons vous accompagner dans la globalité de votre projet de développement, ou seulement sur un pan précis (gestion de projet, expertise technique, développement, etc.) quelle que soit la technologie !
Un projet informatique ? Parlons-en !
Pour faire simple, c’est la vitesse d’exécution d’une page. L’enjeu actuel est de faire oublier la présence de la machine derrière l’application, et ainsi, de proposer une expérience utilisateur optimale. On le sait maintenant depuis quelque années, une
Les principales évolutions de la gestion de projet informatique (taille de projets, taille d’équipes, méthodologies, cycles projets, communication...)
Top 10 des défis pour un chef de projet informatique en 2020
Un SI agile en 2020, c’est quoi ? Comment le concevoir ? Par où partir, quelle brique doit-on posséder ? Dans quel ordre ?