Le spécialiste de votre système d'information
Notre expertise

Progressive web app

Qu'est-ce qu'une Progressive Web App ?

Le principe d'une application web progressive est d'offrir une application mobile ayant l'accessibilité d'un site web avec les fonctionnalités d'une application native.

Progressive Web App - Contexte

Aujourd’hui, la majorité du flux web est maintenant consommé sur des terminaux mobiles.  Et pour cause, les utilisateurs consultent la moindre information directement sur leur mobile, que ce soit sur des applications ou des sites web. 

Malheureusement, bien qu'il soit possible de réaliser presque n'importe quoi avec les technologies web, certaines limites sont problématiques pour l'utilisateur. 

La principale limite est que toute la technologie web se base sur une connexion internet fiable pour accéder au contenu. Or, la grande majorité des usages nécessite de pouvoir fonctionner de manière déconnectée.

De plus, les technologies web ne permettent pas de pouvoir faire des choses évidentes pour tout utilisateur d'application mobile, telles que les notifications.

Qui est derrière les Progressive Web App (PWA) ? 

Le développement des PWA est fortement poussé par GOOGLE qui souhaite en faire un standard de développement d'application mobile au même titre que les applications natives.

Quels sont les objectifs des Progressive Web App (PWA) ?

Les objectifs des applications web progressives sont :

Etre accessible :  l'application se consulte directement depuis le navigateur (en se passant des stores)

Actuellement, le seul moyen pour une application de toucher ses utilisateurs et de passer par le PlayStore ou l'Apple Store. Or, peu d'utilisateurs prennent le temps de chercher dans les stores les applications potentiellement intéressantes pour eux, ce qui s'avère préjudiciable pour les applications et les utilisateurs.

Pour pallier ce problème, de nombreux sites web proposent un bandeau d'avertissement aux utilisateurs pour les avertir qu'une application existe. Cette solution n'est pas confortable pour l'utilisateur qui doit dès lors switcher du navigateur vers le store, puis retourner vers son contenu.

Les PWA offrent un comportement plus intuitif : le site devient l'application progressive, qui peut être consulté directement comme un site web. A tout moment, si l'utilisateur le souhaite, il peut installer l'application (le site web) directement sur son téléphone avec autant de simplicité que créer un raccourci depuis son navigateur.

Etre présent sur les mobiles : l'application s'installe sur le téléphone

L'application progressive s'installe donc depuis le site web telle une application native, ce qui permet de pouvoir la consulter dès que l'utilisateur le souhaite. Dès lors, l'application offre autant de fonctionnalités qu'une application native.

Envoyer des notifications

Un des points les plus importants pour les utilisateurs est de pouvoir recevoir des notifications sur les contenus qui les intéressent, au moment désiré. Une application web progressive permet d'envoyer et de recevoir des notifications. 

Etre utilisable en mode déconnecté

Le mode hors connexion (sans connexion internet 4G...) est aujourd'hui l'une des principales motivations pour le développement natif. Or, avec les progressive web apps, il est parfaitement possible d'offrir un mode déconnecté satisfaisant !

Pourquoi développer une application mobile progressive ?

Développer une application progressive permet de répondre à tous les objectifs d'une application web moderne et d'une application mobile. On se retrouve donc avec une expérience utilisateur cohérente entre votre site web et une application mobile traditionnelle. 

Une application mobile universelle

Autre promesse, et non des moindres, les technologies web étant supportées par les deux principaux OS (iOS et ANDROID), il est donc possible de ne développer qu'une seule fois votre application pour :

  1. Le web
  2. L'univers Android
  3. L'univers Apple

Et de n'avoir qu'une seule technologie pour l'intégralité des plateformes.

Comment s'y prendre pour développer PWA ? 

Pour développer une application Progressive Web App, il est possible d'utiliser un certain nombre de framework ou de développer directement en natif. 

AXOPEN préconise l'utilisation d'Angular afin d'uniformiser le développement et d’accélérer les performances.

Limites des PWA et perspectives

Les Progressive Web App sont parfaitement supportées dans les dernières versions d'Android mais le support n'est pas entier pour les appareils Apple (iOS). Bien que poussé très fortement par Google, Apple freine pour l'instant le support. 

Bien qu'Apple montre des signes encourageants pour son adoption complète dans son univers, nous ne recommandons l'utilisation des PWA que pour les appareils Android.

AXOPEN est convaincu que cette technologie est l'avenir des développements mobiles mais que la technologie n'est pas encore suffisamment mature pour répondre à tous les besoins. Néanmoins, elle s'adapte parfaitement pour une grande majorité d'applications.

Readiktion logo

Application Readiktion – Développement d’application mobile

Référence application Readiktion – Développement d’application mobile

Sur le blog

Swift/Xcode: Des vues XIB réutilisables dans votre storyboard

Introduction L'approche Xcode et Storyboard Xcode propose une interface intéressante afin de développer votre application au travers du 'storyboard'. Sur celui-ci, l'ensemble des scènes peut…

TypeScript - C'est quoi ?

TypeScript est le nouveau langage à la mode. C'est un langage OpenSource édité par Microsoft qui permet d'avoir un sur-ensemble à javascript offrant des fonctionnalités…

Android: Qu'est ce qu'une AsyncTask ?

Qu’est-ce qu'une AsyncTask? Les AsyncTask permettent une utilisation correcte et facile du ThreadUI. Cette classe permet d’effectuer des tâches de fond et de publier des…

En lien

Développement applications iOS

Développement d'application mobile iOS. Créer une application iOS pour améliorer la relation avec ses clients,…

Lire

Développement application mobile Lyon

Développement d'application mobile sur Lyon et sa région. Application Android, iOS et Windows Phone.

Lire

Développement d’applications Android

Développement d’applications Android pour smartphone et tablette. Développement mobile, devis de développement smartphone sur Google…

Lire

Développement d'application tablette Lyon

Développement d'application tablette sur Lyon. Développement d'application sur iOS, Android et Windows Phone.

Lire

Besoin d'informations complémentaires ?