Aujourd’hui, la majorité du flux web est consommé sur des terminaux mobiles. Et pour cause, les utilisateurs consultent la moindre information directement sur leur mobile, que ce soit sur des applications ou des sites web.
Malheureusement, bien qu'il soit possible de réaliser presque n'importe quoi avec les technologies web, certaines limites sont problématiques pour l'utilisateur.
La principale limite est que toute la technologie web se base sur une connexion internet fiable pour accéder au contenu. Or, la grande majorité des usages nécessite de pouvoir fonctionner de manière déconnectée.
Le développement des PWALe principe d'une PWA est d'offrir une application mobile ayant l'accessibilité d'un site web avec les fonctionnalités d'une app native. est fortement poussé par Google qui souhaite en faire un standard de développement d'application mobile au même titre que les applications natives.
Actuellement, le seul moyen pour une application de toucher ses utilisateurs et de passer par le PlayStore ou l'Apple Store. Or, peu d'utilisateurs prennent le temps de chercher dans les stores les applications potentiellement intéressantes pour eux, ce qui s'avère préjudiciable pour les applications et les utilisateurs.
Pour pallier ce problème, de nombreux sites web proposent un bandeau aux utilisateurs pour les avertir qu'une application existe. Cette solution n'est pas confortable pour l'utilisateur qui doit dès lors switcher du navigateur vers le store, puis retourner vers son contenu.
Les PWA offrent un comportement plus intuitif : le site devient l'application progressive, qui peut être consulté directement comme un site web. À tout moment, si l'utilisateur le souhaite, il peut installer l'application (le site web) directement sur son téléphone avec autant de simplicité que créer un raccourci depuis son navigateur.
La PWA s'installe donc depuis le site web telle une application native, ce qui permet de pouvoir la consulter dès que l'utilisateur le souhaite. Dès lors, l'application offre autant de fonctionnalités qu'une application native. Sur iOSSystème d'exploitation des appareils Apple., il s'agit d'un lien type Favori.
Un des points les plus importants pour les utilisateurs est de pouvoir recevoir des notifications sur les contenus qui les intéressent, au moment désiré. Une progressive web app permet d'envoyer et de recevoir des notifications.
Le mode hors connexion (sans connexion internet 4G ou 5G...) est aujourd'hui l'une des principales motivations pour le développement natif. Or, avec les progressive web apps, il est parfaitement possible d'offrir un mode déconnecté satisfaisant !
Développer une application progressive permet de répondre à tous les objectifs d'une application web moderne et d'une application mobile. On se retrouve donc avec une expérience utilisateur cohérente entre votre site web et une application mobile traditionnelle.
Autre promesse, et non des moindres, les technologies web étant supportées par les deux principaux OS (iOS et Android), il est donc possible de ne développer qu'une seule fois votre application pour :
Et de n'avoir qu'une seule technologie pour l'intégralité des plateformes.
Pour développer une application Progressive Web App, il est possible d'utiliser un certain nombre de frameworks ou de développer directement en natif.
AXOPEN préconise l'utilisation d'Angular afin d'uniformiser le développement et d’accélérer les performances.
AXOPEN est convaincu que cette technologie est l'avenir des développements mobiles mais que la technologie n'est pas encore suffisamment mature pour répondre à tous les besoins. Néanmoins, elle s'adapte parfaitement pour une grande majorité d'applications.
Frameworks : le comparatif entre React et Angular
Pour faire simple, c’est la vitesse d’exécution d’une page. L’enjeu actuel est de faire oublier la présence de la machine derrière l’application, et ainsi, de proposer une expérience utilisateur optimale. On le sait maintenant depuis quelque années, une
Depuis 2009, NodeJS a envahi le petit monde du développement web, et petit à petit fait son trou parmi les plateformes de référence pour réaliser une application, site ou API de services. Le vieux [Java EE][2] résiste pourtant, et quiconque souhaite aujou
Comparatif entre les langages Java VS PHP VS C# VS Javascript pour le développement d’une application web métier en 2021.