Lorsque l’on développe des API ou des applications, il est nécessaire d’en contrôler les usages afin de s’assurer qu’elles fonctionnent bien. En effet, les anomalies peuvent être nombreuses : erreurs d’authentification ou d’accès, surcharges… Mais alors, comment peut-on rapidement et efficacement diagnostiquer un problème ? Dans cet article, nous allons vous parler du service ApplicationC'est un programme conçu pour effectuer une ou plusieurs tâches. Réaliser des applications, c'est notre cœur de métier chez AXOPEN ! Insights, qui va nous aider dans cette démarche d’analyse.
Azure Application Insights, plus couramment appelée App Insights, est une fonctionnalité mise en place par Microsoft sur la plateforme Azure, et est principalement destinée aux développeurs. Elle permet de voir et de gérer, en temps réel, les performances d’une application ou d’une APIUne API est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d’échanger des données. et d’en constater rapidement les anomalies, ou de connaître les usages que les autres utilisateurs ont de notre API ou de notre application. Cela fonctionne avec bon nombre de technologies, frameworks et plateformes.
Grâce à ce service, nous allons pouvoir surveiller et analyser bon nombre d’indicateurs. Nous pouvons notamment suivre l’utilisation de nos applications, mais aussi :
App Insights offre la possibilité de surveiller toutes nos applications / infrastructures et de superviser notre réseau grâce au tableau de bord de l’application. Il permet de suivre rapidement et de manière efficace la réactivité et les performances de chaque application. Par ailleurs, App Insights offre également un flux en temps réel lors du déploiement d’une nouvelle fonctionnalité pour être réactif lors d’un éventuel problème.
Lorsque l’on constate une erreur ou que l’on reçoit une alerte de la part d’App Insights, on évalue le nombre d’utilisateurs qui ont été affectés par ce dysfonctionnement, puis on met cela en corrélation afin d’en examiner la cause.
Lors de la création d’une fonctionnalité, App Insights permet de la tester, d’identifier la manière dont les clients vont l’utiliser, et d’en tirer des expériences afin de fonder les cycles de développements des futures fonctionnalités et applications, basées sur les résultats des métriques suivies.
Tout d’abord, car il est important pour nous de suivre la qualité de nos livrables ; c’est pourquoi nous monitorons nos applications avec App Insights.
Ensuite, parce qu’il est très facile de l’intégrer pour les développeurs et est tout aussi simple à suivre, tant par nos leads techniques que par nos clients directement (pour ceux qui en font la demande).
Enfin, on aime Application Insights parce que cela a été créé par Microsoft et déployé sur Azure : clarté et simplicité sont les mots d’ordre pour utiliser cette plateforme !
Et vous ? Vous utilisez App Insights ?
Quelles sont les améliorations et optimisations à apporter sur votre application JEE pour maximiser les performances concernant le chargement des images.
```
La Tierce Maintenance Applicative (TMA) est la maintenance et l'évolution des applications d'une entreprise assurée par un prestataire. La TMA inclut la résolution des incidents, l'optimisation des performances, et la gestion des évolutions fonctionnelles. Elle permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier tout en garantissant une haute disponibilité et une performance optimale de leurs applications. Une collaboration réussie entre le client et le prestataire assure la pérennité et l'efficacité des applications. En voici quelques clés :