fond

Minimum Viable Product en développement informatique (MVP) : définition, avantages et limitations

En gestion de projet, il est souvent recommandé d'avoir recours au Minimum Viable Product (MVP) avant de se lancer pleinement dans un projet, qu'il s'agisse d'un produit, d'une application ou autre. Combien de produits n'ont pas obtenu le succès espéré car ils n'ont pas su répondre aux vrais besoins des utilisateurs ? Beaucoup, mais il existe des moyens d'éviter ce genre d'échec ! Tout comme le Proof of Concept (POC), il existe des outils qui permettent de vérifier la viabilité d'un projet en amont de sa conception. Mais qu'est-ce qu'un MVP ? Quels avantages peut-on en tirer ? Est-il vraiment indispensable ?
decoration

Le MVP, qu'est-ce que c'est ?

Un MVP est une première version simplifiée d'un produit qui a pour but de tester ses fonctionnalités et d'obtenir des retours rapides des utilisateurs. On peut donc dire que c'est un produit "test". Tout comme le POC, l'objectif est de s'assurer que l'on va dans la bonne direction avant d'engager plus de moyens financiers dans la réalisation du projet.

Pour bien comprendre l'utilité d'un MVP, il faut revenir sur un point important : un très bon produit peut s'avérer être un échec s'il ne répond pas aux besoins de ses utilisateurs. S'il n'y a pas de besoin, c'est que le produit n'a pas lieu d'être, en tout cas à un instant T. C'est donc pour répondre à cette problématique que réaliser un MVP peut s'avérer utile.

Cette citation de Jeff Gothelf, expert en agilité et auteur de l'ouvrage « Lean UXL'UX signifie "user experience" et définit l'ensemble des éléments permettant l'utilisation du site web de façon optimale. » qui traite en grande partie du MVP, montre bien que c'est le concept de la valeur perçue du produit qui est vraiment important :

"Le problème est qu'il est utilisé de deux façons différentes. Parfois, les équipes créent un MVP principalement pour apprendre quelque chose. Elles ne se soucient pas de fournir au marché quelque chose qui a de la valeur. Dans d'autres cas, les équipes élaborent une version minimale d'un produit ou d'une fonctionnalité parce qu'elles veulent créer de la valeur sur le marché le plus rapidement possible."

MVP vs Prototype

Le prototype répond à la question "comment faire".

Bien qu'ils puissent sembler similaires, les concepts de MVP et de prototypes ne renvoient pas à la même chose. Voici les principales différences :

  • Le prototype est le plus souvent utilisé en interne. Il n'a pas pour finalité d'être testé par des utilisateurs finaux.
  • Contrairement au MVP, le prototype peut ne pas être fonctionnel.
  • Souvent, le prototype se concentre sur un aspect en particulier du produit, tandis que le MVP se doit d'être fonctionnel (et donc complet).

En bref, les objectifs d'un MVP et d'un prototype ne sont pas les mêmes, et on ne les utilise pas de la même manière.

MVP VS POC

Le POC répond à la question "est-ce que mon projet est faisable".

Le Proof of Concept évalue les éléments réalisables d'un projet. Par définition, le POC intervient très tôt dans le processus de développement d'un produit ou d'une application. À la différence du MVP, le POC n'est pas palpable : c'est un ensemble d'éléments à analyser avant de se lancer dans la conception d'un produit. Si le sujet vous intéresse, nous avons consacré un article au POC.

Le POC répond à la question "est-ce que mon projet est faisable".

MVP et développement informatique

Le MVP s'inscrit assez naturellement dans la boucle des méthodes agiles, très populaires dans le monde du développement informatique. Les méthodes agiles, notamment le SCRUM, permettent de développer un produit de manière flexible et itérative en réponse aux retours des utilisateurs et aux besoins changeants. MVP et agilité vont donc de pair !

Un MVP peut s'avérer être particulièrement dans le cadre d'un développement informatique car il permet de choisir plus facilement la technologie la plus adaptée.

Les avantages du MVP

Limiter les risques

Développer une application web, créer un produit de A à Z ou encore développer un service : tant de projets qui peuvent s'avérer très coûteux. D'ailleurs, lorsque l'on se lance dans un projet, l'aspect financier est souvent l'une des premières problématiques à laquelle on se heurte.

Accélérer le process sur le long terme

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point". En gestion de projet, ce dicton est doublement vrai. En effet, il est dangereux de se lancer tête baissée dans la réalisation d'un projet. C'est d'ailleurs pour cette raison que les outils tels que le MVP et le POC existent. De plus, si les bases sont bonnes et que les résultats du MVP sont bons, le développement en sera d'autant plus facile, et par extension, rapide. Alors on ne peut que vous conseiller de prendre un peu plus de temps au départ, vous atteindrez la ligne d'arrivée plus rapidement :)

Les limites du MVP

Comme tous les autres outils de gestion de projet, le MVP n'a rien de magique, et il faut prendre du recul sur les résultats obtenus. C'est un simple indicateur et non une assurance que votre projet sera une réussite. Pour rappel, le MVP va mesurer la valeur perçue par les utilisateurs de votre produit. Mais beaucoup d'autres éléments entrent en compte, et il ne faut pas les occulter ou les sous-estimer !

Si la cible du produit n'a pas été bien définie au préalable, les résultats d'un MVP ne seront pas concluants et il faudra alors recommencer l'opération.

Aussi, un MVP mal conçu peut faire mauvaise impression. Comme nous l'avons dit précédemment, le but du MVP n'est pas de présenter un produit parfait, ni même complètement fini. Mais il y a quand même un niveau de qualité attendu pour ne pas donner une mauvaise image de votre produit, et par extension de votre entreprise.

Les étapes pour créer son MVP

Le processus de développement d'un MVP suit plusieurs étapes clés, qui s'alignent souvent avec les principes des méthodes agiles :

Identification des besoins utilisateurs

Cette étape est essentielle pour partir sur de bonnes bases : si l'on a bien compris le besoin utilisateur, il sera forcément plus facile d'y répondre.

Définition des fonctionnalités essentielles

Une fois que le besoin est identifié, il faut trouver le meilleur moyen d'y répondre via les fonctionnalités de notre produit.

Développement et lancement du MVP

C'est maintenant le moment de développer une version fonctionnelle mais non terminée du produit afin de la présenter au public cible.

Collecte des retours

C'est là que la réalisation d'un MVP prend tout son sens. Lors de cette étape, il s'agit de collecter les retours utilisateurs et de les analyser.

Itération et amélioration

Grâce aux retours obtenus lors de l'étape précédente, il est maintenant possible d'itérer sur le produit et de l'améliorer.

Pour conclure, on peut dire que les outils tels que le MVP sont des aides précieuses qui peuvent faire gagner du temps et permettent de réduire les risques si ils sont bien réalisés. Pensez-vous y avoir recours pour votre prochain projet ? En tout cas, s'il s'agit d'un projet en lien avec le développement web, on sera ravi de vous accompagner !

Nos Références clients