Réaliser un POC correspond au fait de réunir des preuves qui démontrent la faisabilité d'un projet, avant sa réalisation. Par définition, le POC intervient très tôt dans le processus de développement d'un produit ou d'une application. Le projet en question peut être de natures très différentes : un produit ou un service, une application web, un logiciel, ou même encore la création d'une entreprise.
Rarement utilisé dans les méthodes de gestion de projet classiques (méthode cascade, cycle en V…), c'est un outil très souvent utilisé dans les méthodes agiles !
Concrètement, avant de se lancer dans un projet et de dépenser des ressources et du temps pour le réaliser, on va chercher à répondre (entre autres) à ces deux questions :
Si la réponse est oui pour les deux questions, on peut passer à la prochaine étape dans la réalisation de ce projet.
Bien qu'ils possèdent des similitudes, les concepts de POC et de prototype ne désignent pas la même chose.
Le prototype est un moyen d'expliquer comment élaborer votre produit et donner un aperçu de sa version finale. Il sert à tester différents aspects du produit sans encore trop avancer de moyens. On ne demande pas à un prototype d'avoir toutes les fonctionnalités ou d'être un design élaboré ! Mais, contrairement au POC, le prototype d'un produit est déjà quelque chose de concret, palpable.
Dans le cycle de vie d'un produit, qu'il s'agisse d'une application web ou non, le prototype arrive après le POC, et avant le MVP !
Un produit minimum viable (MVP) est la version d'un nouveau produit qui permet à une équipe de recueillir le maximum de données validées sur les clients avec le minimum d'efforts. Il s'agit donc de créer un produit avec juste assez de fonctionnalités pour satisfaire les premiers utilisateurs et fournir des retours d'expérience pour la suite du développement. Si vous en souhaitez en savoir plus, nous avons écrit un article sur le sujet !
Historiquement, le concept de POC est utilisé dans le cadre de la sécurité informatique. Dans ce cas spécifique, il ne s'agit pas de valider la viabilité d'un projet, mais de démontrer l'existence d'une faille logicielle !
A nos yeux, faire un POC d'une application présente 2 grands avantages :
Malgré ses nombreux avantages, gardez en tête que la méthode POC n'est pas parfaite et possède des limitations.
La mise en place d'un PoC de qualité et approfondi demande parfois un investissement conséquent, avant tout en terme de temps, ce qui peut représenter un effort non négligeable au départ (même si comme on l'a dit plus haut, ça permet d'avoir des importants gains de temps par la suite).
Les résultats obtenus lors d'un POC ne sont pas toujours totalement représentatifs de ce qui se passerait à grande échelle, ce qui peut mener à des conclusions pas toujours exactes sur la faisabilité du projet ! Quand on fait un POC on voit souvent petit, alors que quand on passe en production un projet, le nombre d'utilisateurs de l'application peut rapidement exploser si c'est un succès !
Un PoC se concentre généralement sur des aspects spécifiques du concept, ce qui peut ne pas prendre en compte tous les défis ou opportunités liés à l'ensemble du projet. C'est à la fois une opportunité car on se focalise sur l'essentiel : le moteur de l'application ; mais cela peut être aussi limitant car on ne pense pas à tout dans cette phase !
Il existe un risque que les résultats soient influencés par des biais de confirmation ! Et oui, c'est toujours plus confortable de valider positivement son hypothèse de projet d'application, plutôt que d'y renoncer. Alors attention, restez les plus objectifs possible !
Avant de démarrer un POC, il est d'abord légitime de se poser la question de l'importance d'en réaliser un ou non ! Réunissez les idées, le budget, si possible une équipe, et si vous le pouvez et que vous êtes convaincus que votre projet d'application a un vrai intérêt, tentez ! Ça serait dommage de passer à côté d'un super projet d'application interne qui faciliterait le quotidien d'une partie de vos collaborateurs ou de laisser tomber l'idée de l'année pour vos clients :)
Comme dans toute chose, cela ne sert à rien de foncer tête baissée sans avoir fait un minimum de planification en amont. Posez-vous les questions suivantes :
Vous rentrez maintenant dans le dur du sujet. Il est temps de réaliser les analyses et les tests qui vous permettront de répondre aux questions ci-dessus et de prendre une décision éclairée par la suite !
Il faut maintenant synthétiser toutes les informations que vous avez obtenu lors de l'étape précédente pour les présenter (et avoir une validation par vous ou vos pairs) ! Pour cette étape, on vous recommande d'être les plus simples et concis possible : présentation des grandes lignes du POC, protocole des tests, avantages/inconvénients, principaux enseignements, et recommandations pour l'après !
Selon les informations obtenues grâce au POC et à l'analyse que vous en avez fait, vous êtes maintenant en capacité de prendre une décision sur le futur de votre projet ! En tout cas, j'espère pour vous que vos POCs seront concluants :)
Maintenance, planification, specs, budget… Nous avons passé au crible 9 idées reçues sur la méthode agile, au cœur des projets IT.
Un tuto pas à pas pour générer ses types et services clients Angular à partir d’une application Spring Boot.
Il est possible dans VTiger d’ajouter des champs spécifiques aux différents modules : calendrier, contacts, etc.