
Pour ce tuto, nous allons utiliser la version 4.0.1 de OpenCV. Cette installation a été réalisée avec la version 10.1 de [Xcode][1]. On utilisera HomeBrew comme gestionnaire de package.
Pour ce tuto, nous allons utiliser la version 4.0.1 de OpenCV. Cette installation a été réalisée avec la version 10.1 de Xcode. On utilisera HomeBrew comme gestionnaire de package.
Pour installer HomeBrew, ouvrez un terminal et rentrez la commande suivante :
Une fois HomeBrew installé, on peut désormais s’en servir pour installer OpenCV. Toujours depuis le terminal, écrivez la commande suivante :
La dernière version d’OpenCV sera alors téléchargée. Pour ce tuto, la version est la 4.0.1. OpenCV s’installe dans :
Nous allons maintenant installer pkg-config, toujours avec HomeBrew. Cet outil nous permettra de récupérer les informations nécessaires à la compilation pour OpenCV.
Dans le terminal, écrivez la commande suivante :
Afin de vérifier que tout a bien marché, nous allons afficher les flags des linkers qui nous servirons plus tard pour Xcode. Pour cela, on peut écrire la commande suivante :
path/to/opencv.pc devra être remplacé par le chemin du fichier opencv4.pc. Dans mon cas, ce chemin est :
ndlr: <numero_de_version> correspond à la version de OpenCV installée, pour ce tuto, 4.0.1.
Le résulat affiché dans la console devrait ressembler à ça :

ndlr: Si la version d’OpenCV installée est inférieure à 4, le fichier s’appelera opencv.pc et non opencv4.pc
Pour commencer, nous allons devoir créer un nouveau projet C++. Ouvrez Xcode et créez un nouveau projet comme ceci :

Appuyez sur next et choisissez C++.

Une fois le projet créé, sur la vue globale du projet, allez dans l’onglet Build Settings et recherchez « header path » dans la recherche. Cliquez ensuite sur le menu déroulant « Header Search Paths » et renseignez le chemin du dossier include de opencv dans le champ Debug (il est aussi possible de le faire pour Release). Dans mon cas, ce chemin est :
ndlr: <numero_de_version> correspond à la version de OpenCV installée, pour ce tuto, 4.0.1.

Nous allons faire la même chose pour les librairies. Toujours dans l’onglet Build Settings, recherchez « library search ». Cliquez ensuite sur le menu déroulant « Library Search Paths » et renseignez le chemin du dossier lib de opencv dans le champ Debug. Dans mon cas, ce chemin est :
ndlr: <numero_de_version> correspond à la version de OpenCV installée, pour ce tuto, 4.0.1.

Pour finir, nous allons faire la même chose pour les autres paths. Toujours dans l’onglet Build Settings, recherchez « other linker flags ». Cliquez ensuite sur le menu déroulant « Other Linker Flags » et renseignez tous les chemins affichés par la commande :
Commande que nous avons vu plus haut, dans le champ Debug :

ndlr: Il est possible de faire un copié-collé du retour du terminal vers le champ de saisie dans Xcode
ndlr2: Si la version d’OpenCV installée est inférieure à 4, les liens pour les paths des header et des libraries se terminent simplement par /include et /lib et non par /include/opencv4 et lib/opencv4
Vous démarrez un projet d’application et voulez mettre en place un outil d’intégration continue pour votre projet ? On vous partage nos conseils et notre retour d’expérience sur le sujet !
Lors de la création d'une solution de Cloud Computing VMware vSphere: voici un problème classique et ennuyeux: l'attribution des adresses IP entre les VM.
Découvrez la planche #41 !