Audit de code source : les 5 erreurs les plus courantes

Les audits de code source font partie de notre expertise. À force de relire des codes, nous voyons des erreurs qui reviennent invariablement, impactant la performance, la sécurité et la qualité des applications. Voici les 5 principales !
thomasC.jpg
Thomas CHABOUDMis à jour le 9 Nov 2023
audit de code source application web erreurs

Les audits de code source font partie de notre expertise.

À force de relire des codes, nous voyons des erreurs qui reviennent invariablement, impactant la performance, la sécurité et la qualité des applications.

Parmi les fautes les plus fréquemment observées : absence d'outils de qualité de code et de monitoring, non-suivi des mises à jour de frameworks, omission des bonnes pratiques des nouvelles versions, absence d'index dans les bases de données, tables surchargées en colonnes, et enfin, aspects de sécurité souvent négligés.

Dans cet article, nous passerons en revue ces erreurs, expliquerons leurs implications et discuterons des meilleures pratiques pour les éviter.

Bonne lecture !

Absence d’outils de qualité de code et/ou de monitoring

Pourtant, ils sont fortement conseillés pour anticiper les problèmes de vos applications (performance, manque de ressource), et identifier plus facilement un bug utilisateur car il n’est pas toujours évident de le reproduire.

Non suivi des mises à jour des frameworks/librairies et non mise en place des nouveautés et bonnes pratiques des nouvelles versions

Les mises à jour des frameworks et librairies ne sont pas toujours suivies, et quand elles le sont, ce sont les nouvelles bonnes pratiques qui ne sont pas toujours appliquées (exemple : Avoir une application en AngularAngular est un framework de développement JavaScript populaire basé sur TypeScript. 16 mais codée en Angular 8)

Absence d’index dans la base de données

Cet aspect est souvent négligé et pourtant très simple à mettre en place pour gagner en performance au niveau de vos requêtes SQLLangage permettant de communiquer avec une base de données.. Il est important d’identifier les champs souvent lus pour les ajouter.

Table avec trop de colonnes

Très fortement lié à un problème de conception, on retrouve souvent en base de données des tables avec un nombre de colonnes importants. Cela pose des problèmes de performance, car une grosse table nécessite de manipuler plus de données que nécessaire. Il faut donc faire en sorte de redécouper les plus grosses tables (exemple : Séparer les informations d’un client et d’une adresse).

La sécurité

Bien que nous ne pratiquions pas de réel audit de sécurité, certains points sont importants dans la conception d’une application et sont souvent négligés. Par exemple, bien chiffrer ses mots de passe en base de données, se baser sur des standards pour l’authentification, bien construire ses requêtes SQL, bien vérifier les droits si une gestion des rôles est en place, …

Pour conclure sur les erreurs courantes vues en audit de code

Ces erreurs ne sont pas inévitables, et dans cet article, nous avons discuté des implications de chacune d'elles, tout en proposant des meilleures pratiques pour les éviter. En mettant en œuvre ces conseils, vous pouvez améliorer significativement la robustesse et la fiabilité de vos applications, tout en garantissant une meilleure expérience utilisateur.

Nous espérons que cet article vous a apporté un éclairage précieux sur les défis courants en matière d'audit de code source et qu'il vous permettra d'améliorer la qualité de vos développements logiciels.

Vous souhaitez faire auditer votre code source ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !