La gouvernance du système d’information consiste en la mise en œuvre d’un plan nommé schéma directeur visant à absorber au niveau du SILe SI désigne le système d'informations d'une organisation. les impacts de la stratégie de l’entreprise.
La gouvernance d’un SI se décline en trois phases :
Ces trois phases étant réalisées de manière cyclique (cf. illustration ci-dessous), un schéma directeur a donc une durée de vie limitée dans une entreprise. L’entreprise doit alors disposer d’un référentiel lui permettant de réaliser plus simplement le prochain schéma directeur à appliquer.
La rédaction d’un schéma directeur est issue de l’application d’une méthodologie permettant de confronter les objectifs stratégiques de l’entreprise avec la réalité du SI.
Pour ma part, la méthodologie que j’utilise pour permettre la définition d’un schéma directeur pour une entreprise de taille moyenne est constituée des étapes suivantes :
Le schéma directeur consiste à l’élaboration d’un plan permettant de mettre en place le scénario retenu sur une période de 2 à 5 ans.
Diagramme d’Ishikawa : Ce diagramme aussi nommé diagramme de causes et effets ou diagramme en arêtes de poisson est le fruit des travaux de Kaoru Ishikawa.
SWOT : L’analyse SWOT ou matrice SWOT, de l’anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces), est un outil de stratégie d’entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d’un domaine d’activité.
Oracle DataGuard est une solution de réplication à chaud d’une base de données Oracle fournie gratuitement avec l’édition Enterprise. Cette solution permet de disposer d’une base de données de secours répliquée de façon synchrone ou asynchrone avec une ba
Dans les précédentes versions de JBoss, il était très facile de récupérer des informations de monitoring via les MBean. Ce biais de récupération disparait dans JBoss 7 au profite du CLI et de la console web de management.
Tuto - jasperreports – Ajouter des jours à une date