Pour ce tuto, nous allons utiliser la version 4.0.1 de OpenCV. Cette installation a été réalisée avec la version 10.1 de Xcode. On utilisera HomeBrew comme gestionnaire de package.
Pour installer HomeBrew, ouvrez un terminal et rentrez la commande suivante :
Une fois HomeBrew installé, on peut désormais s’en servir pour installer OpenCV. Toujours depuis le terminal, écrivez la commande suivante :
La dernière version d’OpenCV sera alors téléchargée. Pour ce tuto, la version est la 4.0.1. OpenCV s’installe dans :
Nous allons maintenant installer pkg-config, toujours avec HomeBrew. Cet outil nous permettra de récupérer les informations nécessaires à la compilation pour OpenCV.
Dans le terminal, écrivez la commande suivante :
Afin de vérifier que tout a bien marché, nous allons afficher les flags des linkers qui nous servirons plus tard pour Xcode. Pour cela, on peut écrire la commande suivante :
path/to/opencv.pc devra être remplacé par le chemin du fichier opencv4.pc. Dans mon cas, ce chemin est :
ndlr: <numero_de_version> correspond à la version de OpenCV installée, pour ce tuto, 4.0.1.
Le résulat affiché dans la console devrait ressembler à ça :
ndlr: Si la version d’OpenCV installée est inférieure à 4, le fichier s’appelera opencv.pc et non opencv4.pc
Pour commencer, nous allons devoir créer un nouveau projet C++. Ouvrez Xcode et créez un nouveau projet comme ceci :
Appuyez sur next et choisissez C++.
Une fois le projet créé, sur la vue globale du projet, allez dans l’onglet Build Settings et recherchez « header path » dans la recherche. Cliquez ensuite sur le menu déroulant « Header Search Paths » et renseignez le chemin du dossier include de opencv dans le champ Debug (il est aussi possible de le faire pour Release). Dans mon cas, ce chemin est :
ndlr: <numero_de_version> correspond à la version de OpenCV installée, pour ce tuto, 4.0.1.
Nous allons faire la même chose pour les librairies. Toujours dans l’onglet Build Settings, recherchez « library search ». Cliquez ensuite sur le menu déroulant « Library Search Paths » et renseignez le chemin du dossier lib de opencv dans le champ Debug. Dans mon cas, ce chemin est :
ndlr: <numero_de_version> correspond à la version de OpenCV installée, pour ce tuto, 4.0.1.
Pour finir, nous allons faire la même chose pour les autres paths. Toujours dans l’onglet Build Settings, recherchez « other linker flags ». Cliquez ensuite sur le menu déroulant « Other Linker Flags » et renseignez tous les chemins affichés par la commande :
Commande que nous avons vu plus haut, dans le champ Debug :
ndlr: Il est possible de faire un copié-collé du retour du terminal vers le champ de saisie dans Xcode
ndlr2: Si la version d’OpenCV installée est inférieure à 4, les liens pour les paths des header et des libraries se terminent simplement par /include
et /lib
et non par /include/opencv4
et lib/opencv4
Le processus de vente est central dans votre entreprise. C'est votre métier et votre manière de vous différencier de la concurrence. Mais ce processus est souvent complexe et mal appréhendé par les TPE/TPI qui faute de temps néglige ce processus pourtant
Découvrez la planche #43 !
Découvrez la planche #4 !