La première beta d’Xcode 10 vient de sortir !! Nous sommes en ce moment même en train de nous plonger dans cette dernière version de l’outil et de découvrir réellement les dernières nouveautés présentées lors de la WDDC. Et c’est ainsi que nous avons eu l’envie de vous partager une fonctionnalité que nous utilisons chez AXOPEN depuis Xcode 9 pour le développement d’applications iOS !
Sorti depuis plusieurs mois (bientôt 1 an), Xcode 9 permettait d’utiliser une fonctionnalité d’Xcode 10 !
En effet, Apple avait offert la possibilité de tester son nouveau système de build (ce qui permet de transformer votre code en une application iOSSystème d'exploitation des appareils Apple. ou macOS). Derrière cette dernière version du système de build, nous trouvons… (attention suspense) : du Swift ! Vous avez bien lu ! Le système de build est maintenant codé en Swift. Vous devez vous dire : « Mais c’était déjà le cas non ? ». Et bien non ! Le système actuel est toujours en Objective C et Apple a enfin décidé, après 4 versions du langage SwiftLangage de programmation créé par Apple, pour le développement sur leur différents périphériques. quand même, de produire un système de build en Swift.
Concrètement, cela vous permet de builder vos applications Swift (sauf si vous utilisez encore Objective C) en Swift !
Cette option est activable depuis le menu File > Project Settings (ou Workspace Settings si vous utilisez un workspace).
Ensuite, il vous suffit de modifier la ligne « Standard Build System (default) » en « New Build System (preview) ».
Pour savoir si le nouveau système de build est activé sur votre projet en cours, c’est simple. Regardez dans votre barre de build : si vous apercevez un petit symbole avec un marteau à gauche de la barre de statut d’Xcode, cela indique que le nouveau système de build est activé.
Comme l’indique la fenêtre qui permet de changer le système de build, cette fonctionnalité est encore en preview pour une raison simple : une telle fonctionnalité a besoin d’être testée, testée et re-testée ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle n’est pas présente par défaut dans Xcode 9.
A l’heure d’aujourd’hui, cette fonctionnalité a eu le temps d’être bien éprouvée dans Xcode 9, c’est pourquoi Apple l’active par défaut dans la première beta d’Xcode 10.
Chez AXOPEN, nos développeurs utilisent ce nouveau système sur leurs applications. Ainsi, ils ont gagné quelques secondes sur le temps de build (pas de quoi casser une patte à un canard mais c’est toujours ça de pris !).
Développeur Swift, vous vous souvenez sans doute très bien de vos mésaventures pour le passage de Swift 2 à Swift 3 (et même de Swift 1 à 2 par ailleurs…).
Pour vous remettre dans le contexte (même si je doute que vous ayez oublié cela), Apple nous forçait à migrer en Swift 3 au passage à Xcode 8. Problème : le passage de Swift 2 à 3 demandait de grosse modification de syntaxe ! Certains développeurs ont passé plusieurs jours voire mêmes plusieurs semaines à migrer leurs applications.
Bonne nouvelle : Apple a lu vos tweets et entendu vos mésaventures !
Le compilateur d’Xcode 9 permet de compiler du code Swift 3 ET Swift 4 ! Ainsi, vous pouvez tout à fait profiter des nouveautés de la quatrième version du langage d’Apple tout en concevant votre code avec la version précédente (pensez tout de même à le modifier petit à petit 😉 ).
Android, iOS, agilité, UX... On vous donne nos grandes convictions concernant le développement mobile
Comment mettre en place l’accessibilité mobile sur IOS et Android pour les personnes en situation de handicap ?
Comment mettre en place les widgets d’iOS 14 sur votre application ?