Avec Firebase, vous pouvez choisir à la carte les modules que vous souhaitez utiliser. La majorité des modules peut être utilisée de manière gratuite. Certains des modules sont payants, généralement en fonction du volume de données consommées.
Lorsqu'on développe une application, qu'elle soit destinée au grand public ou réservée à un usage interne à l'entreprise, certaines fonctionnalités sont systématiquement requises, telles que la gestion des utilisateurs, de la connexion et des notifications. La gestion de ces fonctionnalités est fastidieuse, répétitive si votre SILe SI désigne le système d'informations d'une organisation. se compose de plusieurs applications, et critiques en termes de sécurité, dans la mesure où l'on va stocker des mots de passe. Firebase vous permet d'externaliser cette gestion, en même temps qu'il vous offre la possibilité de proposer de manière unifiée des connexions Facebook, Twitter, Google...
De plus, Firebase offre des SDK pour chaque environnement de développement classique.
Cette API de haut niveau vous permet de gérer vos utilisateurs de manière transparente, à la fois entre une application mobile, un backoffice et votre propre backend.
Firebase offre, en natif, une APIUne API est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d’échanger des données. pour gérer directement les utilisateurs de vos applications. Firebase encapsule la gestion des connexions à divers providers, tels que Facebook/ Twitter/ Google, et offre une API unifiée pour gérer ses utilisateurs.
Il permet également une gestion des utilisateurs par login et mot de passe, ce qui vous libère de la contrainte des gestions de connexions de votre application (web ou mobile), et vous laisse vous concentrer sur votre code à valeur ajoutée. Cette externalisation de la sécurité de vos utilisateurs concernant la gestion de leurs droits d’accès à l’application est le gain le plus intéressant de Firebase : dès l'entrée du client sur l'application, l'utilisateur est identifié et authentifié.
Bien sûr, les gestions de droits et de rôles restent à votre charge, Firebase ne disposant pas d'outil suffisamment fin en cette matière (juste un contrôle oui / non pour l’accès à votre application).
Avec la console Firebase vous pouvez aussi directement désactiver un utilisateur.
Pour résumer, le mécanisme se contente de vous offrir un utilisateur connecté avec un identifiant unique généré par ses soins lors de l’inscription, et qu’il vous faudra garder sur votre serveur pour l’identifier.
Une fois que vos utilisateurs sont identifiés, quelle que soit votre plateforme, vous pouvez leur envoyer des notifications avec une API unifiée : en clair, vous n'avez pas besoin de savoir s'ils possèdent un iPhone, un smartphone AndroidAndroid est un système d'exploitation mobile basé sur Linux. ou un PC / Mac. Lorsqu'on connait la difficulté de gérer les notifications sur les plateformes des développeurs, c’est un vrai plus.
Sur une application mobile, il est très difficile d'avoir des remontées d'informations concernant les bugs qui peuvent se produire lors de l'exécution des applications. Grace à Crashlytics, il vous suffit d'installer une librairie sur votre application mobile (iOSSystème d'exploitation des appareils Apple. ou Android) pour que les anomalies remontent de manière unifiée dans votre console. Grâce à la libraire, il est très facile d'identifier l'environnement d'exécution. Vous avez la possibilité d'ajouter des variables utilisateurs / contextuelles lors du crash pour vous faciliter le débuggage.
Il existe bien d'autres modules dans Firebase qu'il peut être pertinent ou pas d'utiliser en fonction de votre projet.
Firebase possède de nombreuses fonctionnalités très bien pensées pour le développement d'applications. Nous recommandons son implémentation, en particulier dans les applications à destination du grand public, pour lesquelles la gestion des utilisateurs est un enjeu majeur.
API Gateway d’Amazon Web Service (AWS) est un service qu’on pourrait comparer à une sorte de **super proxy pour vos APIs.**
Réaliser des tests de performances sur une application n’est jamais simple. Il est en effet assez complexe de simuler une montée en charge réaliste, ainsi qu’une activité utilisateur cohérente. Nous allons explorer quelques pistes pour y parvenir
Initialisation d’une API web avec le framework Spring Boot !
Flyway permet de gérer le contrôle de versions de votre base de données.