Le spécialiste de votre système d'information

Notre expertise

Firebase

Qu'est-ce que Firebase ?

Firebase est un ensemble de services de haut niveau pour le développement d'applications web ou mobile. Firebase offre en particulier des services très bien réalisés pour la gestion des utilisateurs, des notifications, du stockage de fichiers, des bases de données... 

firebase lyon

Composition de Firebase et tarification

Avec Firebase, vous pouvez choisir à la carte les modules que vous souhaitez utiliser. La majorité des modules peut être utilisée de manière gratuite. Certains des modules sont payants, généralement en fonction du volume de données consommées.

Pourquoi utiliser Firebase pour mon projet ?

Lorsqu'on développe une application, qu'elle soit destinée au grand public ou réservée à un usage interne à l'entreprise, certaines fonctionnalités sont systématiquement requises, telles que la gestion des utilisateurs, de la connexion et des notifications. La gestion de ces fonctionnalités est fastidieuse, répétitive si votre SI se compose de plusieurs applications, et critiques en termes de sécurité, dans la mesure où l'on va stocker des mots de passe. Firebase vous permet d'externaliser cette gestion, en même temps qu'il vous offre la possibilité de proposer de manière unifiée des connexions Facebook, Twitter, Google... 

De plus, Firebase offre des SDK pour chaque environnement de développement classique.

Cette API de haut niveau vous permet de gérer vos utilisateurs de manière transparente, à la fois entre une application mobile, un backoffice et votre propre backend.

A quoi sert Firebase ?

La gestion des utilisateurs

Firebase offre, en natif, une API pour gérer directement les utilisateurs de vos applications. Firebase encapsule la gestion des connexions à divers providers, tels que Facebook/ Twitter/ Google, et offre une API unifiée pour gérer ses utilisateurs.

Il permet également une gestion des utilisateurs par login et mot de passe, ce qui vous libère de la contrainte des gestions de connexions de votre application (web ou mobile), et vous laisse vous concentrer sur votre code à valeur ajoutée. Cette externalisation de la sécurité de vos utilisateurs concernant la gestion de leurs droits d’accès à l’application est le gain le plus intéressant de Firebase : dès l'entrée du client sur l'application, l'utilisateur est identifié et authentifié.

Bien sûr, les gestions de droits et de rôles restent à votre charge, Firebase ne disposant pas d'outil suffisamment fin en cette matière (juste un contrôle oui / non pour l’accès à votre application).

Avec la console Firebase vous pouvez aussi directement désactiver un utilisateur.

Pour résumer, le mécanisme se contente de vous offrir un utilisateur connecté avec un identifiant unique généré par ses soins lors de l’inscription, et qu’il vous faudra garder sur votre serveur pour l’identifier.

Notifications

Une fois que vos utilisateurs sont identifiés, quelle que soit votre plateforme, vous pouvez leur envoyer des notifications avec une API unifiée : en clair, vous n'avez pas besoin de savoir s'ils possèdent un iPhone, un smartphone Android ou un PC / Mac. Lorsqu'on connait la difficulté de gérer les notifications sur les plateformes des développeurs, c’est un vrai plus.

Crashlytics

Sur une application mobile, il est très difficile d'avoir des remontées d'informations concernant les bugs qui peuvent se produire lors de l'exécution des applications. Grace à Crashlytics, il vous suffit d'installer une librairie sur votre application mobile (iOS ou Android) pour que les anomalies remontent de manière unifiée dans votre console. Grâce à la libraire, il est très facile d'identifier l'environnement d'exécution. Vous avez la possibilité d'ajouter des variables utilisateurs / contextuelles lors du crash pour vous faciliter le débuggage.

Autres modules

Il existe bien d'autres modules dans Firebase qu'il peut être pertinent ou pas d'utiliser en fonction de votre projet.

Nos avis sur Firebase

Firebase possède de nombreuses fonctionnalités très bien pensées pour le développement d'applications. Nous recommandons son implémentation, en particulier dans les applications à destination du grand public, pour lesquelles la gestion des utilisateurs est un enjeu majeur.

Readiktion logo

Application Readiktion – Développement d’application mobile

Développement d'une application mobile de lecture de romans interactifs.

Vous avez un projet ?