Kotlin est un langage de programmation multiplateformes orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui lui permet de compiler pour la machine virtuelle Java et JavaScript.
Utilité (fonction)
Kotlin est utilisé pour développer des applications Android, des applications côté serveur, et des applications multiplateformes grâce à Kotlin/Native.
Flutter est utilisé pour développer des applications mobiles, web et de bureau multiplateformes à partir d'une seule base de code.
Langue de programmation
Kotlin est un langage de programmation moderne, statiquement typé, qui se compile en Java bytecode, JavaScript, ou code natif.
Dart.
Système d‘exploitation
Multiplateforme (fonctionne sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS avec Kotlin/Native).
Multiplateforme (fonctionne sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS, et le web).
Existe depuis
Kotlin a été initialement publié en février 2016 (version 1.0).
Flutter a été initialement publié en mai 2017 (version alpha), avec la version stable 1.0 sortie en décembre 2018.
Licence
Apache License 2.0.
BSD License.
Développeur
JetBrains et la communauté open source.
Google et la communauté open source.
Communauté
Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences (KotlinConf), groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences (Flutter Engage, Flutter Interact), groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Performance générale
Très bonne, avec des performances comparables à Java pour les applications JVM et des optimisations pour les autres plateformes.
Très bonne, grâce à l'utilisation de Dart, la compilation native et le moteur graphique Skia.
Maintenabilité
Élevée, grâce à une syntaxe claire, des fonctionnalités modernes, et une interopérabilité complète avec Java.
Élevée, grâce à une architecture basée sur des widgets réutilisables et une gestion claire de l'état avec des bibliothèques comme Provider et Riverpod.
Facilité d'apprentissage
Relativement facile pour ceux qui connaissent déjà Java ou d'autres langages de programmation modernes ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Relativement facile pour ceux qui connaissent déjà la programmation orientée objet ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Configuration
Utilise des fichiers Kotlin et des outils de construction comme Gradle ou Maven pour définir les dépendances et la configuration du projet.
Utilise des fichiers Dart et des outils de gestion des packages comme pubspec.yaml pour définir les dépendances et la configuration du projet.
Documentation
Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site kotlinlang.org, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site flutter.dev, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Alternative
Alternatives incluent Java, Scala, Groovy, Swift pour iOS, et Dart pour Flutter.
Alternatives incluent React Native, Xamarin, Swift (pour iOS), et Kotlin Multiplatform Mobile (KMM).
On l'aime pour
Sa concision, ses fonctionnalités modernes, son interopérabilité avec Java, et sa grande communauté.
Son développement rapide grâce à Hot Reload, son design expressif et flexible, sa grande communauté, et sa performance.
On le déteste pour
Peut ajouter de la complexité pour les projets très simples, nécessite une bonne compréhension des concepts modernes de programmation.
Peut être complexe pour les très grands projets, nécessite une bonne compréhension de Dart et des concepts de Flutter.
Fréquence de mise à jour
Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures environ tous les ans.
Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures environ tous les ans.
LTS
Non, Kotlin ne propose pas de versions LTS officielles, mais les mises à jour sont généralement rétrocompatibles.
Non, Flutter ne propose pas de versions LTS officielles, mais les mises à jour sont généralement rétrocompatibles.
Maturité
Mature, avec plusieurs années de développement et d'utilisation dans de nombreux projets en production.
Relativement nouveau mais rapidement adopté et soutenu par Google et une communauté croissante.
Paradigme de programmation
Orienté objet, déclaratif, basé sur des widgets.
Orienté objet, basé sur Java.
Maintenabilité des développements
Élevée, grâce à une structure modulaire et une configuration claire basée sur des fichiers XML.
Performance des applications
Très bonne, avec des optimisations pour la gestion des applications web Java à grande échelle.
Deggugabilité
Excellente, avec des outils de débogage intégrés comme Flutter DevTools et des extensions pour les IDE.
Excellente, avec des outils de débogage intégrés et des extensions pour les IDE.
Ecosystème
Vaste, avec de nombreuses bibliothèques, extensions et outils disponibles pour améliorer et étendre les fonctionnalités de base de Tomcat.
Prise en charge des génériques
Oui, avec une syntaxe bien définie pour les types paramétrés en Dart.
Oui, avec une syntaxe bien définie pour les types paramétrés en Java.
Exceptions vérifiées
Non, Dart ne supporte que les exceptions non vérifiées.
Oui, via Java, qui supporte les exceptions vérifiées et non vérifiées.
Polymorphisme
Oui, à travers l'héritage et les interfaces en Dart.
Oui, via Java, à travers l'héritage, les interfaces et les méthodes abstraites.
Conçu pour
Déploiement rapide et performant d'applications web Java.
Type de sécurité
Sécurité basée sur les bonnes pratiques de codage en Java et les fonctionnalités de sécurité intégrées de Tomcat.
Arrays
Prise en charge des tableaux dynamiques via Dart.
Prise en charge via Java.
Prise en charge de la compilation conditionnelle.
Oui, via les directives de préprocesseur en Dart.
Oui, via Java.
Prise en charge de l'instruction Goto.
Non, Dart n'inclut pas l'instruction goto.
Non, Java (et donc Tomcat) n'inclut pas l'instruction goto.
Structure et syndicats
Prise en charge des objets, des classes et des unions via Dart.
Prise en charge des classes et des interfaces, mais pas des unions, via Java.
Fait pour
Développement rapide et structuré d'applications multiplateformes interactives et dynamiques.
Déploiement rapide et performant d'applications web Java.
Support multi-plateforme
Oui, via la JVM (Java Virtual Machine).
IDE
IntelliJ IDEA, Android Studio, Visual Studio Code.
IntelliJ IDEA, Eclipse, NetBeans.
Environnement d'exécution
JVM, navigateur web avec moteur JavaScript, environnement natif pour Kotlin/Native.
Dart VM (Virtual Machine) pour le développement et la compilation native pour les déploiements de production.
Dépendance à la plate-forme
Indépendant, fonctionne sur de nombreuses plateformes grâce à Dart et au moteur Flutter.
Indépendant grâce à la JVM.
Pointers
Non, Dart n'a pas de pointeurs.
Non, Java n'a pas de pointeurs explicites.
Point flottant
Oui, prise en charge des types Float et Double en Dart.
Oui, via Java, prise en charge des types float et double.
Indice TIOBE
Non applicable directement, mais Java (utilisé avec Tomcat) est généralement dans le top 3 à 5.
Mode d'Exécution du Langage
Non applicable, mais utilise Java qui est semi-compilé. Le code source est compilé en bytecode, puis exécuté par la JVM.
Entreprises célèbres utilisant
Google, Amazon, Pinterest, Coursera.
Google, Alibaba, eBay, BMW, Tencent.