Kotlin est un langage de programmation multiplateformes orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui lui permet de compiler pour la machine virtuelle Java et JavaScript.
Docker est un logiciel libre qui automatise le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels. Les conteneurs isolent les applications des autres applications et des environnements de la machine hôte, ce qui les rend plus faciles à déployer, à gérer et à orchestrer qu’une machine virtuelle par exemple. De plus, ils sont légers et peuvent être déployés rapidement, ce qui permet aux développeurs et aux administrateurs système de créer et de déployer des applications plus rapidement et plus efficacement.
Utilité (fonction)
Kotlin est utilisé pour développer des applications Android, des applications côté serveur, et des applications multiplateformes grâce à Kotlin/Native.
Docker est utilisé pour automatiser le déploiement d'applications sous forme de conteneurs légers et portables, permettant la gestion et l'orchestration des environnements d'exécution.
Langue de programmation
Kotlin est un langage de programmation moderne, statiquement typé, qui se compile en Java bytecode, JavaScript, ou code natif.
Principalement écrit en Go.
Système d‘exploitation
Multiplateforme (fonctionne sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS avec Kotlin/Native).
Multiplateforme (fonctionne sur Windows, macOS, Linux).
Existe depuis
Kotlin a été initialement publié en février 2016 (version 1.0).
Docker a été initialement publié en mars 2013.
Licence
Apache License 2.0.
Apache License 2.0 pour le moteur Docker, avec des composants sous d'autres licences open source.
Développeur
JetBrains et la communauté open source.
Docker, Inc. et la communauté open source.
Communauté
Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences (KotlinConf), groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences (DockerCon), groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Performance générale
Très bonne, avec des performances comparables à Java pour les applications JVM et des optimisations pour les autres plateformes.
Très bonne, avec une faible surcharge grâce à l'utilisation de conteneurs en comparaison aux machines virtuelles.
Maintenabilité
Élevée, grâce à une syntaxe claire, des fonctionnalités modernes, et une interopérabilité complète avec Java.
Élevée, grâce à une gestion centralisée des images, des conteneurs, et des configurations via Dockerfiles et Docker Compose.
Facilité d'apprentissage
Relativement facile pour ceux qui connaissent déjà Java ou d'autres langages de programmation modernes ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Relativement facile pour ceux qui connaissent déjà les concepts de virtualisation et de conteneurisation ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Configuration
Utilise des fichiers Kotlin et des outils de construction comme Gradle ou Maven pour définir les dépendances et la configuration du projet.
Utilise Dockerfiles pour définir les configurations des conteneurs et Docker Compose pour orchestrer plusieurs conteneurs.
Documentation
Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site kotlinlang.org, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site docker.com, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Alternative
Alternatives incluent Java, Scala, Groovy, Swift pour iOS, et Dart pour Flutter.
Alternatives incluent Kubernetes (pour l'orchestration), Podman, LXC, et rkt.
On l'aime pour
Sa concision, ses fonctionnalités modernes, son interopérabilité avec Java, et sa grande communauté.
Sa simplicité d'utilisation, sa portabilité, sa faible surcharge, et son écosystème riche.
On le déteste pour
Peut ajouter de la complexité pour les projets très simples, nécessite une bonne compréhension des concepts modernes de programmation.
Peut être complexe pour les débutants complets, nécessite une bonne compréhension des concepts de conteneurisation et des réseaux.
Fréquence de mise à jour
Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures environ tous les ans.
Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures tous les ans environ.
LTS
Non, Kotlin ne propose pas de versions LTS officielles, mais les mises à jour sont généralement rétrocompatibles.
Oui, Docker propose des versions Enterprise Edition (EE) avec un support à long terme (LTS).
Maturité
Mature, avec plusieurs années de développement et d'utilisation dans de nombreux projets en production.
Mature, avec plusieurs années de développement et d'utilisation dans de nombreux projets en production.
Paradigme de programmation
Orienté objet, déclaratif, basé sur des widgets.
Maintenabilité des développements
Élevée, grâce à une structure modulaire et une configuration claire basée sur des fichiers XML.
Performance des applications
Très bonne, avec des optimisations pour la gestion des applications web Java à grande échelle.
Deggugabilité
Excellente, avec des outils de débogage intégrés comme Flutter DevTools et des extensions pour les IDE.
Ecosystème
Vaste, avec de nombreuses bibliothèques, extensions et outils disponibles pour améliorer et étendre les fonctionnalités de base de Tomcat.
Prise en charge des génériques
Oui, avec une syntaxe bien définie pour les types paramétrés en Dart.
Exceptions vérifiées
Non, Dart ne supporte que les exceptions non vérifiées.
Polymorphisme
Oui, à travers l'héritage et les interfaces en Dart.
Conçu pour
Déploiement rapide et performant d'applications web Java.
Type de sécurité
Sécurité basée sur les bonnes pratiques de codage en Java et les fonctionnalités de sécurité intégrées de Tomcat.
Arrays
Prise en charge des tableaux dynamiques via Dart.
Prise en charge de la compilation conditionnelle.
Oui, via les directives de préprocesseur en Dart.
Prise en charge de l'instruction Goto.
Non, Dart n'inclut pas l'instruction goto.
Structure et syndicats
Prise en charge des objets, des classes et des unions via Dart.
Fait pour
Développement rapide et structuré d'applications multiplateformes interactives et dynamiques.
Support multi-plateforme
Oui, via la JVM (Java Virtual Machine).
IDE
IntelliJ IDEA, Android Studio, Visual Studio Code.
Environnement d'exécution
JVM, navigateur web avec moteur JavaScript, environnement natif pour Kotlin/Native.
Dépendance à la plate-forme
Indépendant, fonctionne sur de nombreuses plateformes grâce à Dart et au moteur Flutter.
Pointers
Non, Dart n'a pas de pointeurs.
Point flottant
Oui, prise en charge des types Float et Double en Dart.
Indice TIOBE
Non applicable directement, mais Java (utilisé avec Tomcat) est généralement dans le top 3 à 5.
Mode d'Exécution du Langage
Non applicable, mais utilise Java qui est semi-compilé. Le code source est compilé en bytecode, puis exécuté par la JVM.
Entreprises célèbres utilisant
Google, Amazon, Pinterest, Coursera.