AWS possède de nombreux services pré-packagés qui permettent de réaliser du simple hébergement web à la création d'applications complexes en passant par la distribution sur Internet.
Bien souvent, réaliser son hébergement en interne voire chez un hébergeur de mauvaise qualité est synonyme de piètres performances et d'un confort d'usage réduit. Avoir un bon hébergement, c'est donc important pour les utilisateurs ! Chez Amazon, on bénéficie de la puissance des serveurs du géant américain et d'un hébergement de qualité.
Alors que la majorité des hébergeurs ne fournissent que des capacités d'hébergements, la plateforme AWS propose des services hauts niveaux qui font la différence.
La première étape consiste à identifier le périmètre de la migration. Va-t-on migrer une application ? Une base de données ? Des éléments réseaux ?
Un fois l'inventaire effectué, il faut chercher dans l'offre Amazon la solution la plus adaptée à votre besoin. Amazon propose une déclinaison unique de nombreux services, chacune ayant ses particularités. Il convient donc de bien réfléchir en amont avec un architecte AWS, pour construire la solution la plus appropriée.
La deuxième étape consiste à évaluer quels seront les coûts à l'usage de la solution. A contrario d'un hébergeur classique, Amazon facture de manière unitaire chacun de ses services.
Ainsi, la base de données, le serveur d'exécution et le réseau auront chacun une facturation dédiée en fonction de la consommation.
Estimer un montant mensuel de facturation n'est donc pas une mince affaire... Pour réussir à établir une estimation au plus proche de la réalité, il faut prendre en compte un certain nombre d'hypothèses qui, entre nous, ne sont pas des plus simples à vérifier. Encore une fois, l'expérience d'un architecte AWSLe Cloud AWS (Amazon WebServices) est une plateforme de services cloud développée par le géant américain Amazon. est bien utile à cet instant !
Réussir sa migration AWS, c'est d'abord anticiper les différents problèmes qui pourraient survenir, que ce soit lors de la migration, ou plus tard, pendant la phase d'exploitation de la solution.
Dans les solutions AWS, vous n'aurez pas accès facilement à un support humain ! Il faut donc prévoir au maximum les aléas qui pourraient survenir, et formaliser en interne les solutions pour y répondre.
En ce sens, nous recommandons de former en interne vos équipes d'exploitation avec les formations AWS.
Plus vous utiliserez des services de haut niveau sur Amazon, plus il convient d'être rigoureux sur leur usage.
Par exemple, prendre un serveur sur AWS est une manipulation relativement simple, vous ne rencontrerez normalement pas de soucis particulier à ce niveau-là.
En revanche, si vous décidez d'utiliser des services très packagés, comme les lambdas par exemple, alors la logique de traitement est très différente ! Aussi, nous vous recommandons de ne pas vous lancer les yeux fermés dans ce type de solution car si un problème apparaît, il est difficile de faire machine arrière.
Malgré les risques précédemment cités, migrer sur AWS est un super choix :
Nous possédons en interne une force d'experts certifiés AWS qui seront en mesure de vous accompagner dans la migration et l'architecture de vos solutions les plus exigeantes.
Voici quelques clés pour mieux comprendre le Cloud Computing et ses enjeux.
L’objectif de cet article est discuter d’une architecture web virtualisée pour répondre au mieux à la charge et gérer la sécurité
Il s’agit d’un modèle d’architecture qui s’appuie sur les concepts d’architecture centralisée (un core model partagé par toute une organisation) et d’architecture spécifique (des fonctionnalités spécifiques à un domaine sont implémentés afin de répondre à
Dans cet article, nous allons voir comment contextualiser vos projets dans l’ETL Talend. La contextualisation consiste à, d’une part, « variabiliser » l’ensemble des paramètres qui sont utilisés dans les jobs (connexion aux bases de données, chemin vers l