De manière générale, la sous-traitance d'une activité a des enjeux majeurs et stratégiques au sein des entreprises. Dans le cas de l'informatique, cela revient à confier à un prestataire toute ou partie de ses développements. Dans le contexte actuel, se poser la question de l'externalisation des développements informatique est légitime, notamment pour les raisons suivantes :
Le marché est plus que tendu, la pénurie de talents se fait sentir... il est de plus en plus difficile de recruter des développeurs ! Au delà-même du recrutement, il est de plus en plus complexe de garder une équipe de développement qui soit pleinement opérationnelle dans la durée.
La population milléniale, et plus spécifiquement la population de développeurs, demande un savoir-faire bien précis en terme de management. Manager une équipe de développeurs est bien plus complexe que ça en a l'air et s'éloigne des codes classiques du management.
Une équipe de développement doit vivre ensemble, dans un même espace, afin de maximiser les compétences de chacun, un bien être collectif et une réussite du projet ! Et il ne suffit malheureusement pas de prononcer le mot agile pour que tout fonctionne !
A ces problèmes de recrutement et de management viennent s'ajouter l'évolution très rapide des technologies. Les frameworks s'enchaînent et votre applicatif accumule de la dette technique, ce qui accroît les difficultés pour trouver des équipes en charge de maintenir le parc applicatif.
Dans les années 2000, on pouvait facilement créer des équipes d'une à deux personnes qui possédaient l'intégralité de la connaissance technique et étaient en mesure de développer un logiciel ou une application web de A à Z.
Aujourd'hui, paradoxalement, il devient de plus en plus complexe de créer une application web ou une application mobile. Pour réaliser cette tâche, il convient d'avoir une somme de connaissances qui devient ingérable pour une petite équipe.
De même que la technologie s'accélère, il en va de même pour les projets. Les méthodologies de développement agile forcent les équipes à travailler de manière soudée et rapide.
Il est donc naturel que le métier soit proche de la technique pour assurer la communication et l'efficacité des développements.
En fonction de la taille de votre structure et de vos objectifs stratégiques, nous pouvons réaliser l'intégralité du développement et de la maintenance de tout ou partie de votre parc applicatif.
Dans ce mode de fonctionnement, l'intégralité des connaissances nous est transférée et charge à nous de maintenir une équipe de développement toujours opérationnelle pour réaliser vos projets et assurer la maintenance de votre parc applicatif.
Ainsi, si vous avez un trou de charge dans vos projets, nous assurons l’élasticité des équipes de développement.
Dans ce type d'externalisation, nous récupérons une partie de la connaissance de votre SILe SI désigne le système d'informations d'une organisation. ou parc applicatif. Nous maintenons à jour nos connaissances et travaillons conjointement avec vos équipes de développement interne pour réaliser les projets.
En tant que centre de débordement, nous encaissons les pics et les creux de charge.
Pour réaliser un projet d'externalisation de sa fonction développement de manière réussie, il faut respecter quelques convictions :
Pour palier à ces deux problèmes, nous concevons notre projet d'externalisation comme un partenariat dans lequel la connaissance métier et technique est partagée en permanence entre les différents acteurs des projets. A tout moment, nous maintenons aussi un plan de transfert des compétences afin que vous puissiez réintégrer la connaissance quand vous le souhaitez.
Suite à de nombreuses attaques sur les applications web, voici résumé dans cet article des pistes possibles.
Configuration des packages et début des développements d’un projet Symfony
Comparatif entre les langages Java VS PHP VS C# VS Javascript pour le développement d’une application web métier en 2021.
De plus en plus de serveurs sont attaqués par du flooding HTTP, mettant à genou votre serveur Apache, l’empêchant ainsi de répondre aux vraies requêtes qui lui sont adressées.