Le spécialiste de votre système d'information

Notre expertise

Développement externalisé à Lyon

Une équipe de développement externalisée, c'est quoi ?

Une équipe de développement externalisée, c'est avoir à disposition chez son prestataire local, une équipe de profils polyvalents, qualifiés et disponibles quand on en a besoin !

Pourquoi avoir une équipe de développement informatique externalisée ?

De manière générale, la sous-traitance d'une activité a des enjeux majeurs et stratégiques au sein des entreprises. Dans le cas de l'informatique, cela revient à confier à un prestataire toute ou partie de ses développements. Dans le contexte actuel, se poser la question de l'externalisation des développements informatique est légitime, notamment pour les raisons suivantes :

Difficile de recruter les développeurs.... et de les garder !

Le marché est plus que tendu, la pénurie de talents se fait sentir... il est de plus en plus difficile de recruter des développeurs ! Au delà-même du recrutement, il est de plus en plus complexe de garder une équipe de développement qui soit pleinement opérationnelle dans la durée.

Difficile de manager des développeurs

La population milléniale, et plus spécifiquement la population de développeurs, demande un savoir-faire bien précis en terme de management. Manager une équipe de développeurs est bien plus complexe que ça en a l'air et s'éloigne des codes classiques du management.

Une équipe de développement doit vivre ensemble, dans un même espace, afin de maximiser les compétences de chacun, un bien être collectif et une réussite du projet ! Et il ne suffit malheureusement pas de prononcer le mot agile pour que tout fonctionne !

Des technologies en perpétuelles évolutions

A ces problèmes de recrutement et de management viennent s'ajouter l'évolution très rapide des technologies. Les frameworks s'enchaînent et votre applicatif accumule de la dette technique, ce qui accroît les difficultés pour trouver des équipes en charge de maintenir le parc applicatif.

La savoir est pluridisciplinaire

Dans les années 2000, on pouvait facilement créer des équipes d'une à deux personnes qui possédaient l'intégralité de la connaissance technique et étaient en mesure de développer un logiciel ou une application web de A à Z.

Aujourd'hui, paradoxalement, il devient de plus en plus complexe de créer une application web ou une application mobile. Pour réaliser cette tâche, il convient d'avoir une somme de connaissances qui devient ingérable pour une petite équipe.

Externaliser son développement informatique à Lyon en France, pourquoi ?

De même que la technologie s'accélère, il en va de même pour les projets. Les méthodologies de développement agile forcent les équipes à travailler de manière soudée et rapide.

Il est donc naturel que le métier soit proche de la technique pour assurer la communication et l'efficacité des développements.

Quel type d'externalisation informatique ?

Externalisation totale de son développement

En fonction de la taille de votre structure et de vos objectifs stratégiques, nous pouvons réaliser l'intégralité du développement et de la maintenance de tout ou partie de votre parc applicatif.

Dans ce mode de fonctionnement, l'intégralité des connaissances nous est transférée et charge à nous de maintenir une équipe de développement toujours opérationnelle pour réaliser vos projets et assurer la maintenance de votre parc applicatif.

Ainsi, si vous avez un trou de charge dans vos projets, nous assurons l’élasticité des équipes de développement.

Externalisation partielle, centre de débordement

Dans ce type d'externalisation, nous récupérons une partie de la connaissance de votre SI ou parc applicatif. Nous maintenons à jour nos connaissances et travaillons conjointement avec vos équipes de développement interne pour réaliser les projets.

En tant que centre de débordement, nous encaissons les pics et les creux de charge.

Comment se passe un projet d'externalisation de la partie technique ?

Pour réaliser un projet d'externalisation de sa fonction développement de manière réussie, il faut respecter quelques convictions :

  • Garder une maîtrise métier de ses projets : Quelque soit le type d'externalisation, il convient de garder en interne la connaissance sur les outils et leur fonctionnement. Votre prestataire ne peut pas et ne doit pas être le seul sachant sur vos applicatifs.
  • Garder la connaissance technique : Un des pièges classique de l'externalisation est la perte de l'intégralité de la connaissance technique. Car si vous perdez cette connaissance, vous êtes à la merci de votre prestataire et ne pourrez pas challenger les choix qui vous sont proposés.

Pour palier à ces deux problèmes, nous concevons notre projet d'externalisation comme un partenariat dans lequel la connaissance métier et technique est partagée en permanence entre les différents acteurs des projets. A tout moment, nous maintenons aussi un plan de transfert des compétences afin que vous puissiez réintégrer la connaissance quand vous le souhaitez.

Groupe Pegasus Lyon

Développement de l’ERP du groupe Pegasus en .NET

Refonte de l'ERP du groupe Pegasus, permettant la gestion d'affaires, la facturation, le reporting, etc.

Vous avez un projet ?