“Un modèle prédictif est un modèle qui analyse les comportements, les données passées, afin de pouvoir anticiper et prévoir des comportements futurs”.
Les modèles prédictifs existaient bien avant l’arrivée du Big Data ( par exemple : la météo ). L’émergence du Big Data n’a fait que renforcer la pertinence et l’efficacité des modèles prédictifs.
Avec le Big Data, nous collectons beaucoup plus de données que par le passé et pouvons être par conséquent plus précis dans nos analyses et dans nos prédictions.
De plus, il devient possible de décider en temps réel, ce qui n’était pas possible avant.
Alors sommes nous aussi prévisible ?
Rassurez-vous les modèles prédictifs fonctionnent bien de manière générale, mais s’avère encore peu fiable sur une personne en particulier !
L’humain reste encore imprévisible !
Heureusement nous ne sommes pas des robots !
La classe Calendar de Java s’avère bien utilie pour pouvoir manipuler des dates.
La fonction "replaceregexp" peut être utilisée pour remplacer une chaine de caractères par une autre dans une variable de type string. Cet article précise comment elle peut-être utilisée à travers un exemple simple.
Qui n’a jamais eu le besoin de comparer 2 schemas de base de données Mysql après avoir oublier de noter l’ensemble des modifications apportées à un environnement ?