L'architecture des systèmes d'informations n'a jamais eu autant d'importance qu'aujourd'hui. Avec la digitalisation des process et la démultiplication des briques applicatives, la modernisation de l'architecture des SI est un véritable enjeu pour la pérennité des entreprises. Désormais étroitement liée à la réussite des entreprises, la performance des SILe SI désigne le système d'informations d'une organisation. est au cœur des préoccupations.
Architecture SI : il faut savoir placer justement le curseur entre besoins métiers, innovation, sécurité & performance.
A l'heure actuelle, les architectures N tiers dominent encore en partie les systèmes d'informations. Pourtant ces dernières années, de nouveaux modèles d'architecture ont tenté de percer : il y a d'un côté les architectures SOA qui tardent à faire leurs preuves, et de l'autre les architectures micro services qui gagnent peu à peu leur place au sein des sociétés. Ces dernières, plus ouvertes, correspondent davantage aux besoins actuels de performance et de flexibilité.
Avec la transition vers les solutions cloud, les entreprises ont la possibilité de bénéficier d'une flexibilité accrue, de réduire leurs coûts et d'améliorer leur réactivité.
Les architectures cloud-native, associées à des technologies comme Kubernetes et Docker, offrent une modularité et une scalabilité qui révolutionnent la manière dont les SI sont conçus et déployés.
En plus d'être vecteurs de performance au sein des entreprises, les SI actuels sont vecteurs de milliers de données. L'organisation des données étant de plus en plus complexe, il faut s'entourer d'outils fiables, notamment en matière de sécurité, pour gérer les datas.
Nous vous accompagnons dans l'intégration, le transport, la migration, le traitement et la sécurisation de vos données, avec des outils comme :
L’objectif de cet article est discuter d’une architecture web virtualisée pour répondre au mieux à la charge et gérer la sécurité
Il s’agit d’un modèle d’architecture qui s’appuie sur les concepts d’architecture centralisée (un core model partagé par toute une organisation) et d’architecture spécifique (des fonctionnalités spécifiques à un domaine sont implémentés afin de répondre à
Accessibilité: Liste des points de vigilance sur l’accessibilité des applications web et la prise en compte des différents handicaps.
Comment optimiser ses requêtes SQL lorsqu’on est développeur d’applications web ? S’il y a bien une chose qui reste constante dans le développement informatique, c’est que toutes les applications manipulant des données structurées utilisent le SQL. Cette couche est indispensable dès que vous avez besoin de stocker et d’accéder à des données. Ainsi, peu importe le langage ou le framework que vous choisissez pour votre projet, SQL sera toujours présent. Lors des audits de performance que nous effectuons, les principales problématiques que nous rencontrons proviennent d’une mauvaise utilisation des bases de données par les applications. Il est donc crucial de bien maîtriser les principes d’optimisation SQL pour garantir des performances pérennes. Aujourd’hui, nous allons explorer ces différentes optimisations SQL, en particulier dans le cadre du développement d’applications web.