Le but du RGAA est de définir un cadre clair sur lequel les différentes autorités concernées doivent se baser afin de rendre les informations et les applications proposées par voie numérique les plus accessibles possibles aux personnes en situation de handicap.
Édité par la direction interministérielle du numérique (DINUM), le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité évolue constamment et en est actuellement à sa quatrième version à l'heure où je vous écris. Le RGAA se base sur les normes internationales WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) dictées par le W3C.
Ce règlement est l'un des outils qui permet de lutter contre la discrimination et en faveur de l'inclusivité. De nos jours, l'utilisation du web est tellement démocratisée, que ce soit dans le cadre d'une utilisation professionnelle ou pour du divertissement, qu'il est inconcevable d'empêcher son utilisation à un si grand nombre de personnes. En effet - bien que tous les handicaps ne limitent pas forcément l'utilisation du web - 6,8 millions (13 %) de personnes de 15 ans ou plus déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive (chiffres DREES 2021).
A partir du moment où vous développez un site ou une application qui sera accessible via le web, vous devez respecter les obligations du RGAA. Sont concernés les sites internet, intranet, extranet et progiciels ainsi que les applications mobiles. Si c'est votre cas mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, retrouvez notre article détaillé sur la question !
Depuis l'introduction des obligations d'accessibilité des sites publics aux personnes en situation de handicap par l'article 47 de la loi du 11 février 2005, le manquement à ces obligations peut être sanctionné par la Direction générale de la cohésion sociale et entraîner un sanction financière de 20 000 euros par service en ligne.
Au delà de l'aspect légal que nous venons d'aborder, il y a plusieurs raisons de prendre le sujet de l'accessibilité web au sérieux.
Respecter le RGAA permet de garantir que toutes les personnes, indépendamment de leurs capacités physiques, sensorielles ou cognitives, ont un accès égal aux informations et services numériques. Il n'est pas toujours facile pour les personnes non-concernées par le sujet de se rendre compte du nombre d'obstacles que peut représenter un site ou une application web non-conforme au RGAA. Mais nous avons la capacité de grandement réduire voire supprimer ces obstacles, alors passons à l'action !
En respectant les critères dictés par le RGAA, vous contribuez à améliorer la performance globale de votre site ou votre application web. En effet, grâce à la bonne structuration du code et des informations et le respect des bonnes pratiques, vous améliorerez l'aspect technique et la maintenabilité de votre application !
Les pratiques d'accessibilité dictées par le RGAA, comme l'utilisation correcte des balises HTMLHTML (HyperText Markup Language) est un langage permettant de décrire le découpage d'une page web., des descriptions alternatives pour les images, et des contenus structurés, améliorent également le référencement sur les moteurs de recherche (SEO), ce qui a pour effet d'améliorer la visibilité de votre site web.
\
Voici les critères globaux que doit respecter le contenu web selon le RGAA :
Concrètement, il s'agit de proposer du contenu sous différentes formes afin qu'il puisse être reçu et compris par le plus grand nombre de personnes. En proposant des équivalents textuels au contenu non textuel et en facilitant la perception visuelle et auditive, on s'adapte à la grande majorité des formes de handicap qui impactent les sens et donc la perception.
Ici, le but est de rendre le site ou l'application web la plus facile d'utilisation possible. On se rapproche donc de notions d'UXL'UX signifie "user experience" et définit l'ensemble des éléments permettant l'utilisation du site web de façon optimale. et d'UIL'UI signifie "user interface", et se compose de tous les éléments graphique d'une interface utilisateur. : fournir des éléments d'orientation clairs, une interface prévisible…
Une application robuste et qui respecte les standards du web facilitera notamment la compatibilité avec les technologies d'assistance.
La méthode du RGAA propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité aux exigences d'accessibilité. Pour savoir si votre site ou application web répond aux exigences du RGAA, il est donc possible de réaliser un audit objectif, par soi-même ou par un tiers.
Le cadre de tests proposé par le RGAA s'intéresse à 13 thématiques différentes : images, cadres, couleurs, multimédia, tableaux, liens, scripts, éléments obligatoires, structuration, présentation, formulaires, navigation et consultation. Au sein de ces thématiques, on retrouve plusieurs sous-questions qui permettent de faire un tour d'horizon complet de l'accessibilité de son application web.
AXOPEN peut vous accompagner dans votre démarche de rendre accessible votre site ou votre application web !
Voici ce qui compose un audit d'accessibilité chez AXOPEN :
L'audit d'accessibilité numérique s'inscrit dans la démarche d'AXOPEN de rendre le web plus inclusif pour tous, en allant au-delà de la simple conformité.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier votre audit d'accessibilité web !
Comment mettre en place l’accessibilité mobile sur IOS et Android pour les personnes en situation de handicap ?
Accessibilité: Liste des points de vigilance sur l’accessibilité des applications web et la prise en compte des différents handicaps.
Comment rendre une application web accessible ? Quels tests faut-il faire ? Zoom sur les outils dans cet article !