Kotlin est un langage de programmation multiplateformes orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui lui permet de compiler pour la machine virtuelle Java et JavaScript.
Utilité (fonction)
Helm est utilisé pour gérer les applications Kubernetes en définissant, installant et mise à jour des packages appelés "charts".
Kotlin est utilisé pour développer des applications Android, des applications côté serveur, et des applications multiplateformes grâce à Kotlin/Native.
Langue de programmation
Principalement écrit en Go.
Kotlin est un langage de programmation moderne, statiquement typé, qui se compile en Java bytecode, JavaScript, ou code natif.
Système d‘exploitation
Multiplateforme (fonctionne sur Windows, macOS, Linux).
Multiplateforme (fonctionne sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS avec Kotlin/Native).
Existe depuis
Helm a été initialement publié en novembre 2015.
Kotlin a été initialement publié en février 2016 (version 1.0).
Licence
Apache License 2.0.
Apache License 2.0.
Développeur
Helm est un projet de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) et maintenu par la communauté open source.
JetBrains et la communauté open source.
Communauté
Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences (Helm Summit), groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences (KotlinConf), groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Performance générale
Très bonne, optimisée pour la gestion et le déploiement d'applications Kubernetes.
Très bonne, avec des performances comparables à Java pour les applications JVM et des optimisations pour les autres plateformes.
Maintenabilité
Élevée, grâce à une gestion centralisée des configurations via des charts Helm, une structure modulaire et une documentation exhaustive.
Élevée, grâce à une syntaxe claire, des fonctionnalités modernes, et une interopérabilité complète avec Java.
Facilité d'apprentissage
Relativement facile pour ceux qui connaissent déjà Kubernetes ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Relativement facile pour ceux qui connaissent déjà Java ou d'autres langages de programmation modernes ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Configuration
Utilise des fichiers YAML pour définir les charts, qui contiennent les ressources Kubernetes nécessaires à une application.
Utilise des fichiers Kotlin et des outils de construction comme Gradle ou Maven pour définir les dépendances et la configuration du projet.
Documentation
Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site helm.sh, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site kotlinlang.org, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Alternative
Alternatives incluent Kustomize, OpenShift Templates, Tanka, et plain Kubernetes YAML.
Alternatives incluent Java, Scala, Groovy, Swift pour iOS, et Dart pour Flutter.
On l'aime pour
Sa simplicité d'utilisation, sa gestion centralisée des configurations, sa modularité et sa grande communauté.
Sa concision, ses fonctionnalités modernes, son interopérabilité avec Java, et sa grande communauté.
On le déteste pour
Peut être complexe pour les très grands environnements ou les scénarios très spécifiques, nécessite parfois des scripts complémentaires pour certaines tâches.
Peut ajouter de la complexité pour les projets très simples, nécessite une bonne compréhension des concepts modernes de programmation.
Fréquence de mise à jour
Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures tous les ans environ.
Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures environ tous les ans.
LTS
Non, Helm ne propose pas de versions LTS officielles.
Non, Kotlin ne propose pas de versions LTS officielles, mais les mises à jour sont généralement rétrocompatibles.
Maturité
Mature, avec plusieurs années de développement et d'utilisation dans de nombreux projets en production.
Mature, avec plusieurs années de développement et d'utilisation dans de nombreux projets en production.
Moto et philosophie
"JavaScript that scales" – Fournir un typage statique optionnel et des fonctionnalités modernes pour améliorer et étendre JavaScript.
Paradigme de programmation
Orienté objet, fonctionnel, déclaratif.
Orienté objet, déclaratif, basé sur des widgets.
Maintenabilité des développements
Élevée, grâce à une architecture basée sur des composants réutilisables, une gestion claire de l'état avec des services et des dépendances bien définies.
Élevée, grâce à une structure modulaire et une configuration claire basée sur des fichiers XML.
Sécurité
Très bonne, avec des fonctionnalités comme le système de types null-safety pour prévenir les erreurs de null pointer.
Performance des applications
Très bonne, grâce à l'optimisation des performances et au changement de détection rapide.
Très bonne, avec des optimisations pour la gestion des applications web Java à grande échelle.
Deggugabilité
Excellente, avec des outils de débogage intégrés comme React Developer Tools pour les navigateurs.
Excellente, avec des outils de débogage intégrés comme Flutter DevTools et des extensions pour les IDE.
Ecosystème
Vaste, avec de nombreuses bibliothèques, extensions et outils disponibles pour améliorer et étendre les fonctionnalités de base d'Angular.
Vaste, avec de nombreuses bibliothèques, extensions et outils disponibles pour améliorer et étendre les fonctionnalités de base de Tomcat.
Prise en charge des génériques
Non, JavaScript n'a pas de génériques natifs, mais peut être utilisé avec TypeScript pour ajouter des types paramétrés.
Oui, avec une syntaxe bien définie pour les types paramétrés en Dart.
Exceptions vérifiées
Non, JavaScript ne supporte que les exceptions non vérifiées.
Non, Dart ne supporte que les exceptions non vérifiées.
Polymorphisme
Oui, à travers l'héritage prototype et les classes (ES6) en JavaScript.
Oui, à travers l'héritage et les interfaces en Dart.
Conçu pour
Développement rapide et performant d'applications web interactives et dynamiques.
Déploiement rapide et performant d'applications web Java.
Type de sécurité
Sécurité basée sur les bonnes pratiques de codage en TypeScript et Angular.
Sécurité basée sur les bonnes pratiques de codage en Java et les fonctionnalités de sécurité intégrées de Tomcat.
Interropérabilité
Très bonne, avec une compatibilité complète avec JavaScript et la possibilité d'utiliser des bibliothèques JavaScript existantes.
Arrays
Prise en charge des tableaux dynamiques via JavaScript.
Prise en charge des tableaux dynamiques via Dart.
Prise en charge de la compilation conditionnelle.
Non, JavaScript ne supporte pas directement la compilation conditionnelle.
Oui, via les directives de préprocesseur en Dart.
Prise en charge de l'instruction Goto.
Non, JavaScript n'inclut pas l'instruction goto.
Non, Dart n'inclut pas l'instruction goto.
Structure et syndicats
Prise en charge des objets et des classes via JavaScript, mais pas des unions.
Prise en charge des objets, des classes et des unions via Dart.
Fait pour
Développement rapide et structuré d'applications web interactives et dynamiques.
Développement rapide et structuré d'applications multiplateformes interactives et dynamiques.
Installation
Installation via SDKMAN!, les gestionnaires de paquets ou les outils de construction comme Gradle ou Maven.
Support multi-plateforme
Oui, fonctionne sur n'importe quel système d'exploitation avec un navigateur web moderne.
Oui, via la JVM (Java Virtual Machine).
IDE
Visual Studio Code, WebStorm, Sublime Text.
IntelliJ IDEA, Android Studio, Visual Studio Code.
Environnement d'exécution
JVM, navigateur web avec moteur JavaScript, environnement natif pour Kotlin/Native.
Dépendance à la plate-forme
Indépendant, fonctionne sur de nombreux systèmes d'exploitation grâce à JavaScript et aux navigateurs modernes.
Indépendant, fonctionne sur de nombreuses plateformes grâce à Dart et au moteur Flutter.
Pointers
Non, JavaScript n'a pas de pointeurs.
Non, Dart n'a pas de pointeurs.
Point flottant
Oui, prise en charge du type number qui inclut les flottants en JavaScript.
Oui, prise en charge des types Float et Double en Dart.
Indice TIOBE
Non applicable directement, mais TypeScript (utilisé avec Angular) est de plus en plus populaire.
Non applicable directement, mais Java (utilisé avec Tomcat) est généralement dans le top 3 à 5.
Mode d'Exécution du Langage
Non applicable, mais utilise TypeScript qui est semi-compilé. Le code source est transcompilé en JavaScript, puis exécuté par le moteur JavaScript.
Non applicable, mais utilise Java qui est semi-compilé. Le code source est compilé en bytecode, puis exécuté par la JVM.
Typage
Utilise un typage statique et fort. Les types sont déclarés dans le code et vérifiés à la compilation.
Entreprises célèbres utilisant
Google, Amazon, Pinterest, Coursera.