Kotlin est un langage de programmation multiplateformes orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui lui permet de compiler pour la machine virtuelle Java et JavaScript.
Utilité (fonction)
Flutter est utilisé pour développer des applications mobiles, web et de bureau multiplateformes à partir d'une seule base de code.
Kotlin est utilisé pour développer des applications Android, des applications côté serveur, et des applications multiplateformes grâce à Kotlin/Native.
Langue de programmation
Dart.
Kotlin est un langage de programmation moderne, statiquement typé, qui se compile en Java bytecode, JavaScript, ou code natif.
Système d‘exploitation
Multiplateforme (fonctionne sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS, et le web).
Multiplateforme (fonctionne sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS avec Kotlin/Native).
Existe depuis
Flutter a été initialement publié en mai 2017 (version alpha), avec la version stable 1.0 sortie en décembre 2018.
Kotlin a été initialement publié en février 2016 (version 1.0).
Licence
BSD License.
Apache License 2.0.
Développeur
Google et la communauté open source.
JetBrains et la communauté open source.
Communauté
Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences (Flutter Engage, Flutter Interact), groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Grande communauté active avec de nombreux contributeurs, forums, conférences (KotlinConf), groupes d'utilisateurs, et ressources en ligne.
Performance générale
Très bonne, grâce à l'utilisation de Dart, la compilation native et le moteur graphique Skia.
Très bonne, avec des performances comparables à Java pour les applications JVM et des optimisations pour les autres plateformes.
Maintenabilité
Élevée, grâce à une architecture basée sur des widgets réutilisables et une gestion claire de l'état avec des bibliothèques comme Provider et Riverpod.
Élevée, grâce à une syntaxe claire, des fonctionnalités modernes, et une interopérabilité complète avec Java.
Facilité d'apprentissage
Relativement facile pour ceux qui connaissent déjà la programmation orientée objet ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Relativement facile pour ceux qui connaissent déjà Java ou d'autres langages de programmation modernes ; de nombreuses ressources sont disponibles pour les débutants.
Configuration
Utilise des fichiers Dart et des outils de gestion des packages comme pubspec.yaml pour définir les dépendances et la configuration du projet.
Utilise des fichiers Kotlin et des outils de construction comme Gradle ou Maven pour définir les dépendances et la configuration du projet.
Documentation
Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site flutter.dev, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Documentation exhaustive et officielle disponible sur le site kotlinlang.org, ainsi que de nombreux livres et tutoriels en ligne.
Alternative
Alternatives incluent React Native, Xamarin, Swift (pour iOS), et Kotlin Multiplatform Mobile (KMM).
Alternatives incluent Java, Scala, Groovy, Swift pour iOS, et Dart pour Flutter.
On l'aime pour
Son développement rapide grâce à Hot Reload, son design expressif et flexible, sa grande communauté, et sa performance.
Sa concision, ses fonctionnalités modernes, son interopérabilité avec Java, et sa grande communauté.
On le déteste pour
Peut être complexe pour les très grands projets, nécessite une bonne compréhension de Dart et des concepts de Flutter.
Peut ajouter de la complexité pour les projets très simples, nécessite une bonne compréhension des concepts modernes de programmation.
Fréquence de mise à jour
Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures environ tous les ans.
Mises à jour régulières avec des versions mineures tous les quelques mois et des versions majeures environ tous les ans.
LTS
Non, Flutter ne propose pas de versions LTS officielles, mais les mises à jour sont généralement rétrocompatibles.
Non, Kotlin ne propose pas de versions LTS officielles, mais les mises à jour sont généralement rétrocompatibles.
Maturité
Relativement nouveau mais rapidement adopté et soutenu par Google et une communauté croissante.
Mature, avec plusieurs années de développement et d'utilisation dans de nombreux projets en production.
Paradigme de programmation
Orienté objet, basé sur Java.
Orienté objet, déclaratif, basé sur des widgets.
Maintenabilité des développements
Élevée, grâce à une structure modulaire et une configuration claire basée sur des fichiers XML.
Performance des applications
Très bonne, avec des optimisations pour la gestion des applications web Java à grande échelle.
Deggugabilité
Excellente, avec des outils de débogage intégrés et des extensions pour les IDE.
Excellente, avec des outils de débogage intégrés comme Flutter DevTools et des extensions pour les IDE.
Ecosystème
Vaste, avec de nombreuses bibliothèques, extensions et outils disponibles pour améliorer et étendre les fonctionnalités de base de Tomcat.
Prise en charge des génériques
Oui, avec une syntaxe bien définie pour les types paramétrés en Java.
Oui, avec une syntaxe bien définie pour les types paramétrés en Dart.
Exceptions vérifiées
Oui, via Java, qui supporte les exceptions vérifiées et non vérifiées.
Non, Dart ne supporte que les exceptions non vérifiées.
Polymorphisme
Oui, via Java, à travers l'héritage, les interfaces et les méthodes abstraites.
Oui, à travers l'héritage et les interfaces en Dart.
Conçu pour
Déploiement rapide et performant d'applications web Java.
Type de sécurité
Sécurité basée sur les bonnes pratiques de codage en Java et les fonctionnalités de sécurité intégrées de Tomcat.
Arrays
Prise en charge via Java.
Prise en charge des tableaux dynamiques via Dart.
Prise en charge de la compilation conditionnelle.
Oui, via Java.
Oui, via les directives de préprocesseur en Dart.
Prise en charge de l'instruction Goto.
Non, Java (et donc Tomcat) n'inclut pas l'instruction goto.
Non, Dart n'inclut pas l'instruction goto.
Structure et syndicats
Prise en charge des classes et des interfaces, mais pas des unions, via Java.
Prise en charge des objets, des classes et des unions via Dart.
Fait pour
Déploiement rapide et performant d'applications web Java.
Développement rapide et structuré d'applications multiplateformes interactives et dynamiques.
Support multi-plateforme
Oui, via la JVM (Java Virtual Machine).
IDE
IntelliJ IDEA, Eclipse, NetBeans.
IntelliJ IDEA, Android Studio, Visual Studio Code.
Environnement d'exécution
Dart VM (Virtual Machine) pour le développement et la compilation native pour les déploiements de production.
JVM, navigateur web avec moteur JavaScript, environnement natif pour Kotlin/Native.
Dépendance à la plate-forme
Indépendant grâce à la JVM.
Indépendant, fonctionne sur de nombreuses plateformes grâce à Dart et au moteur Flutter.
Pointers
Non, Java n'a pas de pointeurs explicites.
Non, Dart n'a pas de pointeurs.
Point flottant
Oui, via Java, prise en charge des types float et double.
Oui, prise en charge des types Float et Double en Dart.
Indice TIOBE
Non applicable directement, mais Java (utilisé avec Tomcat) est généralement dans le top 3 à 5.
Mode d'Exécution du Langage
Non applicable, mais utilise Java qui est semi-compilé. Le code source est compilé en bytecode, puis exécuté par la JVM.
Entreprises célèbres utilisant
Google, Alibaba, eBay, BMW, Tencent.
Google, Amazon, Pinterest, Coursera.