Migration Wildfly

Qu'est-ce que Wildfly ?

Crée le 20/01/2015, modifié le 30/12/2021 par Axopen

Qu'est-ce que Wildfly ?

Wildfly (anciennement JBoss) est l'un des meilleurs serveurs d'applications OPEN SOURCE JEE du marché. Il s'avère particulièrement performant pour vos applications web et d'entreprises.

Wildfly: Les raisons d'une migration

JEEJava Entreprise Edition 7 apporte de nombreuses améliorations pour vos applications web et d'entreprises. On peut citer par exemple les améliorations suivantes:

  • HTML 5
  • Websocket
  • JAX-RS
  • JAX-WS
  • L'api BATCH

Pour profiter des ces améliorations, il faut posséder un serveur d'application récent et certifié JEE 7 : Wildfly répond à ces besoins. Se basant sur l'architecture de JBoss 7, WildflyWildfly est un serveur d'application Java s'avère très simple à mettre en place et la configuration est très facile.

Migrer vos applications vers Wildfly

Si vous possédez des applications développées pour des anciens serveurs JEE, par exemple JBoss 4.x ou JBoss 5.x, il est plutôt facile de réaliser une migration.

Voici un petit schéma qui montre visuellement les points de vigilances lors d'une migration Wildfly. Ce schéma n'est pas exhaustif mais ce sont souvent ces points qui posent problème lors d'une montée de version.

migration-jboss-wildfly

On remarque que c'est souvent l'utilisation de framework qui peut être problématique lors d'une migration, par exemple, ici l'utilisation du framework SEAM pose problème puisque SEAM n'est plus supporté. En revanche, la migration de JEE5 vers JEE 6 et JEE 7 ne pose que très peu de problème.

Hibernate peut également s’avérer problématique. En effet, avec le passage en JPA 2 et l'arrivée des critérias, il peut être assez complexe de migrer sa couche de persistance. 

Il faut donc étudier attentivement les librairies qui sont utilisées dans l'application afin de voir si celles-ci sont compatibles avec le nouveau serveur Wildfly. De plus, pour tirer pleinement parti des améliorations Wildfly, il se peut qu'il soit nécessaire de modifier un peu l'architecture de vos applications. 

Par exemple, la fonctionnalité de cache distribué Infinispan est particulièrement performante mais nécessite de bien la configurer pour ne pas dégrader les performances.

En savoir plus sur Widlfly

Comme tout serveur d'application JEE, il convient de monitorer correctement le serveur d'application. Pour plus d'information sur le monitoring Wildfly, lire l'article suivant.

L'exploitation de Wildfly est aussi un enjeu majeur pour obtenir aussi bien de bonnes performances que de ne pas trop surcharger les équipes d'exploitation.

logo développement JEE à lyon

Sommaire

  • fleche vers la droite Wildfly: Les raisons d'une migration
  • fleche vers la droite Migrer vos applications vers Wildfly
  • fleche vers la droite En savoir plus sur Widlfly

plus d'infos ?

Contactez-nous !
vous avez un projet ?

Besoin d'un audit, de développer une application
ou de faire évoluer une solution ?

Contactez nous