Wildfly: Les raisons d'une migration

JEE 7 apporte de nombreuses améliorations pour vos applications web et d'entreprises. On peut citer par exemple les améliorations suivantes:

  • HTML 5
  • Websocket
  • JAX-RS
  • JAX-WS
  • L'api BATCH

Pour profiter des ces améliorations, il faut posséder un serveur d'application récent et certifié JEE 7 : Wildfly répond à ces besoins. Se basant sur l'architecture de JBoss 7, Wildfly s'avère très simple à mettre en place et la configuration est très facile.

Migrer vos applications vers Wildfly

Si vous possédez des applications développées pour des anciens serveurs JEE, par exemple JBoss 4.x ou JBoss 5.x, il est plutôt facile de réaliser une migration.

Voici un petit schéma qui montre visuellement les points de vigilances lors d'une migration Wildfly. Ce schéma n'est pas exhaustif mais ce sont souvent ces points qui posent problème lors d'une montée de version.

Migration vers Wildfly

On remarque que c'est souvent l'utilisation de framework qui peut être problématique lors d'une migration, par exemple, ici l'utilisation du framework SEAM pose problème puisque SEAM n'est plus supporté. En revanche, la migration de JEE5 vers JEE 6 et JEE 7 ne pose que très peu de problème.

Hibernate peut également s’avérer problématique. En effet, avec le passage en JPA 2 et l'arrivée des critérias, il peut être assez complexe de migrer sa couche de persistance. 

Il faut donc étudier attentivement les librairies qui sont utilisées dans l'application afin de voir si celles-ci sont compatibles avec le nouveau serveur Wildfly. De plus, pour tirer pleinement parti des améliorations Wildfly, il se peut qu'il soit nécessaire de modifier un peu l'architecture de vos applications. 

Par exemple, la fonctionnalité de cache distribué Infinispan est particulièrement performante mais nécessite de bien la configurer pour ne pas dégrader les performances.

En savoir plus sur Widlfly

Comme tout serveur d'application JEE, il convient de monitorer correctement le serveur d'application. Pour plus d'information sur le monitoring Wildfly, lire l'article suivant.

L'exploitation de Wildfly est aussi un enjeu majeur pour obtenir aussi bien de bonnes performances que de ne pas trop surcharger les équipes d'exploitation.