Pour faire simple, la JAMSTACK est composée de deux parties :
L'idée de découper la partie visualisation (le front) de la partie gestion de contenu (le CMS) permet de n'avoir en production qu'une version compilée des contenus. Pour faire simple, lors de la phase de génération de votre site, la partie front vient piocher les contenus dans la partie CMSC'est un système de gestion de contenu. et génère de manière "statique" votre site. Il va générer toutes les pages de votre site pour en faire juste un ensemble de fichiers.
Comme expliqué, une fois le site "compilé", on se retrouve avec un ensemble de fichiers HTMLHTML (HyperText Markup Language) est un langage permettant de décrire le découpage d'une page web., JS, CSSFeuilles de style qui permettent de mettre en forme des pages web. qui sont très faciles à déployer sur un serveur qui n'est ni plus ni moins qu'un disque dur. (Généralement un bucket sur AWS ou l'équivalent chez Azure ou d'autres fournisseurs de CloudLe Cloud consiste à accéder à des ressources informatiques, à partir d'internet, via un fournisseur.). L’intérêt est d'avoir un site qui répond instantanément, les performances ne pouvant être meilleures.
Couplé à l'utilisation d'un CDNRéseau de diffusion de contenu (ou "content delivery network"), votre site pourra être vue dans le monde entier sans aucune latence, et n'aura aucun chance de tomber, même pendant un gros pique d'affluence !
De plus, on gagne en sécurité car, il n'y a plus d'APIUne API est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d’échanger des données., ni de base de données côté serveur ! (Donc plus de mise à jour PHP, MySQLMoteur de gestion de base de données., Linux...) Et ça, votre service de sécurité sera ravi !
La libertés de développement peut également être vu comme un avantage. Comme c'est à vous de développer le front de A à Z, vous êtes libre de faire ce qu'il vous plait.
Un dernier avantage, et pas des moindres ! Si vous hébergez votre site sur le Cloud, celui-ci vous couteras bien moins cher qu'un CRM plus classique.
En effet, la partie CMS sera utilisée par très peu d'utilisateurs, et ne consommera quasiment rien. Vous pouvez donc utiliser une VM très légère, ou même l'héberger chez vous. Pour le site en lui même, étant sur un stockage statique, cela ne devrait couter que quelques centimes par mois !
En comparaison, un site web en Wordpress pourrait couter bien plus cher, car si vous voulez que votre site tienne la charge, il vous faudra une belle VM.
Comme vous l'aurez compris il existe une phase de compilation (le terme n'est pas exact, mais c'est pour l'explication). Cette phase implique que toutes les pages du site doivent être pré-calculées. Ce qui n'autorise pas de création de page dynamique. Ceci implique qu'on ne peut pas traiter de requête côté serveur, donc pas de formulaire non plus !
On peut donc citer les trois écueils classiques quand on souhaite mettre en place un site avec la JAMSTACK.
Bien sûr, sur tous les sites, il faut un formulaire de contact! Et bien ce n'est pas votre site qui va pouvoir le faire ! Alors comment on fait ?
Et bien tout simplement en branchant sont formulaire de contact à son CRM, ou à son application métier. Idem pour le moteur de recherche, il faudra utiliser une autre brique (un ElasticSearch par exemple), ou un service de recherche dans le cloud.
La partie CMS est également moins dynamique que ce que pourrais proposer un WordPress ou autre. Enfin, il n'est plus possible de faire des publications instantanées car il convient de compiler le site avant mise en production. Ce qui peut prendre un certain temps, en fonction du nombre de pages de votre site.
Mais ces quelques limitations vous permettent de gagner tellement de performance, de sérénité et de sécurité que nous pensons sincèrement que ça convient à la très grande majorité des sites web.
Nous y croyons tellement que le site que vous lisez est composé de cette manière. (StrapiTrès utilisé dans les projets JamStack, Strapi est un headless CMS qui permet de gérer les contenus. en CMS, et NextJS en front !)
Test du CMS statique Hugo pour la création d’un blog ou d’un site web en 2019. Est-ce l’avenir des CMS ? Est-ce efficace face à un WordPress ?
Quelques années après avoir créé ce blog, nous nous sommes rendu compte d’une chose : nous ne nous sommes jamais présentés ! Grossière erreur de notre part… Cependant, « vaut mieux tard que jamais », alors on fait un petit rectificatif pour tenter de se r
Quels sont les avantages à utiliser Azure Application Insights et qu’est-il possible de mesurer grâce à cet outil ?
La fonction SelectFile() permet, dans du code OJS, de demander à l’utilisateur le nom complet (répertoire + nom) d’un fichier que l’on souhaite pouvoir traiter (importer, lire, analyser...) dans P5.