En intégrant dès la conception d’une application les aspects écologiques, il est possible de réduire très fortement l’impact de sa consommation, et ce, notamment en travaillant dans l’ordre sur ces 3 priorités :
Nous sommes intimement convaincus que, pour toutes les applications, avant même d’en avoir démarré les phases de conception, les équipes projet devraient se poser la question suivante : “Comment consommer le moins de ressources au regard du service rendu ?”
Réfléchir en amont avec le client sur ce qu’il est possible de faire pour répondre le plus justement à cette question, c’est justement à la base de notre pensée chez AXOPEN.
D’autant plus que, les gains de la mise en place d’une démarche d’éco-conception, au-delà de la réduction pure de consommation, sont souvent plus importants qu’escomptés :
Nos sommes convaincus qu’en prenant en compte le cycle de vie complet d’une application, de sa conception à son décommissionnement, il est possible de réduire drastiquement la consommation.
Pour cela, notre approche se base sur la démarche suivante :
Dans cette étape, nous nous basons sur un référentiel de règles établies par l’Ademe qui permet de passer au crible tous les aspects du projet, pour prendre en compte toutes ses composantes et les analyser au regard de l’objectif d’éco-conception web.
De cette analyse, nous en sortons la liste des fonctionnalités et des véritables enjeux du projet. Notons qu’il n’est pas rare dans cette phase de faire évoluer le périmètre de l’application pour aller chercher uniquement l’essentiel !
Se mettre dans une démarche long-terme permet de prendre le recul nécessaire pour pouvoir analyser :
L’architecture joue un rôle primordial dans l’efficacité énergétique d’une application, il convient donc de faire de manière consciente et transparente, les choix de technologies à utiliser.
La stack technologique choisie initialement pour l’application va vous suivre longtemps, souvent sur de nombreuses années ! A ce stade, c’est très important de choisir uniquement des technologies pérennes et robustes, dont on est certains qu’elles existeront encore dans 10 ans. On évite donc le framework à la mode qui, bien souvent, oblige à re-développer l’application au bout de quelques années seulement ! Et rien de pire (que ce soit au niveau écologie, mental de l’équipe, coûts…) que de devoir refaire encore et encore les mêmes applications :)
Un code d’application efficient, c’est un code :
Pour assurer la qualité de code en permanence et respecter les standards que nous nous sommes fixés sur les projets, nous réalisons des audits de code tout au long de la vie de projet.
Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, une fois l’application correctement conçue et développée, il faut l’héberger ! Là-encore, il faut mettre la démarche au coeur de la réflexion en choisissant des solutions d’hébergement les plus éco-responsables possibles.
Attention, ça ne veut pas dire qu’il est forcément nécessaire d’aller chez un hébergeur bas carbone ! Il faut analyser la situation, et l’ensemble de votre SI. Si vous avez déjà un hébergement, il est souvent plus pertinent de l’utiliser et de mutualiser les ressources avec vos autres applications.
La démarche d’amélioration continue est au centre de toute démarche d’éco-conception web. Il faut donc pouvoir voir l’application en fonctionnement pour mesurer les fonctionnalités consommatrices de ressources. C’est avec ces mesures qu’il est possible de travailler à l’amélioration continue de l’application, qui permet de réduire significativement la consommation et aussi la facture !
Déployer une application par la console CLI de JBOSS
Présentation de la création d’un projet BigData avec HBase sur un serveur Jboss7.
Pour ce tuto, nous allons utiliser la version 4.0.1 de OpenCV. Cette installation a été réalisée avec la version 10.1 de [Xcode][1]. On utilisera HomeBrew comme gestionnaire de package.
Audit
Conseil
Expertise
Audit
Conseil
Expertise
Android
Angular
Java