Votre application flambant neuve fait des miracles et après des mois de travail pré-mise en production, vous êtes ravis !
Pourtant le travail ne s’arrête pas là…
Vous n’y échapperez pas, il va falloir s’occuper de la maintenance de votre application pour éviter que la dette technique ne s’accumule.
Pour vous aider, on vous donne 4 conseils pratiques et éprouvés.
Pour gérer au mieux la dette technique, il faut tout d’abord bien la comprendre et diffuser cette culture aux équipes.
Inventée par Ward Cunningham, la dette technique est un concept informatique lié au développement logiciel. Le principe est simple : si on ne s’occupe pas de corriger et maintenir de façon régulière le code source d’une application, celui-ci va obligatoirement devenir obsolète au fur et à mesure du temps.
De fait, l’application aura de plus en plus de bugs, sera difficile à faire évoluer, aura de mauvaises performances et finira par être délaissée par les utilisateurs.
Pour aller plus loin, retrouvez le témoignage de Fabrice Ubertosi, Manager Pôle Urbanisation, Architecture et Développement chez CPage
Alors concrètement, que faire pour lutter contre cet inexorable phénomène ?
Nos équipes ont mis au point une méthode qui permet d’évaluer l’ampleur de la dette technique d’un projet informatique.
Basée sur un barème, cette technique donne un état des lieux de l’application.
Retrouvez par ici notre méthode pour mesurer la dette technique de votre app.
À l’heure où les technologies web évoluent de plus en plus vite, on ne peut que vous encourager à faire régulièrement des audits de code source.
Cette prestation informatique mobilise un expert technique et différents outils pour regarder en détail l’intégralité du code d’une application web, ou d’une application mobile.
À la clé : corrections de bugs, mises à jour et recommandation d’optimisation. Votre application aura une durée de vie plus longue !
Retrouvez notre article sur les 5 bonnes raisons de se lancer dans un audit de code source
On vous raconte en podcast les coulisses d’un audit de code.
Tout comme les équipements hardware, les applications web, notamment les applis métiers, doivent être maintenues.
Le but : corriger et faire évoluer les applications pour maintenir un haut niveau de qualité, de disponibilité et répondre aux besoins évolutifs des métiers. In fine : maîtriser la dette technique et la garder la plus basse possible.
Pour cela, plusieurs systèmes coexistent. L’idéal est d’avoir une solution sur-mesure 100% adaptée à votre application et vos besoins.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, à cause de la dette technique, le travail de développement ne s’arrête pas à la mise en production, bien au contraire !
Si vous avez une problématique de dette technique sur votre application, le mieux est de nous contacter pour en parler, RDV sur cette page !
Pourquoi faire appel à un prestataire pour auditer son code ? AXOPEN vous donne les 5 raisons principales !
Découvrez la planche #56 !
Kubernetes, c’est quoi ? Comment ça marche ? Définition, avantages et inconvénients.